Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Variante Turbo

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Variante Turbo

Messagede Aviathor le Dimanche 13 Mai 2018 10:53

jeff64 a écrit:Je me pose aussi la question parce que le club en question a fumé un turbo y'a quelques mois, et vient de modifier ses procédures en rappelant aux pilotes l'obligation de conserver le moteur au ralenti avant coupure pendant 2 minutes à cause du turbo.


Cela dit, lors de l'approche et de l'atterrissage le turbo, et l'ensemble du moteur, vont bien refroidir en raison de la faible puissance utilisée par rapport au flux d'air traversant le moteur.  Si l'avion est équipé d'une hélice à pas variable (je suppose que c'est le cas pour la majorité des moteurs turbo), pendant la descente le régime va être (relativement) élevé, donc le flux d'huile dans le moteur sera important, mais comme la puissance demandée est faible, le TIT sera faible, donc le turbo ne sera pas chauffé et aura un bon flux d'huile. Les temperatures (CHT) seront au plus bas au touché des roues et vont en fait remonter pendant le roulage en raison du faible flux d'air. Il n'y a pas de moyen de connaitre la température du turbo. A moins de solliciter le moteur pendant le roulage, par exemple en roulant dans une pente ou sur de l'herbe, on peut l'arrêter dès l'arrivée au parking. Sur un Cirrus, par exemple, on n'a en général besoin que de 1000 rpm pour le roulage.

Si vous avez le moyen de télécharger les paramètres moteur et les mettre sur Savvy Analysis ou Cirrus Reports vous pourrez observer ce phénomène.

Afin d'éviter que des pilotes ne décollent avec des moteurs pas encore assez chauds, ou arrêtent le moteur alors que le turbo devrait refroidir, il faut adopter un système de décompte de prix du vol qui ne tient compte que du temps bloc-bloc, voir même le temps de vol.
Dernière édition par Aviathor le Dimanche 13 Mai 2018 11:02, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 4012
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Variante Turbo

Messagede Tontonlyco le Dimanche 13 Mai 2018 11:01

Aviathor a écrit:
Afin d'éviter que des pilotes ne décollent avec des moteurs pas encore assez chauds, ou arrêtent le moteur alors que le turbo devrait refroidir, il faut adopter un système de décompte de prix du vol qui ne tient compte que du temps bloc-bloc, voir même le temps de vol.

C'est pour cette raison que j'ai équipé les DA 40 DTI de Luçon avec un compteur horaire déclenché à partir de 30Kts par un pressostat raccordé à la pression dynamique.

Nous n'avons jamais eu de problème de turbo à Luçon
Tontonlyco
 

Re: Variante Turbo

Messagede jeff64 le Dimanche 13 Mai 2018 13:07

Aviathor a écrit:
jeff64 a écrit:Je me pose aussi la question parce que le club en question a fumé un turbo y'a quelques mois, et vient de modifier ses procédures en rappelant aux pilotes l'obligation de conserver le moteur au ralenti avant coupure pendant 2 minutes à cause du turbo.


Cela dit, lors de l'approche et de l'atterrissage le turbo, et l'ensemble du moteur, vont bien refroidir en raison de la faible puissance utilisée par rapport au flux d'air traversant le moteur.  Si l'avion est équipé d'une hélice à pas variable (je suppose que c'est le cas pour la majorité des moteurs turbo), pendant la descente le régime va être (relativement) élevé, donc le flux d'huile dans le moteur sera important, mais comme la puissance demandée est faible, le TIT sera faible, donc le turbo ne sera pas chauffé et aura un bon flux d'huile. Les temperatures (CHT) seront au plus bas au touché des roues et vont en fait remonter pendant le roulage en raison du faible flux d'air. Il n'y a pas de moyen de connaitre la température du turbo. A moins de solliciter le moteur pendant le roulage, par exemple en roulant dans une pente ou sur de l'herbe, on peut l'arrêter dès l'arrivée au parking. Sur un Cirrus, par exemple, on n'a en général besoin que de 1000 rpm pour le roulage.

Si vous avez le moyen de télécharger les paramètres moteur et les mettre sur Savvy Analysis ou Cirrus Reports vous pourrez observer ce phénomène.

