Francis Bergeade a écrit:Je profite de ce post pour rebondir sur le papier relatif à l'exploitation du SMA sur le C182, par Emmanuel Davidson.
Nous attendons avec impatience notre 182 SMA au club qui doit arriver mi octobre mais je dois dire qu'après avoir lu un précédent article d'E. Davidson encenscent l'ulm G1 je me pose des questions ....
nous avons eu un G1 à l'essais il y a deux mois et l'essais était loin d'être concluant ....
Bref, on l'essaierea et on verra !
Pour ce qui est du Da40 j'en ai fait pas mal depuis 2003 un peu dans toutes les conditions, de la panne moteur en vent traversier, au voyage, au local et en montagne, au vol de nuit...
Comme je l'ai déjà dit, j'aime bien l'avion, agréable à piloter (un volant ou manche latéral aurait été plus sympa pour le voyage), très à l'aise en montagne ou au FL115 grâce à son turbo, très stable, au niveau perfos rien à dire, charge utile identique au PA28 archerII. Nous avions une pompe de gas oil sur le terrain et son autonomie paliait tout à fait au manque de jeta1 sur les petits terrains. En voyage, génial car il est toujours plus facile d'avitailler en jet qu'en avgas ...
Par contre c'est vrais que l'on a toujours été emmerdé par des petits soucis (hormis la panne en 2003) qui ont souvent bloqué l'avions parfois pour de longue périodes... Au début Diamond était très réactifs ... puis les années passant les délais s'alongeaient ... avec obligation de croire en la bonne parole de diamond ou de thielert quant à la nature des pannes/incidents/bugs et de payer par avance.
Dernier incident en date il y a un an : hélice cassée suite à l'oubli de la fourche.
Avion bloqué 3 mois, facture : plus de 10000€ ...
l'hélice en composite est très fragile, elle n'a pas enlevé la peinture sur la fourche et il y a soit disant un embrayage entre l'hélice et le réducteur pour "amortir" les chocs ... donc moteur a envoyer en autriche et dire amen quand on nous dit qu'il faut tout changer ...
Un des détails que je n'ai jamais aimé non plus, c'est l'autonomie de 30 minute en cas de panne d'alternateur ... c'est pas long !
Problème résolu sur le SMA puisqu'en cas de panne électrique on le passe en manuel et il se pilote comme un avion à pas vairable classique ...
Sinon, avion très agréable lorsqu'il vole ...