Splitcat a écrit:Luc : car le pilote vfr normal n'entends jamais parler du taux 1.
Je ne crois pas.
Je pense que, dès qu'un élève-pilote maîtrise les bases, son instructeur lui apprend que l'interface de pilotage vient toujours par triplets de commandes/indicateurs et par triplets d'actions/vérifications.
1. le pilote agit sur une commande qui modifie le comportement de l'avion,
2. le pilote dose son action avec un indicateur de dosage pour contrôler la "quantité" appliquée à la commande,
3. le pilote vérifie ensuite un indicateur de performance qui montre que l'effet recherché est obtenu.
Pour augmenter la puissance et la vitesse de croisière, l'instrument de commande est la manette des gaz, l'instrument de dosage est le compte tour ou l'indicateur de pression d'admission, et l'instrument de performance est l'indicateur de vitesse.
Si la "performance" ne vient pas, c'est qu'il y a un problème.
Et il ne faut pas rester inactif et attendre que d'autres symptômes se manifestent.
Pour la mise en virage, je reconnais que le triplet ne devient critique que lorsque l'on enseigne le demi-tour sans visibilité après perte des repères visuels.
Pour significativement changer de cap, l'instrument de commande est le manche ou le volant, l'instrument de dosage est l'horizon artificiel (ou réel), et l'instrument de performance est l'indicateur de virage.
Si l'indicateur de virage ne réagit pas comme escompté, il faut suspecter un problème avec l'horizon artificiel
ET C'EST URGENT !
Si c'est l'indicateur de virage qui est en panne, alors le gyro (ou le compas) doivent montrer un taux de giration d'environ 3° par seconde.
Si je ne me trompe, c'est le même triplet action-dosage-performance (ou action-performance si l'action n'a pas de dosage) qui est utilisé systématiquement par les pilotes professionnels pour contrôler des systèmes complexes.
Donc, oui, je crois que les pilotes VFR apprennent à utiliser le taux de virage 1 comme indication de performance.
Luc