Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Panne électrique

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Panne électrique

Messagede Tontonlyco le Mardi 31 Juillet 2018 13:37

Oui Pierrelatte est un terrain en herbe, ce n'est pas toujours facile à trouver, je vous recommande celui de Florac, et on en rediscutera après.
Tontonlyco
 

Re: Panne électrique

Messagede Jodellissimo le Mardi 31 Juillet 2018 14:31

Tontonlyco a écrit:Soyez gentils de faire la différence entre la distribution énergétique en alternatif 400hz où l'on peut utiliser de l'aluminium et l'avionique en courant continu ou à composante continue et là c'est immanquablement aller vers des ennuis

Il n'y a pas de 400hz dans les Cessna, Piper etc... monomoteurs.


Et pas de 115 V non plus...... Et plus on recharge la batterie moins vite, moins elle se recharge plus rapidement. Et moins on met de CCA sur Airbus, plus on alourdit le taxi, moins on embarque de Pax, et plus on perd en exploitation, et moins on met de kéro, plus on vole léger, et moins on consomme, et plus on y gagne.
Ca devient véritablement compliqué ces foutus avions, et c'est ce que me disait hier "l'animal" en me toisant de son air bourrin. Prends ta retraite et arrête de me briser les noix avec ces âneries Image
Et moi de rappeler à cette andouille (dont la pertinence n'échappera à personne)  .... l'âne ? Mais il est sur le forum Image

Et il me répondit : "Certes !" Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Panne électrique

Messagede ambassadeur le Mardi 31 Juillet 2018 14:37

Tontonlyco a écrit:Oui Pierrelatte est un terrain en herbe, ce n'est pas toujours facile à trouver, je vous recommande celui de Florac, et on en rediscutera après.

Image
ambassadeur
 
Messages: 1787
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Panne électrique

Messagede Tontonlyco le Mardi 31 Juillet 2018 15:20

Aviathor a écrit:
Tontonlyco a écrit:Bien sûr c'est la procédure de charge normale pour préserver la durée de vie de la batterie


C'est quand même un peu le but recherché...

Tontonlyco a écrit:Mais si une fois tous les 10 ans on envoie 60 A pendant 5 minutes c' est sans conséquence elle en voit passer 150 dans l'autre sens à chaque coup de démarreur.


Mon expérience est que ces batteries durent 4 ans. C'est peut-être justement parce qu'on ne les respecte pas... Si c'est une Gill ça finit par faire onduler les plaques de plomb et à chaque recharge violente, la capacité de la batterie diminue. Au bout de quelques fois ce n'est plus 5 minutes que la  charge reste à 60 A, mais quelques secondes, et là on sait que la batterie est irrémédiablement foutue.


Pour revenir sur ces problèmes de durée de vie de batterie, il bon de savoir à quelles températures elles sont soumises, en installant un enrégistreur sur la batterie pendant un vol d'une heure ou deux, un modèle chez Conrad:

https://www.conrad.fr/ce/fr/product/143 ... ggest=true

Mais il y en a d'autres, ensuite régler la tension de charge en fonction de la courbe  température/tension de Gill

Pour les Piper le régulateur électronique se trouve sous le tableau de bord sur le flanc gauche, le boitier dispose d'un trou permettant d'ajuster la tension max de charge.

Cette tension doit obligatoirement être mesurée aux bornes de la batterie moteur à 2000 T/mn, avec un voltmètre numérique étalonné.

Gill déconseille formellement une température supérieure à 120°F soit 49°C

J'ai bien peur que dans certains avions où elle est installée dans le compartiment moteur elle soit dépassée.

Ce n'est pas pour rien que sur les voitures elle est installée à l' avant du moteur dans le flux d'air froid entrant.
Tontonlyco
 

Re: Panne électrique

Messagede popele3 le Mardi 31 Juillet 2018 15:47

Tontonlyco a écrit:Ce n'est pas pour rien que sur les voitures elle est installée à l' avant du moteur dans le flux d'air froid entrant.

Ah bon ? Tu iras dire ça à Audi, Renault, Toyota, Nissan, Jeep, Opel, Citroën (pour celles que j'ai vu ces dernières années) et certainement à beaucoup d'autres Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Panne électrique

Messagede Tontonlyco le Mardi 31 Juillet 2018 15:51

Ou elles sont séparées par une cloison comme sur l' Opel Corsa

Passé 50°C la batterie soufre, je n'y peux rien

Conseil du fabricant Gill:
  
3.2.3. All valve-regulated batteries operate best in controlled temperatures. Excessive excursions above 100F (38°C) can shorten the life of lead-acid batteries. The optimum operating temperature is around 80F.

Que vous pouvez retrouver là:
http://www.gillbatteries.com/Content/PD ... LA_CMM.pdf

Soit 27°C, on en est loin dans le compartiment moteur d'un avion

Après il ne faut pas s' étonner qu' elles durent entre 2 et 4 ans
Dernière édition par Tontonlyco le Mardi 31 Juillet 2018 16:08, édité 3 fois.
Tontonlyco
 

Re: Panne électrique

Messagede popele3 le Mardi 31 Juillet 2018 16:02

Tontonlyco a écrit:Ou elles sont séparées par une cloison comme sur l' Opel Corsa

Et ils mettent un "boa" ? Pour qu'elle soient comme tu le disais:
Tontonlyco a écrit: dans le flux d'air froid entrant.

Y en a même des qui mettent des ventilos ou un refroidissement à eau Image
On croit rêver...
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Panne électrique

Messagede Matthias le Mardi 31 Juillet 2018 16:03

Batterie dans le coffre pour ma XJS...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3701
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Panne électrique

Messagede Tontonlyco le Mardi 31 Juillet 2018 16:07

En tous cas Gill dit: "Température conseillée: 27°C des excursions excessives au dessus de 38°C peuvent raccourcir la vie de la batterie."
Tontonlyco
 

Re: Panne électrique

Messagede popele3 le Mardi 31 Juillet 2018 16:21

Matthias a écrit:Batterie dans le coffre pour ma XJS...

Ça compte pas, c'est une Anglaise ! Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Panne électrique

Messagede Gilles131 le Mardi 31 Juillet 2018 16:28

Matthias a écrit:Batterie dans le coffre pour ma XJS...

Carrosserie en CCA?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6904
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Panne électrique

Messagede Matthias le Mardi 31 Juillet 2018 16:32

Non, en uranium oxydable, les salauds ! Image

Sur une anglaise tous les systèmes électriques fonctionnent à la perfection !!!                               (mais jamais en même temps)
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3701
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Panne électrique

Messagede Tontonlyco le Mardi 31 Juillet 2018 16:37

Il reste que les ateliers agréés ne sont pas mécontents de vous vendre à prix d'or tous les deux ans des batteries sans se poser trop de questions sur leurs conditions de fonctionnement, température en particulier, depuis que j'ai remonté la tension de charge de la mienne à 14,4V (qui se trouve dans la queue du PA 28, donc au froid) je n'ai plus de problème de batteries.

Si vous voulez vous faire............c'est votre problème.
Tontonlyco
 

Re: Panne électrique

Messagede popele3 le Mardi 31 Juillet 2018 16:45

Ce que j'aime avec les voitures (et les motos) anglaises, c'est qu'elles tiennent la route.
Toute la route... Image

Image de la route... Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Panne électrique

Messagede Matthias le Mardi 31 Juillet 2018 16:46

Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3701
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], mike tango, Pierre H., Richard78, storch et 227 invités