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Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 12:30
de charlie*
cessna_mustang75 a écrit:ok donc en fait on gère la descente juste pour être à la bonne altitude  et à la bonne vitesse en fin de virage pour être sur le plan  on s'en fout du vario il est ce qu'il est en fonction de nos corrections?


Pleins de questions intéressantes ! Normalement, les réponses sont apportées par l'instructeur.
Mais tu nous dis que ceux-ci, car ils sont plusieurs, ne prennent jamais le temps de débriefer correctement. Et cela m'interpelle...
Es-tu en formation dans un aéroclub ou dans une école de formation ?
Est-ce en France ou dans un autre pays ?

Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 12:37
de E.T.
Bee Gee a écrit:
Ce qu'on enseigne dans les écoles, comme le 1000 ft standard (si ça existe toujours !) ne sont que des éducatifs pour exercer le coup d'œil, ... mais il ne faut jamais tomber dans la mécanisation.



toutafé, mais çà peut être utile aussi de le ressortir quand la situation est un peu plus difficile que d'hab. où quand on a l'impression de s'être "dérégler".

Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 12:38
de gma
Les seuls instruments recommandés sont altimètre et chrono.

Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 12:50
de gma
Bee Gee a écrit:
... Ce qu'on enseigne dans les écoles, comme le 1000 ft standard (si ça existe toujours !) ne sont que des éducatifs pour exercer le coup d'œil, ... mais il ne faut jamais tomber dans la mécanisation.
..


En fait non !... Les 1000 ft standard sont une règle de hauteur de survol minimum d'obstacles multiples, contenue dans un texte réglementant la circulation aérienne... Les écoles, elles, enseignes juste le respect de cette règle de procédure.
Et vous remarquerez que, en VFR, vous abordez le plan par en dessous (comme en IFR), en secteur protégé, que le franchissement des 500 ft de hauteur, en descente, se fait lui aussi en secteur protégé et dans l'axe QFU...

Il y a beaucoup plus que l'exercice du coup d'oeil.

Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 13:05
de gma
cessna_mustang75 a écrit:... mais je reste aussi circonspect sur le temps pour faire le dernier virage car  je mets plûtot une quinzaine de secondes pour effectuer le dernier virage et pas 30 secondes, je perds plutot une centaine de pied de l'entrée du virage au début de la finale et pas 200 pieds.


Virage à taux 2 donc...
Divise ton taux de virage par 2, tu mettras 30 s au lieu de 15 et gardera un oeil sur la finale (à 100 kt, taux 1 vaut environ 17° d'inclinaison).

Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 13:54
de FbS
Ouais, ça t’evitera de te planter en départ de vrille un jour, et en attendant de faire couiner ton FI parce que je me sens toujours obligé de le faire quand un élève me fait du 30 degré d’inclinaison en dernier virage...

Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 14:23
de Gilles131
gma a écrit:Les 1000 ft standard sont une règle de hauteur de survol minimum d'obstacles multiples, contenue dans un texte réglementant la circulation aérienne... Les écoles, elles, enseignes juste le respect de cette règle de procédure.

Et les "basse hauteur" seraient une règle de hauteur de survol d'obstacle unique?

Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 14:58
de Aviathor
Un virage taux standard est 2 minutes pour 360°, soit 3°/s. Donc 30 s pour tourner de 90°.

A 90 kts l'inclinaison requise pour atteindre ce taux est d'environ 15°.

Donc le virage de base en finale peut effectivement être plus rapide que 30s. Mais pas au point de faire 6°/s (15 s) qui à 90 kts correspond à un facteur de charge de 1,55G soit plus de 45° d'inclinaison.

Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 18:03
de cessna_mustang75
charlie* a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:ok donc en fait on gère la descente juste pour être à la bonne altitude  et à la bonne vitesse en fin de virage pour être sur le plan  on s'en fout du vario il est ce qu'il est en fonction de nos corrections?


Pleins de questions intéressantes ! Normalement, les réponses sont apportées par l'instructeur.
Mais tu nous dis que ceux-ci, car ils sont plusieurs, ne prennent jamais le temps de débriefer correctement. Et cela m'interpelle...
Es-tu en formation dans un aéroclub ou dans une école de formation ?
Est-ce en France ou dans un autre pays ?



