Il faut se méfier de l'AIP qui est souvent très en retard par rapport à la réglementation. C'est dommage car les autres pays que je connais mettent à jour très vite, mais en France c'est très souvent en retard. Cela dit je n'ai pas trouvé dans l'AIP la réponse à la question posée.
Je peux juste
1 confirmer ce qui à été dit plus haut sans mention de référence réglementaire, à savoir que'il est obligatoire de se servir de la radio si on en a une, même si elle n'est pas obligatoire sur l'aérodrome en question.
Arrêté du 17 juillet 1992 relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour l'utilisation des aérodromes par les aéronefs
4.3.2.2. Procédures. Le pilote commandant de bord d'un aéronef doté de l'équipement de radiocommunication doit transmettre des comptes rendus de position, indiquer ses intentions et transmettre toutes modifications ultérieures à l'organisme AFIS ou, à défaut, en auto-information
2 Rappeler que l'arrêté du 27 juin 2000 relatif aux procédures de radiotéléphonie à l'usage de la circulation aérienne générale, qui a été cité plus haut, a été abrogé en juillet dernier.
A ma connaissance, les seuls textes qui parlent de radiotéléphonie sont
1 Le SERA +
Arrêté du 11 décembre 2014 relatif à la mise en œuvre du règlement d'exécution (UE) n° 923/2012
en France:
http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr ... omplet.pdfJe n'ai pas trouvé la réponse explicite à la question posée dans ce texte.
2 Le RCA, mais qui ne concerne que les service rendus, je doute donc qu'on y trouve les règles à suivre en auto info.
Je dirais bien qu'en l'état actuel de mes connaissances, l'anglais devrait pouvoir être utilisé en autoinfo si la carte VAC n'impose pas le Français (notamment parce que si on prend la peine d'ajouter la mention "Français seulement" sur certaines carte, c'est que sans cette mention on peut parler anglais) .
Je demanderais au fonctionnaire de la DGAC de justifier son opinion sur la question au moyen d'un texte.