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Re: Question de trigonométrie !

MessagePosté: Mardi 28 Novembre 2017 18:40
de Splitcat
Luc : car le pilote vfr normal n'entends jamais parler du taux 1.
Il incline à 30°, par exemple. S'il vole à 100kt ça fera un taux environ 2.

Re: Question de trigonométrie !

MessagePosté: Mardi 28 Novembre 2017 21:32
de gma
Le pilote pense toujours que le taux 1 c'est fait pour lui...

Mais non !... Comme le dit Luc, le taux 1 c'est fait pour le pilote, les passagers, le contrôle... Bref les autres aussi.

Et puis en IMC, le taux 1 ça suffit amplement.

Re: Question de trigonométrie !

MessagePosté: Jeudi 30 Novembre 2017 14:09
de Luc Lion
Splitcat a écrit:Luc : car le pilote vfr normal n'entends jamais parler du taux 1.

Je ne crois pas.

Je pense que, dès qu'un élève-pilote maîtrise les bases, son instructeur lui apprend que l'interface de pilotage vient toujours par triplets de commandes/indicateurs et par triplets d'actions/vérifications.
1. le pilote agit sur une commande qui modifie le comportement de l'avion,
2. le pilote dose son action avec un indicateur de dosage pour contrôler la "quantité" appliquée à la commande,
3. le pilote vérifie ensuite un indicateur de performance qui montre que l'effet recherché est obtenu.

Pour augmenter la puissance et la vitesse de croisière, l'instrument de commande est la manette des gaz, l'instrument de dosage est le compte tour ou l'indicateur de pression d'admission, et l'instrument de performance est l'indicateur de vitesse.
Si la "performance" ne vient pas, c'est qu'il y a un problème.
Et il ne faut pas rester inactif et attendre que d'autres symptômes se manifestent.

Pour la mise en virage, je reconnais que le triplet ne devient critique que lorsque l'on enseigne le demi-tour sans visibilité après perte des repères visuels.
Pour significativement changer de cap, l'instrument de commande est le manche ou le volant, l'instrument de dosage est l'horizon artificiel (ou réel), et l'instrument de performance est l'indicateur de virage.
Si l'indicateur de virage ne réagit pas comme escompté, il faut suspecter un problème avec l'horizon artificiel ET C'EST URGENT !
Si c'est l'indicateur de virage qui est en panne, alors le gyro (ou le compas) doivent montrer un taux de giration d'environ 3° par seconde.

Si je ne me trompe, c'est le même triplet action-dosage-performance (ou action-performance si l'action n'a pas de dosage) qui est utilisé systématiquement par les pilotes professionnels pour contrôler des systèmes complexes.

Donc, oui, je crois que les pilotes VFR apprennent à utiliser le taux de virage 1 comme indication de performance.

Luc

Re: Question de trigonométrie !

MessagePosté: Jeudi 30 Novembre 2017 16:36
de Tontonlyco
Comme tout cela est bien dit (pour paraphraser Molière)

Re: Question de trigonométrie !

MessagePosté: Jeudi 30 Novembre 2017 21:17
de Splitcat
Je te confirme que nulle part dans ma formation PPL je n'ai entendu parler du taux 1.
Un virage croisière c'est inclinaison libre et voilà.
Un virage tour de piste c'est 30° et voilà.

Je n'ai appris qu'avec la théorie de l'ATPL que l'indicateur de virage avait une marque au taux 1.

Re: Question de trigonométrie !

MessagePosté: Vendredi 1 Décembre 2017 07:41
de Manu
Dans mon cas perso, je l'ai appris.

Manu

Re: Question de trigonométrie !

MessagePosté: Samedi 2 Décembre 2017 01:10
de gma
Luc Lion a écrit:
Splitcat a écrit:Luc : car le pilote vfr normal n'entends jamais parler du taux 1.

Je ne crois pas.

Je pense que, dès qu'un élève-pilote maîtrise les bases, son instructeur lui apprend que l'interface de pilotage vient toujours par triplets de commandes/indicateurs et par triplets d'actions/vérifications.
1. le pilote agit sur une commande qui modifie le comportement de l'avion,
2. le pilote dose son action avec un indicateur de dosage pour contrôler la "quantité" appliquée à la commande,
3. le pilote vérifie ensuite un indicateur de performance qui montre que l'effet recherché est obtenu.

