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Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Mercredi 7 Mars 2018 12:55
de rallye
Y a-t-il des conséquences pour les avions en F-P ?

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Mercredi 7 Mars 2018 13:27
de Mousquetaire
Bien sur que oui! Image

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Mercredi 7 Mars 2018 14:56
de careca
Autre souci pour les "annexe 2", le projet de l'EASA de ne plus comptabiliser les heures de vol effectuées sur avion "annexe 2" pour l’obtention d’une licence EASA, sa prorogation ou son renouvellement et aussi maintien des qualifications.

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Mercredi 7 Mars 2018 15:33
de rallye
Mousquetaire a écrit:Bien sur que oui! Image


Lesquelles ? Merci

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Mercredi 7 Mars 2018 17:56
de Aviathor
careca a écrit:Autre souci pour les "annexe 2", le projet de l'EASA de ne plus comptabiliser les heures de vol effectuées sur avion "annexe 2" pour l’obtention d’une licence EASA, sa prorogation ou son renouvellement et aussi maintien des qualifications.


Le problème est parti du fait que l'AESA a constaté (depuis 2012) des pratiques différentes dans les pays membres et souhaite harmoniser.. Je n'ai pas l'impression que ce soit une volonté de l'AESA d'exclure l'expérience sur avions en annexe II, mais plutôt un problème technique juridique de cohérence de différents textes qui font que le service juridique de l'AESA a rejeté des propositions d'amendements pour autoriser la prise en compte d'heures sur annexe II pour l'obtention ou le renouvellement d'une licence AESA. Aucune des autorités nationales ne veut exclure les Annexes II en CdN nationaux. La France n'est pas le seul pays dans la même situation.

Pour ceux d'entre vous qui êtes membres de PPL/IR, Julian Scarfe a fait un résumé de la situation sur le forum. A priori on s'orienterait vers une modification de "Basic Regulation" (EU 216/2008)

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Mercredi 7 Mars 2018 19:42
de micol78
Lu sur le site du RSA

2018-02-21 - Avions restreints étrangers basés en France
Début janvier sont parus deux arrêtés autorisant le survol du territoire français aux aéronefs retreints européens mais avec une limitation du séjour à 28 jours. Les textes antérieurs ne parlaient que de possibilité de survol, sans préciser de durée maximale de séjour.
Le RSA a posé à la DGAC la question des aéronefs restreints étrangers basés en France avant la publication de ces arrêtés.
Leurs propriétaires doivent s'adresser à la DSAC N/O (direction technique Navigabilité et Opérations) qui pourra leur établir un laissez-passer pour une durée supérieure à 28 jours et étudiera avec eux la possibilité d'engager un processus de certification ou d'éligibilité pour leurs aéronefs.

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Jeudi 8 Mars 2018 12:12
de Bernard Besnier
Pour voler en France sur un Fox Papa vous devez être titulaire d'un PPL EASA (on m'a d'ailleurs obligé à transformer mon TT), mais vous ne pourrez plus valider vos heures effectuées sur votre construction.

Où est la cohérence juridique ou autre annoncée?

De l'art de se faire de nœuds au cerveau ou ailleurs.

Bernard

Van's RV9A

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Jeudi 8 Mars 2018 12:28
de Delépine
Bernard Besnier a écrit:Pour voler en France sur un Fox Papa vous devez être titulaire d'un PPL EASA (on m'a d'ailleurs obligé à transformer mon TT), mais vous ne pourrez plus valider vos heures effectuées sur votre construction.


Une question d'un ancien propriétaire de CNRA : quels sont précisément la portée et les effets de cette non-validation ?

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Jeudi 8 Mars 2018 12:53
de Mousquetaire
micol78 a écrit:Lu sur le site du RSA

2018-02-21 - Avions restreints étrangers basés en France
Début janvier sont parus deux arrêtés autorisant le survol du territoire français aux aéronefs retreints européens mais avec une limitation du séjour à 28 jours. Les textes antérieurs ne parlaient que de possibilité de survol, sans préciser de durée maximale de séjour.
Le RSA a posé à la DGAC la question des aéronefs restreints étrangers basés en France avant la publication de ces arrêtés.
Leurs propriétaires doivent s'adresser à la DSAC N/O (direction technique Navigabilité et Opérations) qui pourra leur établir un laissez-passer pour une durée supérieure à 28 jours et étudiera avec eux la possibilité d'engager un processus de certification ou d'éligibilité pour leurs aéronefs.


