Leon Robin a écrit:Pour ceux (heureusement, plus de 99% des pilotes) qui ne connaissent pas les commissions de discipline : lorsqu'une sanction est proposée, le but est avant tout pédagogique.
J'ai deux reproches à faire à la commission.
Premier reproche
Notre ami ne comprend pas la sanction, il estime que c'est
invraisemblable, il se considère comme une victime.
Donc le but pédagogique est complètement raté. C'est grand dommage car c'est le but principal de cette commission: s'il s'agissait juste de punir, la justice ordinaire aurait fait tout aussi bien. Ou mal.
Notre ami n'a pas compris que sans assurance, s'il avait eu un accident, son passager n'aurait pas pu être correctement indemnisé.
Seul à bord, le risque de tuer ou rendre infirme quelqu'un au sol est infime en ULM, on ne risque de faire mal qu'à soi-même. (Je pense qu'aucun ULM n'a jamais tué quelqu'un au sol , en France en tous cas).
Mais avec un passager c'est à mon avis inadmissible de voler sans assurance et ça mérite largement la sanction. Le passager aurait fini en fauteuil roulant à la suite d'un accident dont notre ami aurait été responsable, qui aurait payé son auxiliaire de vie? Ca coute des milliers d'euros par mois, et une assurance aurait payé, mais notre ami sans doute pas.
Deuxième reproche
Pourquoi les décisions ne sont pas publiées et commentées, dans les bulletins fédéraux? Sans donner le nom ni des détails bien sûr.
Pour ce cas la par exemple, ce serait bien de le faire, pour rappeler que sans papiers en règle l'assurance n'assure rien du tout, que c'est tromper son passager que de l'emmener sans assurance alors qu'elle est obligatoire, et que ça mérite une sanction sévère.