Pour augmenter la puissance et la vitesse de croisière, l'instrument de commande est la manette des gaz, l'instrument de dosage est le compte tour ou l'indicateur de pression d'admission, et l'instrument de performance est l'indicateur de vitesse.
Si la "performance" ne vient pas, c'est qu'il y a un problème.
Et il ne faut pas rester inactif et attendre que d'autres symptômes se manifestent.

Pour la mise en virage, je reconnais que le triplet ne devient critique que lorsque l'on enseigne le demi-tour sans visibilité après perte des repères visuels.
Pour significativement changer de cap, l'instrument de commande est le manche ou le volant, l'instrument de dosage est l'horizon artificiel (ou réel), et l'instrument de performance est l'indicateur de virage.
Si l'indicateur de virage ne réagit pas comme escompté, il faut suspecter un problème avec l'horizon artificiel ET C'EST URGENT !
Si c'est l'indicateur de virage qui est en panne, alors le gyro (ou le compas) doivent montrer un taux de giration d'environ 3° par seconde.

Si je ne me trompe, c'est le même triplet action-dosage-performance (ou action-performance si l'action n'a pas de dosage) qui est utilisé systématiquement par les pilotes professionnels pour contrôler des systèmes complexes.

Donc, oui, je crois que les pilotes VFR apprennent à utiliser le taux de virage 1 comme indication de performance.

Luc


Pour la corrélation entre horizon artificiel et l'indicateur de virage (turn coordinator), cette relation empirique pour nos petites machines :

Inclinaison à taux 1 (en °) = [V (en Kts) / 10] + 7
A 120 Kts, inclinaison de 19° pour obtenir un taux 1 (donnant 180°/min ou 30 s pour 90° ou 15 s pour 45°,...),  
A 100 Kts, inclinaison de 17°...
A 80 Kts, inclinaison de 15°...

Les corrections de vent se font en majorant plus ou moins cette inclinaison (maxi 10°) et à concurence de 25° au plus (au delà, les effets induits imposent des corrections supplémentaires moteur et gouvernes).

Ne retenez pas la formule exacte, vos instruments ne permettent pas plus de précision. Par contre, celle-là est simple à exploiter.

Re: Question de trigonométrie !

MessagePosté: Samedi 2 Décembre 2017 14:09
de Maverick F-PBUG
moi on m'a appris 15 % de la Vp ...

Re: Question de trigonométrie !

MessagePosté: Samedi 2 Décembre 2017 14:43
de gma
Maverick F-PBUG a écrit:moi on m'a appris 15 % de la Vp ...


Oui, d'autres encore c'est 10% +6... Image

Et 16 ou 17% c'est difficile à calculer de tête... D'où l'arrondi à 15 (qui minore l'inclinaison).

Re: Question de trigonométrie !

MessagePosté: Samedi 2 Décembre 2017 17:13
de Splitcat
Faites les courbes :p

Re: Question de trigonométrie !

MessagePosté: Samedi 2 Décembre 2017 17:25
de Anthony PNL
gma a écrit:
Luc Lion a écrit:
Splitcat a écrit:Luc : car le pilote vfr normal n'entends jamais parler du taux 1.

Je ne crois pas.

Je pense que, dès qu'un élève-pilote maîtrise les bases, son instructeur lui apprend que l'interface de pilotage vient toujours par triplets de commandes/indicateurs et par triplets d'actions/vérifications.
1. le pilote agit sur une commande qui modifie le comportement de l'avion,
2. le pilote dose son action avec un indicateur de dosage pour contrôler la "quantité" appliquée à la commande,
3. le pilote vérifie ensuite un indicateur de performance qui montre que l'effet recherché est obtenu.

Pour augmenter la puissance et la vitesse de croisière, l'instrument de commande est la manette des gaz, l'instrument de dosage est le compte tour ou l'indicateur de pression d'admission, et l'instrument de performance est l'indicateur de vitesse.
Si la "performance" ne vient pas, c'est qu'il y a un problème.
Et il ne faut pas rester inactif et attendre que d'autres symptômes se manifestent.

