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Re: Crash valenciennes

MessagePosté: Mardi 26 Septembre 2017 08:57
de JAimeLesAvions
gma a écrit:Le souci de la règlementation Européenne est là... Elle considère "exception" dans sa règlementation ce qui se fait "normalement" dans 100% des aéroclubs Français et autres écoles de formation...

Encore un a priori anti EASA.
C'était exactement pareil dans la règlementation française
avant l'EASA Le code de l'aviation civile prévoyait un principe, qui était qu'un vol à titre onéreux demandait un CTA, et que par exception les vols destinés à faire découvrir l'activité n'en nécessitait pas, à certaines conditions qui sont à peu près (ou peut-être même exactement je ne me rappelle plus) les mêmes que maintenant: de jour, pas plus de 30 mn etc.


gma a écrit:Et sur ce point, l'OACI traite mieux son passager type... Il découvre librement ce qu'il veut découvrir et avec qui il veut...

Je re-demande à voir le texte. Je n'ai jamais vu dans l'OACI la notion de vol de découverte, ce serait une ... découverte pour moi de voir un texte à ce propos dans les docs OACI.


Mais surtout, quel intérêt cela aurait-t-il d'emmener quelqu'un en IFR en vol de découverte? Il ne verra rien  dans les nuages, il s'agit de découvrir la joie de voler, et je ne vois pas ce que le passager qui découvre le vol tirera de voir un pilote dans les nuages exécuter un vol IFR pour le quel les trajectoires sont toujours contraintes. C'est à mon avis un moyen de s'assurer qu'il ne voudra pas revenir.
Pour le vol de nuit, tu vas emmener quelqu'un de nuit en premier alors qu'il n'a pas volé de jour?

La solution est de faire faire ces vols par un instructeur, et de considérer ça comme des leçons. Rien n'interdit de voler de nuit pendant la formation PPL, ni de voler en IFR.