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Les Administrateurs
zoiseau a écrit:Tontonlyco a écrit:'assiette n'en est que la conséquence. ...
Justement, c'est l'inverse, dans le sens ou on recherche bien une assiette "précise" et on compensera après !
Donc, il s'agit bien d'une action ayant pour but des "objectifs de paramètres", et non pas d'une quelconque assiette non-désirée obtenue par une compensation !
VOus voulez être stable ? certes, mais on peut carrément être stable dans une configuration très inconfortable pour le pilote et les pax ! Est-ce le but ?
Philippe Warter a écrit:En fait on utilise le repère capot (ou pare-brise) en palier, virage en palier, montée et descente.
Barnaud777 a écrit:Si on parle d’un élève débutant en tagazou, Plan, Axe, Vitesse, c’est déjà pas mal.
Peter a écrit:
...Ca fait 4 pages que je n'ai rien compris. ...
JAimeLesAvions a écrit:La question initiale est relative au touch and go.
Lors du touché, le compensateur est dans la position de l'approche finale, qui est différente de la position de décollage.
Entre la fin de l'atterrissage et le début du décollage, il faut reconfigurer l'avion, c'est la difficulté du touch and go.
On doit
1être concentré sur son atterrissage
2 puis configurer l'avion pour le décollage (ce qu'on fait en général à l'arrêt avant de s'aligner alors que là on est sur la piste à une vitesse significative)
3 puis se concentrer sur le décollage.
Le Touch and Go est une manoeuvre délicate, potentiellement dangereuse à cause de l’obligation d'enchainer les trois phases et tous les risques qui vont avec, le danger étant réduit si la piste est longue
Sur les petits avions, il y a une seule position de décollage sur le compensateur, alors qu'en fonction des conditions du jour, du type de décollage choisi, la position du compensateur qui annulera les efforts en montée initiale sera différente. Donc il faut ajuster le compensateur après le décollage, geste qui doit devenir naturel.
Quand on connait bien son avion, on peut le positionner d'avance comme il faut, de façon à ce que l'avion soit presque compensé dès la montée initiale.
Je pense que la question initiale était: peut-on pour diminuer la charge de travail du la phase 2 ne pas changer la position du compensateur après le toucher et reporter ça en montée initiale.
Pendant la phase de début, je pense qu'il vaut mieux que ce soit l'instructeur qui se charge de la phase 2 ( après un briefing sur la question bien entendu), et donc qui reconfigure l'avion , ce qui répond indirectement à la question posée,
(Le risque, si on ne repositionne pas le compensateur, est d'être surpris par les efforts aux commandes pendant la phase initiale, effort qui dépend de l'avion et des conditions du moment)
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