Pour la mise en virage, je reconnais que le triplet ne devient critique que lorsque l'on enseigne le demi-tour sans visibilité après perte des repères visuels.
Pour significativement changer de cap, l'instrument de commande est le manche ou le volant, l'instrument de dosage est l'horizon artificiel (ou réel), et l'instrument de performance est l'indicateur de virage.
Si l'indicateur de virage ne réagit pas comme escompté, il faut suspecter un problème avec l'horizon artificiel ET C'EST URGENT !
Si c'est l'indicateur de virage qui est en panne, alors le gyro (ou le compas) doivent montrer un taux de giration d'environ 3° par seconde.

Si je ne me trompe, c'est le même triplet action-dosage-performance (ou action-performance si l'action n'a pas de dosage) qui est utilisé systématiquement par les pilotes professionnels pour contrôler des systèmes complexes.

Donc, oui, je crois que les pilotes VFR apprennent à utiliser le taux de virage 1 comme indication de performance.

Luc


Pour la corrélation entre horizon artificiel et l'indicateur de virage (turn coordinator), cette relation empirique pour nos petites machines :

Inclinaison à taux 1 (en °) = [V (en Kts) / 10] + 7
A 120 Kts, inclinaison de 19° pour obtenir un taux 1 (donnant 180°/min ou 30 s pour 90° ou 15 s pour 45°,...),  
A 100 Kts, inclinaison de 17°...
A 80 Kts, inclinaison de 15°...

Les corrections de vent se font en majorant plus ou moins cette inclinaison (maxi 10°) et à concurence de 25° au plus (au delà, les effets induits imposent des corrections supplémentaires moteur et gouvernes).

Ne retenez pas la formule exacte, vos instruments ne permettent pas plus de précision. Par contre, celle-là est simple à exploiter.


Si on dit que les deux formules d'approximation sont de complexité comparable, il vaut mieux choisir la la formule "V/10  x  1.5" ("15% vitesse") qui est bien plus proche du vrai taux 1


à 80kt, prendre l'approx V/10+7 fait tourner à 220°/mn.
L'approx 15% fait tourner à 174°/mn

Image

Re: Question de trigonométrie !

MessagePosté: Samedi 2 Décembre 2017 20:02
de gma
Sauf qu'en IR, on vous demande de tourner après le passage de la balise... Et que la mise en virage n'est pas instantanée, comme la sortie d'ailleurs, et que l'indication du "turn coordinator" n'est pas constante (à virage constant).
Et à un moment, il y a la théorie... En face, la réalité de la conduite d'un vol...

Et la relation empirique qui est donnée est celle issue de l'expérience pratique de plusieurs générations de pilotes, même si elle est théoriquement fausse.

Re: Question de trigonométrie !

MessagePosté: Samedi 2 Décembre 2017 20:27
de Maverick F-PBUG
Anthony PNL a écrit:

à 80kt, prendre l'approx V/10+7 fait tourner à 220°/sec.
L'approx 15% fait tourner à 174°/sec




par minute plutôt ? Image

Re: Question de trigonométrie !

MessagePosté: Dimanche 3 Décembre 2017 00:27
de Anthony PNL
Maverick F-PBUG a écrit:
Anthony PNL a écrit:

à 80kt, prendre l'approx V/10+7 fait tourner à 220°/sec.
L'approx 15% fait tourner à 174°/sec




par minute plutôt ? Image


Ah oui pardon Image

Re: Question de trigonométrie !

MessagePosté: Dimanche 3 Décembre 2017 02:24
de JAimeLesAvions
gma a écrit:Sauf qu'en IR, on vous demande de tourner après le passage de la balise... Et que la mise en virage n'est pas instantanée, comme la sortie d'ailleurs, et que l'indication du "turn coordinator" n'est pas constante (à virage constant).
Et à un moment, il y a la théorie... En face, la réalité de la conduite d'un vol...

Et la relation empirique qui est donnée est celle issue de l'expérience pratique de plusieurs générations de pilotes, même si elle est théoriquement fausse.

La réalité est que 15% de la Vp est plus facile à calculer et plus près de la réalité que Vp/10+7.