A ce sujet, est ce qu'un avion immatriculé à l'étranger, stationné sous hangar en France, est toujours couvert pas son assureur au delà des 28 jours?

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Jeudi 8 Mars 2018 14:50
de Delépine
Delépine a écrit:
Bernard Besnier a écrit:Pour voler en France sur un Fox Papa vous devez être titulaire d'un PPL EASA (on m'a d'ailleurs obligé à transformer mon TT), mais vous ne pourrez plus valider vos heures effectuées sur votre construction.


Une question d'un ancien propriétaire de CNRA : quels sont précisément la portée et les effets de cette non-validation ?


AH, pardon, Aviathor avait déjà répondu.

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Jeudi 8 Mars 2018 14:54
de TiTi05
La position du RSA

RSA a écrit:Une réunion des États-Membres a eu lieu en février à l'EASA pour clarifier:
- si les heures de vol sur restreint comptent pour la validité d'un PPL/LAPL (par exemple les 12 heures dans la deuxième année)?
- si oui, les vols d'instruction et de prorogation peut être fait sur un restreint ?
- dans le cas de la prorogation, ce restreint doit-il être apte à l'instruction, càd entretenu en cadre agréé?
- si oui, le vol peut-il être fait hors du cadre d'un ATO / DTO, donc sur un aéronef ne faisant pas partie de la flotte de l'aéro-club?

Lors de cette réunion, la France a fermement soutenu les points ci-dessus. L'EASA a demandé aux états membres de faire connaitre leurs positions. Un vote devrait avoir lieu juin 2018.

La Fédération RSA a demandé à ses partenaires européens de l'EFLEVA de pousser leurs représentants à appuyer la position de la France.
Les fédérations aéronautiques sont solidaires sur cette question; la FFA est très concernée en raison des 230 avions en CNRA ou en kits utilisés dans les aéro-clubs; de même la FFAé (aérostation), car l'instruction ballons se fait majoritairement dans des ballons CNRA.

L'inter-fédération Europe Air Sports soutient également fermement la position française.

Nous sommes donc raisonnablement optimistes.

Fédération RSA


Donc attendre JUIN 2018  Image

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Vendredi 9 Mars 2018 19:08
de micol78
[quote="Bernard Besnier"]Pour voler en France sur un Fox Papa vous devez être titulaire d'un PPL EASA (on m'a d'ailleurs obligé à transformer mon TT), mais vous ne pourrez plus valider vos heures effectuées sur votre construction.

D'où cela sort ?

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Vendredi 9 Mars 2018 19:28
de Maverick F-PBUG
micol78 a écrit:
D'où cela sort ?


un article sur le sujet

https://www.aerovfr.com/2018/02/les-aer ... -sellette/

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Vendredi 9 Mars 2018 21:28
de Delépine
Quand j'ai acheté un CNRA autrefois mes heures annuelles sont passées de 40 à 120, mais mes heures en aéro-club sont en même temps passées de 40 à zéro.
C'est ennuyeux quand ce club vous abrite, et en plus c'était pour rien.
Il y a eu un peu de tirage...
Mais si j'avais été obligé de faire douze heures au club pour renouveler mon droit à piloter mon CNRA, j'aurais été moins mal vu...
Je rigolerai moins, tiens, quand l'EASA dira aux concepteurs-constructeurs d'ulm qu'une structure commerciale agréée connaît leur machine mieux qu'eux...
Bon, je sais, je ne fais rire personne.

Re: Les "annexe 2" rentrent à la maison!

MessagePosté: Vendredi 9 Mars 2018 21:29
de Pinaraf
Maverick F-PBUG a écrit:
micol78 a écrit:
D'où cela sort ?


un article sur le sujet

https://www.aerovfr.com/2018/02/les-aer ... -sellette/


Et on va citer la même source :
https://www.aerovfr.com/2018/02/easa-et ... e-2-suite/

Attendons donc la suite d'ici quelques mois.