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Tontonlyco a écrit:Gilles131 a écrit:En ce qui concerne la perte d'un moteur, tu as beaucoup moins de risques en bi qu'en quadri.
Je voudrais bien que l'on m' explique pourquoi.
Gilles131 a écrit:Pour la perte de tous les moteurs, là, bien sûr...
Gilles131 a écrit:EFFRA
C'est quoi encore, ce nouveau code secret???
Tu m'effraies!
Duckman a écrit:Gilles131 a écrit:EFFRA
C'est quoi encore, ce nouveau code secret???
Tu m'effraies!
C'est pas un code secret, c'est un terme propre à ma défunte compagnie (Engine Failure Flaps Retraction Altitude). Ya pas Qu'Air France dans le monde.
EchoVictor a écrit:J'en sort, très bien !
Dommage qu'ils ne parlent pas de son expérience de vélivole, qui, je pense, a aidé dans son analyse et prendre la bonne décision.
Eric
Max8992 a écrit: (c'était quoi la machine au fait?)
Maverick F-PBUG a écrit:Max8992 a écrit: (c'était quoi la machine au fait?)
Stearman ?
j'aimais bien la traduction du code ETOPS par mes potes : engine turning or passenger swimming
Gilles131 a écrit:Suppose qu'un moteur s'arrête tous les 10 000 décollages en moyenne. Sur un bimoteur tu as à chaque décollage deux chances sur 10 000 de perdre un moteur; sur un quadri, 4 chances sur 10 000.
Sur un bi tu as une chance sur 100 000 000 de perdre les 2 à la fois; sur un quadri une chance sur 10 000 000 000 000 000... à condition bien sûr que les causes des arrêts moteur soient indépendantes.
Ce qui exclut les vols d'oiseaux denses, les alarmes feu câblées sur le mauvais moteur, les procédures mal effectuées (avitaillement, maintenance ou pilotage), les actions intempestives sur toutes les manettes en vol d'essais, etc... Ce qui explique que ça arrive malgré tout de temps à autre.
Andre Tissot a écrit:Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer sérieusement comment on arrive à une telle loi de statistiques autrement qu'en levant en l'air son doigt pour sentir le vent ?
Gilles131 a écrit:Sur un bi tu as une chance sur 100 000 000 de perdre les 2 à la fois; sur un quadri une chance sur 10 000 000 000 000 000... à condition bien sûr que les causes des arrêts moteur soient indépendantes.
Ce qui exclut les vols d'oiseaux denses, les alarmes feu câblées sur le mauvais moteur, les procédures mal effectuées (avitaillement, maintenance ou pilotage), les actions intempestives sur toutes les manettes en vol d'essais, etc... Ce qui explique que ça arrive malgré tout de temps à autre.
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