Léonard a écrit:Il n'y a pas de question idiote juste des réponses à la con.
Pour ça, on est gâtés !!!
La question que je reformule est :
Comment faites-vous pour rattraper le plan en dernier virage: volets, vitesse, attitude, point d'aboutissement ??
La question me semble pertinente vu le nombre de mecs qui se mettent en danger sur des pistes courtes.
Bises
Bon,
si on part du principe que la remise de gaz est impossible (ce serait la solution simple et safe), et en imaginant l'hypothèse défavorable "plan fort, vitesse élevée", on a différentes solutions, les deux premières étant de rallonger l'approche !
1/ En effectuant un 360°
2/ En zig zaguant
Ensuite, il n'y a plus que deux choix,
utilisable uniquement pour les connaisseurs et quand on a plus que le choix entre se planter surement et sauver son steak (peut être).3/ Effectuer une glissade, mais attention ne pas hésiter à conserver un badin joufflu, surtout si les flaps sont dehors, et manche secteur avant. Pas d'impro pour ceux qui n'ont jamais pratiqué !
4/ Méthode des cou..., cabrer bille bien au centre en limite de vitesse basse, l'avion va d'abord monter car excés de badin, on maintien et l'énergie se dégrade, le vario redescend, et
ajuste l'assiette pour attendre ainsi
"en parachute", vario négatif jusqu'a récupérer le plan... Nul doute que l'avertisseur est en limite de gueuler, ou va gueuler. Se tenir prêt à rendre immédiatement la main, et à contrôler à la savate (pas en incli) et
attention à la bille !!Attention, 4/ casse gueule selon les avions et c'est sans turbulences, sans vent,
et c'est pas marqué dans les manuels...... en brousse (surement)
......
et ça s'improvise pas sans avoir fait le truc avec un instructeur (mais pas un type qui sort de l’œuf).Et attention à l'avion, exemple un MS880, plein pot, flaps sorti, assiette cabrée, ça sort ses becs automatiquement et ça descend sans abattée. Je m'amuserai pas à faire la même chose avec un DR400 .