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Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Vendredi 9 Mars 2018 11:05
de Bob
Si à Grenoble la RMZ s'étend sur toute la largeur de la vallée, bien sûr que ça devient un problème pour les aéronefs sans radio !

Ce sont des zones qui ne concernent pas que ceux à destination de Grenoble (ou ailleurs), mais tout le transit à proximité !

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Vendredi 9 Mars 2018 12:12
de Matthias
A part la TMZ de Montélimar qui fait l'objet d'un SUP AIP, vous les trouvez où vos RMZ ?

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Vendredi 9 Mars 2018 12:32
de teubreu

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Dimanche 11 Mars 2018 23:29
de F-CLS
Matthias a écrit:A part la TMZ de Montélimar qui fait l'objet d'un SUP AIP, vous les trouvez où vos RMZ ?





Lognes, Etampes, Meaux par exemple. Dès le 29 mars.

Claude

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Lundi 12 Mars 2018 11:37
de Max89000


sais pas comment vous vous y retrouver dans les AIP Image moi je trouve ça inbitable Image

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Lundi 12 Mars 2018 11:56
de Matthias
J'osais pas le dire...

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Lundi 12 Mars 2018 12:10
de teubreu
Sinon vous attendez comme tout le monde que les 500000 sortent, ça sera plus digeste.

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Lundi 12 Mars 2018 12:36
de Matthias
Et dans les cartos numériques intégrés dans les GPS et tablettes...
(tiens, une suggestion pour un autre post...)

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Lundi 12 Mars 2018 12:36
de Max89000
teubreu a écrit:Sinon vous attendez comme tout le monde que les 500000 sortent, ça sera plus digeste.


suffit de contacter le SIV qui indique qui contacter Image

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Vendredi 16 Mars 2018 18:54
de Tonio
Tontonlyco a raison de souligner et rappeler depuis des mois l'incohérence d'une mesure qui a rendu obligatoire l'installation de radio 8,33 alors que les terrains VFR restent avec des pas de 25khz.
J'admire la persistance avec laquelle il souligne cette mesure qui ne profite qu'à l'industrie étrangère (pas de fabricants français) et à la dégradation de notre balance commerciale extérieure...

Pour des questions pratiques, les fabricants ont intégré une fonction permettant d'utiliser les radios 8,33 comme si elles étaient avec des pas de 25 khz, sans passer par les fréquences intermédiaires.
Je suis certains que rapidement des pilotes utiliseront cette fonction qui simplifie leur usage, donc accroît la sécurité en permettant des sélections plus rapides.

Quand cette fonction est activée, la sélection des nouvelles fréquences intermédiaires n'est plus possible.

Question pour nos experts : dans ce cas, la radio est-elle légalement considérée comme une radio 8,33 ou comme une ancienne radio 25khz ?

Tonio

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Vendredi 16 Mars 2018 19:12
de Philippe Warter
Plus simple, ma radio (8,33 mais c'est vrai aussi pour l'ancienne 25), dispose d'une sélection des fréquences par clavier, avec affichage digital.

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Vendredi 16 Mars 2018 19:54
de Luciano
J'ai une ATR 8.33 depuis dix ans, et je n'ai jamais eu la moindre difficulté pour sélectionner quels que fréquence que ce soit.
Je me demande même de quoi vous parlez.

Bons vols,
Luciano

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Vendredi 16 Mars 2018 20:11
de Gilles131
Tonio a écrit:Tontonlyco a raison de souligner et rappeler depuis des mois l'incohérence d'une mesure qui a rendu obligatoire l'installation de radio 8,33 alors que les terrains VFR restent avec des pas de 25khz.
J'admire la persistance avec laquelle il souligne cette mesure...

J'admire aussi la persistante inutilité de cette persistance (hélas).

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Mercredi 21 Mars 2018 12:50
de Philippe Warter
Je viens de voir la nouvelle VAC de Meaux (Airac du 29 mars 2018).

Je voulais apprendre aux élèves à utiliser le contour des RMZ pour passer le premier appel. C'est raté!
Le rayon de la RMZ centré sur Meaux est d'environ 3 km. Soit 90 secondes à 120 km/h, 60 secondes à 180 km/h, et 45 secondes à 240 km/h (un Régent en descente par exemple).
A quoi ça sert? Les pilotes normalement formés appellent 5 minutes avant la verticale, au pire 3 minutes s'ils ont eu autre chose à gérer.
Et la radio était obligatoire à Meaux (y compris en transit, avec un plafond à 1500 ft) bien avant la création des RMZ.

Re: TMZ et RMZ 29 mars 2018

MessagePosté: Mercredi 21 Mars 2018 13:13
de gma
Tonio a écrit:Tontonlyco a raison de souligner et rappeler depuis des mois l'incohérence d'une mesure qui a rendu obligatoire l'installation de radio 8,33 alors que les terrains VFR restent avec des pas de 25khz.
J'admire la persistance avec laquelle il souligne cette mesure qui ne profite qu'à l'industrie étrangère (pas de fabricants français)  et à la dégradation de notre balance  commerciale extérieure...

Pour des questions pratiques, les fabricants ont intégré une fonction permettant d'utiliser les radios 8,33 comme si elles étaient avec des pas de 25 khz, sans passer par les fréquences intermédiaires.
Je suis certains que rapidement des pilotes utiliseront cette fonction qui simplifie leur usage,  donc accroît la sécurité en permettant des sélections plus rapides.

Quand cette fonction est activée, la sélection des nouvelles fréquences intermédiaires n'est plus possible.

Question pour nos experts : dans ce cas, la radio est-elle légalement considérée comme une radio 8,33 ou comme une ancienne radio 25khz ?

Tonio


La règlementation impose une radio compatible 8,33... Pas une radio à échelle de sélectivité au pas de 8,33...
Si vous prenez votre GPS-Comm-Nav Garmin GNS 430... Que vous réglez les paramètres de sélectivité sur 25 KHz, il reste compatible 8,33 alors que vous ne pouvez afficher que des fréquences en 25 KHz.