LFPZ Saint- Cyr mais je dis pas qu'ils ont mauvais c'est peut être moi finalement qui suis nul, les gens arrivent bien à avoir leur PPL la bas
c'est moi qui doit trop me prendre la tête c'est tout.

c'est juste que le tour de piste à Saint Cyr n'est pas standard donc on prend des repères naturels pour tourner et la hauteur en début de finale est trés basse donc pas trop le temps de faire des corrections. Mais bon c'est formateur!

Par exemple en tour de piste standard on arrive à 500 pied/sol a 1,6 Nm , à St Cyr  en piste 29 par exemple on est à 225 pied/sol à 0,6 Nm du point d'aboutissement.

Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 18:04
de cessna_mustang75
FbS a écrit:Ouais, ça t’evitera de te planter en départ de vrille un jour, et en attendant de faire couiner ton FI parce que je me sens toujours obligé de le faire quand un élève me fait du 30 degré d’inclinaison en dernier virage...


Pourtant 30 degrés c'est jouable en mettant de la puissance non?

Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 18:26
de Aviathor
cessna_mustang75 a écrit:
FbS a écrit:Ouais, ça t’evitera de te planter en départ de vrille un jour, et en attendant de faire couiner ton FI parce que je me sens toujours obligé de le faire quand un élève me fait du 30 degré d’inclinaison en dernier virage...


Pourtant 30 degrés c'est jouable en mettant de la puissance non?


Mieux vaut que l'instructeur couine, plutôt que l'avertisseur de décrochage Image

Et pour répondre à ta question, mustang75; non

Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 18:41
de gma
Gilles131 a écrit:
gma a écrit:Les 1000 ft standard sont une règle de hauteur de survol minimum d'obstacles multiples, contenue dans un texte réglementant la circulation aérienne... Les écoles, elles, enseignes juste le respect de cette règle de procédure.

Et les "basse hauteur" seraient une règle de hauteur de survol d'obstacle unique?


Non c'est une règle de survol sur une aire d'aérodrome (secteur protégé) ou la hauteur des obstacles est limitée. Avec instructeur uniquement lorsque ailleurs de là (qui lui a droit à 50 ft dans le cadre de l'instruction).

Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 18:43
de E.T.
ben à 1.45 de VS ce qui est la norme jusqu'à la finale 30° c'est ce qui est recommandé, non ?

sinon faut écrire à la dsac

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... curite.pdf

Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 18:45
de E.T.
gma a écrit:
Gilles131 a écrit:
gma a écrit:Les 1000 ft standard sont une règle de hauteur de survol minimum d'obstacles multiples, contenue dans un texte réglementant la circulation aérienne... Les écoles, elles, enseignes juste le respect de cette règle de procédure.

Et les "basse hauteur" seraient une règle de hauteur de survol d'obstacle unique?


Non c'est une règle de survol sur une aire d'aérodrome (secteur protégé) ou la hauteur des obstacles est limitée. Avec instructeur uniquement lorsque ailleurs de là (qui lui a droit à 50 ft dans le cadre de l'instruction).


c'est écrit nul part que basse hauteur c'est avec instructeur, sauf sur certaines carte VAC, donc choix local.
et en simulation de panne avec instructeur c'est 50m (170 pieds) pas 50 pieds. (çà c'est la réglementation)

Re: quand sort on les volets en base?

MessagePosté: Vendredi 20 Avril 2018 18:46
de cessna_mustang75
Aviathor a écrit:Un virage taux standard est 2 minutes pour 360°, soit 3°/s. Donc 30 s pour tourner de 90°.

A 90 kts l'inclinaison requise pour atteindre ce taux est d'environ 15°.

Donc le virage de base en finale peut effectivement être plus rapide que 30s. Mais pas au point de faire 6°/s (15 s) qui à 90 kts correspond à un facteur de charge de 1,55G soit plus de 45° d'inclinaison.


Sauf que moi je suis cessna, à 75 kt  en virage finale je vais quand même pas faire un virage au taux standard à 10 degré d"inclinaison quand même.