Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Sully

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Sully

Messagede Gilles131 le Lundi 5 Décembre 2016 00:20

Tontonlyco a écrit:
Gilles131 a écrit:En ce qui concerne la perte d'un moteur, tu as beaucoup moins de risques en bi qu'en quadri.

Je voudrais bien que l'on m' explique pourquoi.

Suppose qu'un moteur s'arrête tous les 10 000 décollages en moyenne. Sur un bimoteur tu as à chaque décollage deux chances sur 10 000 de perdre un moteur; sur un quadri, 4 chances sur 10 000.

Gilles131 a écrit:Pour la perte de tous les moteurs, là, bien sûr...

Sur un bi tu as une chance sur 100 000 000 de perdre les 2 à la fois; sur un quadri une chance sur 10 000 000 000 000 000... à condition bien sûr que les causes des arrêts moteur soient indépendantes.
Ce qui exclut les vols d'oiseaux denses, les alarmes feu câblées sur le mauvais moteur, les procédures mal effectuées (avitaillement, maintenance ou pilotage), les actions intempestives sur toutes les manettes en vol d'essais, etc... Ce qui explique que ça arrive malgré tout de temps à autre.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Sully

Messagede svdidier le Lundi 5 Décembre 2016 09:25

Manu a écrit:J'ai participé à l'enquête, je me suis fais ma propre opinion.

Manu


Et donc ?
svdidier
 
Messages: 567
Inscription: Jeudi 8 Avril 2010 00:47

Re: Sully

Messagede Duckman le Lundi 5 Décembre 2016 09:45

Gilles131 a écrit:EFFRAImageImageImageImage
C'est quoi encore, ce nouveau code secret???
Tu m'effraies!

C'est pas un code secret, c'est un terme propre à ma défunte compagnie (Engine Failure Flaps Retraction Altitude). Ya pas Qu'Air France dans le monde. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Sully

Messagede Gilles131 le Lundi 5 Décembre 2016 10:08

Duckman a écrit:
Gilles131 a écrit:EFFRAImageImageImageImage
C'est quoi encore, ce nouveau code secret???
Tu m'effraies!

C'est pas un code secret, c'est un terme propre à ma défunte compagnie (Engine Failure Flaps Retraction Altitude). Ya pas Qu'Air France dans le monde. Image

AF a aussi son lot d'acronymes et codes secrets aussi imbittables que détestables.
A réserver aux seuls initiés, exclusivement. Et encore...
Dernière édition par Gilles131 le Lundi 5 Décembre 2016 10:15, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Sully

Messagede Max89000 le Lundi 5 Décembre 2016 10:14

EchoVictor a écrit:J'en sort, très bien !

Dommage qu'ils ne parlent pas de son expérience de vélivole, qui, je pense, a aidé dans son analyse et prendre la bonne décision.

Eric


oui dommage. Mais un flash-back à l'époque de son lâché solo sur biplan (c'était quoi la machine au fait?) et les recommandations de son instructeur: 1- faire voler l'avion en toutes circonstances d'abord et avant tout et 2 - apprendre à sourire Image
Max89000
 
Messages: 3532
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Sully

Messagede Yateri le Lundi 5 Décembre 2016 10:38

J'ai vu quelques extraits et j'ai été très... étonné d'une scène, dans la mesure où j'imagine que les dialogues dans le cockpit collent au plus près de la réalité, surtout avec le Captain comme consultant (pour une fois qu'il est en vie), les enregistrement du centre de contrôle, peut-être même le FVR...

Bref cette scène c'est quand ils se tapent les oiseaux en montée initiale, les deux moteurs s'arrêtent, ils voient les indicateurs tomber à 0, ils se regardent dans le blanc des yeux dans un <grand moment de solitude>, puis Sully demande au copi de prendre le manuel de vol et d'aller à l'item "que faire en cas de perte des deux moteurs"...? Sérieusement ?

C'est pas le genre de choses qui s’apprennent par cœur au simu et qui justifient l'obtention d'une QT ?
Dernière édition par Yateri le Lundi 5 Décembre 2016 10:42, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Yateri
 
Messages: 260
Inscription: Mercredi 30 Décembre 2009 16:16
Activité/licences: SPL(FI), LAPL-A, ULM

Re: Sully

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 5 Décembre 2016 10:39

Max8992 a écrit: (c'était quoi la machine au fait?)


Stearman ?

j'aimais bien la traduction du code ETOPS par mes potes : engine turning or passenger swimming Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2440
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Sully

Messagede Max89000 le Lundi 5 Décembre 2016 10:48

Maverick F-PBUG a écrit:
Max8992 a écrit: (c'était quoi la machine au fait?)


