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Une fois qu'on a retiré les mythes et légendes, ça reste un avion très classique. Ce n'est pas un avion bien difficile à piloter, pas vicieux si on le respecte, il passe très bien la voltige de base, un 1er cycle passe comme sur un CAP20 de 1ere génération , mais surtout le profil laminaire aime la vitesse, ne pas tenter le diable avec peu de badin, à partir 250 mph on en fait ce qu'on veut. C'est un avion fatiguant à manœuvrer, lourd aux commandes quand il y a du badin et qu'il faut piloter à deux doigt en haut d'une boucle. Il y fait une chaleur infernale, devant le Merlin, derrière les radiateurs et entre deux les tuyaux, énormes, qui passent sous le plancher cabine en ctp de quelques mm, l'huile est à 80°, le liquide de refroidissement à 100 - 110°, une vraie cocotte minute, si un de ces putain de tuyau lâche, on finit ébouillanté façon écrevisse. L'hélice est lourde et génère de monumentaux effets gyroscopiques, cet avion est un formidable démonstrateur d'effet secondaire, on passe son temps à re trimmer sur les 3 axes au moindre changement de cas de vol,.... je préfère les avions qui volent droit tout seul !
Avec ce genre d'avion il faut savoir raison garder et ne pas faire n'importe quoi n'importe comment.
Au final à choisir de voler entre un Mustang et un de ces ULM moderne comme par exemple le Pionneer 300, mon choix serait très vite fait, ce serait le 2eme.[/quote]
Il paraît que le bruit aussi est très fatigant dans cet avion, sinon, oui pourquoi pas un Pioneer 300 ou un Shark avec six calibre 0.50