Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

touch and go : compensateur en mode décollage

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede Tontonlyco le Vendredi 4 Mai 2018 15:50

zoiseau a écrit:
Tontonlyco a écrit:'assiette n'en est que la conséquence. ...

Justement, c'est l'inverse, dans le sens ou on recherche bien une assiette "précise" et on compensera après !
Donc, il s'agit bien d'une action ayant pour but des "objectifs de paramètres", et non pas d'une quelconque assiette non-désirée obtenue par une compensation !
VOus voulez être stable ? certes, mais on peut carrément être stable dans une configuration très inconfortable pour le pilote et les pax ! Est-ce le but ?


Non en finale on ne recherche pas une assiette mais un plan de descente et une vitesse qui correspondra à une assiette mais la prendre comme référence est une erreur, je commence à comprendre pourquoi deux  C172 neufs ont été cassés* sur le terrain de Millau où la pente est plus forte en finale vu le relief.

*Par des clubs extérieurs
Tontonlyco
 

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede Philippe Warter le Vendredi 4 Mai 2018 15:56

En finale, tout instructeur normalement constitué serine les 3 mots suivants : axe, plan vitesse. Jamais assiette.

Que ces 3 paramètres entraînent une assiette, soit, mais ce n'est qu'une conséquence. Qui de plus varie en fonction des paramètres choisis : lisse, 1 ou plusieurs crans de volets. Et également de la masse quand il il y a de fortes variations (certaines versions de Saratoga voient leur masse passer de 800 kg à 1500 kg par exemple), c'est très sensible. Et parfois de la configuration du terrain. En fait on utilise le repère capot (ou pare-brise) en palier, virage en palier, montée et descente. Mais pas en finale, où on demande plus de précision.

Et surtout pas comme, je l'ai déjà vu faire, la vision de la piste. Elle n'a rien à voir entre une gazonnée de 100 m de large et 600 m de long, et une dure de 30 m de large et 2000 m de long.

Donc ne pas réinventer l'eau chaude, et s'en tenir à ce qui fonctionne : en finale, axe, plan, vitesse.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede Aviathor le Vendredi 4 Mai 2018 16:13

Philippe Warter a écrit:En fait on utilise le repère capot (ou pare-brise) en palier, virage en palier, montée et descente.


Les repères capots sont effectivement des pré-affichages pour l'assiette qui sont beaucoup plus pertinents en VFR...
Aviathor
 
Messages: 4012
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede gma le Vendredi 4 Mai 2018 16:31

Normalement, tous les pilotes et instructeurs présents ici ont acquis le fait que le plan (trajectoire de vol par rapport à l'horizontale)... Qui n'est pas forcément à 5% (ça c'est celui standard dit "de garde", et rien d'autre)... N'est que le résultat du duo assiette + puissance.

En d'autres termes, lorsque le gars à droite répète sans arrêt "axe, plan, vitesse"... Il raccourci sans toujours le comprendre l'expression complète : "Qfu, bille au centre, assiette, puissance, compensation".
Etant entendu que le pilote est censé être "assis" sur le plan (conjonction de assiette + puissance)...

C'est valable au décollage aussi hein...

Et pour les repères c'est selon... Celui de capot n'étant pas le top sur Hercules C130...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede Barnaud777 le Vendredi 4 Mai 2018 16:52

Si on parle d’un élève débutant en tagazou, Plan, Axe, Vitesse, c’est déjà pas mal.

Pour les calculs de la NASA, je laisse ça aux experts ;)


Pub de "MachinPhone" supprimée
Avatar de l'utilisateur
Barnaud777
 
Messages: 286
Inscription: Dimanche 20 Mars 2011 09:31
Aérodrome: LFPZ

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede FbS le Vendredi 4 Mai 2018 16:56

Barnaud777 a écrit:Si on parle d’un élève débutant en tagazou, Plan, Axe, Vitesse, c’est déjà pas mal.


Mouais. C'est aussi ca, ou remise de gaz. (non négociable !)

Ensuite, il faut qu'ils pensent a mettre du pied.....et il me faut en general gueuler une bonne paire de fois, et démontrer en vol qu'on peut enfoncer le palonnier jusqu'au fond, et que ca fait bien voler l'avion de travers, pour qu'ils y pensent (et cessent d'avoir peur d'y toucher ! :-O )

Et même par vent calme, si ils en remettent pas a la remise de gaz, ils partent a gauche et ne reagissent meme pas au fait qu'ils sont plus sur l'axe...
FbS
 
Messages: 4848
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede Peter le Vendredi 4 Mai 2018 16:58


A propose d'assiette,

je crois que je vais m'en faire une
de foie gras.
Ou d'huitres?

Quel rapport?

Ca fait 4 pages que je n'ai rien compris. Image


Depuis les 48 ans que je pilote, selon la demande de

l'aeroplane du jour, je compense ou pas. Image

Pour le reste?  2 x 2 font parfois 5  


https://youtu.be/9736H2wvEVA


BizzzzzzzzzzImageImage

Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede Richard78 le Vendredi 4 Mai 2018 18:55

Je dois avouer que je suis comme Peter, j’ai du mal à comprendre.


Sur mon ex, on décolle avec le compensateur plein à piquer, en approche celui-ci est en général au neutre ou légèrement à cabrer, lors d’une remise de gaz, assiette, plein pot, avec le pied qu’il faut, on rentre un cran, on fait son métier pour vivre entier, généralement heureux, puis si besoin un tit coup de compensateur et l’avion est heureux comme cela, ce que j’en dis ...
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede EchoVictor le Vendredi 4 Mai 2018 19:29

Peter a écrit:
...
Ca fait 4 pages que je n'ai rien compris. Image...