Afin d'éviter que des pilotes ne décollent avec des moteurs pas encore assez chauds, ou arrêtent le moteur alors que le turbo devrait refroidir, il faut adopter un système de décompte de prix du vol qui ne tient compte que du temps bloc-bloc, voir même le temps de vol.




le problème c'est que quelques soit les clubs et les avions, il y'a encore trop de pilotes qui "conduisent" comme en voiture.
Même sur des taxiways bien revêtus et bien plats, on voit fréquemment des "pilotes" qui n'ont pas compris qu'un avion se taxie très bien sur le ralenti moteur.
Et pourtant, vas-y que je te freine largement à l'entrée d'un virage, et je remets une grosse louche de gaz après le virage.
Vas y que sur un taxiway en légère pente descendante, je te laisse un filet de gaz et je roule les pieds sur les freins
Vas-y que je freine quasiment jusqu'à l'arrêt au moment du dernier virage au parking, et je remets une grosse louche de gaz pour m'axer sur la place de parking avant de refreiner pour m'arrêter.

Donc dans ces conditions, le turbo sera largement sollicité même au roulage sur de grands terrains plats et bitumés.
jeff64
 
Messages: 156
Inscription: Lundi 20 Avril 2009 10:13

Re: Variante Turbo

Messagede Jodellissimo le Dimanche 13 Mai 2018 13:27

jeff64 a écrit:
Aviathor a écrit:
jeff64 a écrit:Je me pose aussi la question parce que le club en question a fumé un turbo y'a quelques mois, et vient de modifier ses procédures en rappelant aux pilotes l'obligation de conserver le moteur au ralenti avant coupure pendant 2 minutes à cause du turbo.


Cela dit, lors de l'approche et de l'atterrissage le turbo, et l'ensemble du moteur, vont bien refroidir en raison de la faible puissance utilisée par rapport au flux d'air traversant le moteur.  Si l'avion est équipé d'une hélice à pas variable (je suppose que c'est le cas pour la majorité des moteurs turbo), pendant la descente le régime va être (relativement) élevé, donc le flux d'huile dans le moteur sera important, mais comme la puissance demandée est faible, le TIT sera faible, donc le turbo ne sera pas chauffé et aura un bon flux d'huile. Les temperatures (CHT) seront au plus bas au touché des roues et vont en fait remonter pendant le roulage en raison du faible flux d'air. Il n'y a pas de moyen de connaitre la température du turbo. A moins de solliciter le moteur pendant le roulage, par exemple en roulant dans une pente ou sur de l'herbe, on peut l'arrêter dès l'arrivée au parking. Sur un Cirrus, par exemple, on n'a en général besoin que de 1000 rpm pour le roulage.

Si vous avez le moyen de télécharger les paramètres moteur et les mettre sur Savvy Analysis ou Cirrus Reports vous pourrez observer ce phénomène.

Afin d'éviter que des pilotes ne décollent avec des moteurs pas encore assez chauds, ou arrêtent le moteur alors que le turbo devrait refroidir, il faut adopter un système de décompte de prix du vol qui ne tient compte que du temps bloc-bloc, voir même le temps de vol.




le problème c'est que quelques soit les clubs et les avions, il y'a encore trop de pilotes qui "conduisent" comme en voiture.
Même sur des taxiways bien revêtus et bien plats, on voit fréquemment des "pilotes" qui n'ont pas compris qu'un avion se taxie très bien sur le ralenti moteur.
Et pourtant, vas-y que je te freine largement à l'entrée d'un virage, et je remets une grosse louche de gaz après le virage.
Vas y que sur un taxiway en légère pente descendante, je te laisse un filet de gaz et je roule les pieds sur les freins
Vas-y que je freine quasiment jusqu'à l'arrêt au moment du dernier virage au parking, et je remets une grosse louche de gaz pour m'axer sur la place de parking avant de refreiner pour m'arrêter.

Donc dans ces conditions, le turbo sera largement sollicité même au roulage sur de grands terrains plats et bitumés.


