Re: Réduction de la voilure chez Ryanair
Posté: Mercredi 20 Septembre 2017 00:42
foxalpha a écrit:Philippe Warter a écrit:Les cycles étant bien plus courts, il est possible que le marché du travail s'inverse de nouveau et très vite, ce qui sauverait leur modèle.
La tension sur les pilotes, en ce moment, c'est le baby boom ?
Par ailleurs, tout le monde s'accorde pour dire que d'ici 15/20 ans le traffic aura doublé, ce qui pourrait maintenir la tension .... sous reserve que le metier de pilote survive dans une industrie qui va rapidement s'automatiser.
Trafic doublé, vraiment ?
Perso je n'y crois pas trop.
Quant à automatiser le pilotage, on en est relativement loin :
- Rien qu'aujourd'hui, un ingé Airbus nous avouait qu'il était difficile de détecter si l'avion était en l'air ou pas (dans les phases de transition).
- Si un avion est fabriqué aujourd'hui, il est certifié pour finir sa carrière (de plusieurs dizaines d'années) avec deux pilotes.
Sans dire que ça ne se fera jamais, je pense qu'il est raisonnable de se lancer dans une carrière de pilote aujourd'hui, peut-être aura-t-on du souci à se faire dans 30 ans mais moins ça m'étonnerait pas mal.