C'est normal, t'es Belche !!

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7132
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede Philippe Warter le Vendredi 4 Mai 2018 20:03

On groit qu'il est belge, mais il trompe son monde.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede Gabinger le Samedi 5 Mai 2018 08:26

Pareil, je ne sais pas bien de quoi vous parlez, mais ça m'a l'air bien compliqué...
Je ne sais pas comment vous arrivez a piloter tout en theorisant tout ca en dirrect...chapeau !

Ps: si il vous reste une main de libre, vous pourriez faire du tricot en même temps?
Avatar de l'utilisateur
Gabinger
 
Messages: 539
Inscription: Vendredi 20 Octobre 2017 12:47
Localisation: Alpes maritimes
Aérodrome: Villanova - LIMG
Activité/licences: Ulm 3 axes, paramoteur, parapente

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede JAimeLesAvions le Samedi 5 Mai 2018 09:30

La question initiale est relative au touch and go.
Lors du touché, le compensateur est dans la position de l'approche finale, qui est différente de la position de décollage.
Entre la fin de l'atterrissage et le début du décollage, il faut reconfigurer l'avion, c'est la difficulté du touch and go.
On doit
1être concentré sur son atterrissage
2 puis configurer l'avion pour le décollage (ce qu'on fait en général à l'arrêt avant de s'aligner alors que là on est sur la piste à une vitesse significative)
3 puis se concentrer sur le décollage.
Le Touch and Go est une manoeuvre délicate, potentiellement dangereuse à cause de l’obligation d'enchainer les trois phases et tous les risques qui vont avec, le danger étant réduit si la piste est longue



Sur les petits avions, il y a une seule position de décollage sur le compensateur, alors qu'en fonction des conditions du jour, du type de décollage choisi, la position du compensateur qui annulera les efforts en montée initiale sera différente. Donc il faut ajuster le compensateur après le décollage, geste qui doit devenir naturel.
Quand on connait bien son avion, on peut le positionner d'avance comme il faut, de façon à ce que l'avion soit presque compensé dès la montée initiale.

Je pense que la question initiale était: peut-on pour diminuer la charge de travail du la phase 2 ne pas changer la position du compensateur après le toucher et reporter ça en montée initiale.
Pendant la phase de début, je pense qu'il vaut mieux que ce soit l'instructeur qui se charge de la phase 2 ( après un briefing sur la question bien entendu), et donc qui reconfigure l'avion , ce qui répond indirectement à la question posée,

(Le risque, si on ne repositionne pas le compensateur, est d'être surpris par les efforts aux commandes pendant la phase initiale, effort qui dépend de l'avion et des conditions du moment)
Dernière édition par JAimeLesAvions le Samedi 5 Mai 2018 09:33, édité 1 fois.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede Gilles131 le Samedi 5 Mai 2018 09:32

Voilà qui est fort bien dit.
Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede Aviathor le Samedi 5 Mai 2018 10:27

Je pense que cessna_mustang75 va devoir changer d'instructeur et prendre quelqu'un d'un peu plus pédagogue comme JLA.
Aviathor
 
Messages: 4012
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: touch and go : compensateur en mode décollage

Messagede gma le Samedi 5 Mai 2018 12:13

JAimeLesAvions a écrit:La question initiale est relative au touch and go.
Lors du touché, le compensateur est dans la position de l'approche finale, qui est différente de la position de décollage.
Entre la fin de l'atterrissage et le début du décollage, il faut reconfigurer l'avion, c'est la difficulté du touch and go.
On doit
1être concentré sur son atterrissage
2 puis configurer l'avion pour le décollage (ce qu'on fait en général à l'arrêt avant de s'aligner alors que là on est sur la piste à une vitesse significative)
3 puis se concentrer sur le décollage.
Le Touch and Go est une manoeuvre délicate, potentiellement dangereuse à cause de l’obligation d'enchainer les trois phases et tous les risques qui vont avec, le danger étant réduit si la piste est longue



Sur les petits avions, il y a une seule position de décollage sur le compensateur, alors qu'en fonction des conditions du jour, du type de décollage choisi, la position du compensateur qui annulera les efforts en montée initiale sera différente. Donc il faut ajuster le compensateur après le décollage, geste qui doit devenir naturel.
Quand on connait bien son avion, on peut le positionner d'avance comme il faut, de façon à ce que l'avion soit presque compensé dès la montée initiale.

Je pense que la question initiale était: peut-on pour diminuer la charge de travail du la phase 2 ne pas changer la position du compensateur après le toucher et reporter ça en montée initiale.
Pendant la phase de début, je pense qu'il vaut mieux que ce soit l'instructeur qui se charge de la phase 2 ( après un briefing sur la question bien entendu), et donc qui reconfigure l'avion , ce qui répond indirectement à la question posée,

(Le risque, si on ne repositionne pas le compensateur, est d'être surpris par les efforts aux commandes pendant la phase initiale, effort qui dépend de l'avion et des conditions du moment)


Et pourquoi lors de l'approche faudrait-il régler l'avion pour un atterrissage alors que vous allez faire un touché-décollé ?... Même que vous l'avez annoncé à la radio votre intention...
Et si à l'approche du "touché-décollé" vous aviez précisément compensé pour le régime de montée pas du tout initiale...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CRETIEN, EchoVictor, EMG, Google [Bot] et 342 invités