Mouais... Bof, un turbo n'apprécie pas les chocs thermiques.... en résumé  tout doux la manœuvre des gaz, et faut savoir qu'un turbo c'est fait pour voler en altitude et la ça tourne chaud vu que l'air est raréfié (bien que la SAT soit faible).... Et attention aux réductions rapides en mettant la manette dans la poche, ça aime pas spécialement ! Certains sont équipés avec un intercooler (ça limite la casse).
On sent que certains n'ont pas l'habitude de grimper  "bien haut" avec avion un turbo.... et on trouve d'ailleurs très peu d'avions piston "turbo" en club Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Variante Turbo

Messagede Leon Robin le Dimanche 13 Mai 2018 13:34

Jodellissimo a écrit:.... et on trouve d'ailleurs très peu d'avions piston "turbo" en club Image
.... parce que les trésoriers, ainsi que les dirigeants qui ont quelques notions de mécanique, savent ce qu'il en coûte de malmener un moteur d'avion turbo-compressé.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Variante Turbo

Messagede FbS le Dimanche 13 Mai 2018 13:37

Tiens, juste pour donner une idée, le prix d’un turbo pour un pa28 arrow3, c’est 7500€, sans les taxes entre la main d’oeuvre....
FbS
 
Messages: 4848
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Variante Turbo

Messagede Jodellissimo le Dimanche 13 Mai 2018 13:38

Leon Robin a écrit:
Jodellissimo a écrit:.... et on trouve d'ailleurs très peu d'avions piston "turbo" en club Image
.... parce que les trésoriers, ainsi que les dirigeants qui ont quelques notions de mécanique, savent ce qu'il en coûte de malmener un moteur d'avion turbo-compressé.


Tu m'étonnes Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Variante Turbo

Messagede Jodellissimo le Dimanche 13 Mai 2018 13:45

FbS a écrit:Tiens, juste pour donner une idée, le prix d’un turbo pour un pa28 arrow3, c’est 7500€, sans les taxes entre la main d’oeuvre....


Toute cette ferraille pour rétablir 135 Kts à la pendule au FL120 avec un 200CV  ..... mieux vaut un TB20 (250 CV sans turbo).
Et qui va monter au 120 ?      90% des vols s'effectuent sous 3000 pieds
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Variante Turbo

Messagede FbS le Dimanche 13 Mai 2018 13:48

Ben...j’ai volé dedans jeudi pour aller faire un tour en corse, et on a fait l’aller au FL190.. et 162kt de TAS a ce niveau
FbS
 
Messages: 4848
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Variante Turbo

Messagede Jodellissimo le Dimanche 13 Mai 2018 13:51

FbS a écrit:Ben...j’ai volé dedans jeudi pour aller faire un tour en corse, et on a fait l’aller au FL190..


La d'accord, mais tu devais avoir l'oxygène et être en IFR,....  ce type d'exploitation n'est pas habituelle en club
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

Re: Variante Turbo

Messagede FbS le Dimanche 13 Mai 2018 13:53

C’est exact, et c’était de l’ifr de beau temps (mais avec un monomoteur, faut rester raisonnable). Ceci dit ça serait passé en vfr
FbS
 
Messages: 4848
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Variante Turbo

Messagede Max89000 le Dimanche 13 Mai 2018 15:54

FbS a écrit:C’est exact, et c’était de l’ifr de beau temps (mais avec un monomoteur, faut rester raisonnable). Ceci dit ça serait passé en vfr


VFR en classe A ?
Max89000
 
Messages: 3532
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Variante Turbo

Messagede Bob le Dimanche 13 Mai 2018 15:57

Max8992 a écrit:
FbS a écrit:C’est exact, et c’était de l’ifr de beau temps (mais avec un monomoteur, faut rester raisonnable). Ceci dit ça serait passé en vfr


VFR en classe A ?


Jusqu'au FL195 c'est du D.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12381
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Variante Turbo

Messagede dob le Dimanche 13 Mai 2018 16:48

Oui, mais les niveaux en "0" sont en principe attribués aux IFR's.

Choix du contrôle, pour se simplifier la vie ?
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Variante Turbo

Messagede Aviathor le Dimanche 13 Mai 2018 16:50

Jodellissimo a écrit:Et attention aux réductions rapides en mettant la manette dans la poche, ça aime pas spécialement ! Certains sont équipés avec un intercooler (ça limite la casse).


Puisqu'il me semble que tu as la variante T, tu sais bien entendu que les intercoolers n'ont rien à voir avec le refroidissement du turbo?  L'intercooler sert à refroidir l'air d'admission, donc augmenter les performances et la marge de détonation.
Aviathor
 
Messages: 4012
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 246 invités