Stearman ?

j'aimais bien la traduction du code ETOPS par mes potes : engine turning or passenger swimming Image


un peu petit pour un Stearman, non ? et pas les bonnes couleurs il me semble Image
et ETOPS c'est pas plutôt : engines turning OFF passenger swimming (excuse my french) Image
Max89000
 
Messages: 3532
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Sully

Messagede Maverick F-PBUG le Lundi 5 Décembre 2016 11:26

c'est bien un Stearman

. The biplane that Sully is training on in the flashback scene is a very rare Stearman Cloudboy, one of just six still flying at the time the movie was made.
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2440
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Sully

Messagede patrick551 le Lundi 5 Décembre 2016 11:55

Superbe film.

Deux regrets cependant: la façon de présenter l'approche du NTSB (mais c'est du cinéma...) et le manque de détails sur la vie d'aviateur de Sully, sommairement traitée avec du Stearman à $6/h, un F-4 Phantom II en difficultés et 1 million de passagers en ligne.

Quelqu'un sait il s'il avait des qualif planeur et hydravion ? Image
Dernière édition par patrick551 le Lundi 5 Décembre 2016 14:52, édité 1 fois.
patrick551
 
Messages: 23
Inscription: Mercredi 2 Mars 2011 12:06
Localisation: Paris
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: TT, Planeur, ULM, construction

Re: Sully

Messagede Andre Tissot le Lundi 5 Décembre 2016 12:56

Gilles131 a écrit:Suppose qu'un moteur s'arrête tous les 10 000 décollages en moyenne. Sur un bimoteur tu as à chaque décollage deux chances sur 10 000 de perdre un moteur; sur un quadri, 4 chances sur 10 000.

Sur un bi tu as une chance sur 100 000 000 de perdre les 2 à la fois; sur un quadri une chance sur 10 000 000 000 000 000... à condition bien sûr que les causes des arrêts moteur soient indépendantes.
Ce qui exclut les vols d'oiseaux denses, les alarmes feu câblées sur le mauvais moteur, les procédures mal effectuées (avitaillement, maintenance ou pilotage), les actions intempestives sur toutes les manettes en vol d'essais, etc... Ce qui explique que ça arrive malgré tout de temps à autre.


Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer sérieusement comment on arrive à une telle loi de statistiques autrement qu'en levant en l'air son doigt pour sentir le vent ?
Ca voudrait dire qu'on a fait des millions de simulation au banc d'essai, et qu'on a eu seulement 1 probleme sur 10.000 simulations de decollage (en moyenne) ?

Ca ressemble bougrement aux incidents majeurs nucléaires qui ne peuvent arriver qu'une fois tous les beaucoup (beaucoup quoi, au fait, quelle unité ?), et que ça fait quand meme plusieurs accidents majeurs en pas beaucoup d'années (par rapport aux statistiques ...)


Andre, septique (mon cher Lafosse) devant ce genre de chiffre ... Image
Avatar de l'utilisateur
Andre Tissot
 
Messages: 195
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:34
Localisation: Morestel
Aérodrome: LFHI
Activité/licences: Avion ULM

Re: Sully

Messagede Gilles131 le Lundi 5 Décembre 2016 13:23

Andre Tissot a écrit:Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer sérieusement comment on arrive à une telle loi de statistiques autrement qu'en levant en l'air son doigt pour sentir le vent ?

Manu, peut-être?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Sully

Messagede Luc Lion le Lundi 5 Décembre 2016 14:35

Gilles131 a écrit:Sur un bi tu as une chance sur 100 000 000 de perdre les 2 à la fois; sur un quadri une chance sur 10 000 000 000 000 000... à condition bien sûr que les causes des arrêts moteur soient indépendantes.
Ce qui exclut les vols d'oiseaux denses, les alarmes feu câblées sur le mauvais moteur, les procédures mal effectuées (avitaillement, maintenance ou pilotage), les actions intempestives sur toutes les manettes en vol d'essais, etc... Ce qui explique que ça arrive malgré tout de temps à autre.

Il y a aussi les vols de découverte de l'intérieur d'un nuage de cendres volcaniques,
les vols à des altitudes-densité supérieures à ce que permet le domaine de vol de l'avion,
et les vols presque à la limite supérieure d'altitude du domaine de vol mais avec un angle d'attaque important.

Luc
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
Avatar de l'utilisateur
Luc Lion
 
Messages: 4420
Inscription: Jeudi 13 Novembre 2008 13:14
Localisation: Belgique
Aérodrome: Luxembourg ELLX
Activité/licences: PPL(A) - IR

Re: Sully

Messagede Richard78 le Lundi 5 Décembre 2016 14:43

Finalement, les machins avec des réacteurs, c'est dangereux...

... contrairement à ce que dit Bee Gee, un bon chasseur à hélice, train classique de la seconde guerre mondiale, rien de plus sûr, plus le son du Merlin en prime Image


Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2805
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Sully

Messagede Aerodid le Lundi 5 Décembre 2016 16:36

Sinon, l'escale la plus au Nord du réseau long courrier d'AF, c' est Vancouver. ...pas CDG. ...
Aerodid
 
Messages: 137
Inscription: Jeudi 12 Novembre 2009 11:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CRETIEN, EchoVictor, EMG, Google [Bot] et 363 invités