Pour revenir à la question initiale "
comment traverser une CTR militaire", que l'on peut généraliser en supprimant "militaire", voici les grandes lignes de ce que j'applique depuis fort longtemps,
indépendamment des moyens de navigation utilisés :
- Anticiper : contact initial 3 mn mini avant l'estimée d'entrée dans la zone
- Bref et concis :
- Immat
- Position et altitude ou FL
- Route suivie (estimée sur le point d'entrée de zone)
- Transit demandé (nom du transit ou points de report publiés
Une alternative qui marche généralement assez bien (surtout avec les militaires) est de remplacer le transit demandé par une estimée sur une balise ou point publié en plein dans la zone, qui se traduit souvent par la réponse "
rappelez passant XXX" qui vaut clairance.
Lors du contact initial, oubliez le roman-feuilleton :
x personnes à bord, provenance, destination, autonomie, âge du pilote et de sa grand-mère ..... et j'en passe, dont le contrôleur se contre-fout, n'a rien à voir avec la demande et encombre inutilement la fréquence. Partez du principe que, si le contrôleur a besoin d'une info, il va la demander.
Il est indispensable de toujours avoir un "plan B" en cas de refus, un "plan C" n'étant pas inutile s'il existe d'autres transits que celui demandé. Plutôt que de partir à l'aventure sur un transit imprévu et non préparé, mieux vaut sortir le plan B "contournement" après avoir remercié le contrôleur en l'informant du changement avant de quitter