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Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Jeudi 7 Août 2014 11:01
de arogues
Philippe Warter a écrit:Nous avons en France la chance de disposer d'un des plus grands spécialiste au monde de la vrille.

Son credo : "un bon avion sort de vrille tout seul, bras croisés et pieds au plancher". Et il vous fait la démo, avec toutefois un peu d'eau sous la quille.

Tu parles de Jean-marie Saget ?

En Cap 10 je suis sortis de vrille plate en 6/7 tours en lâchant les commandes après les avoir mis au neutre (bien centré avant cependant). Mais c'est long... Faut en effet partir d'assez haut pour que cela reste sage. On voit le nez descendre et le taux de lacet diminuer.
Mais en cas de vrille non intentionnellement, je conseil d'appliquer les consignes de sortie de vrille du manuel de vol.

Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Jeudi 7 Août 2014 11:04
de hijacker
Voici un document qui pourra répondre à pas mal de questions:

http://www.peter2000.co.uk/aviation/misc/3-105960-Cirrusstall-spinreport.pdf

On notera la sortie classique de la vrille: pieds contraire, ailerons neutres, manche en avant.

La seule variante que je connaisse sur les avions que j'ai pilotés c'est la position du manche qui peut être soit en avant soit neutre en fonction du type.

Mais bon, concernant la vrille, ça ne vaut pas un 232, il n'y a pas de parachute mais ça sort tres bien!

Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Jeudi 7 Août 2014 11:08
de arogues
hijacker a écrit:La seule variante que je connaisse sur les avions que j'ai pilotés c'est la position du manche qui peut être soit en avant soit neutre en fonction du type.

Et sur Cap 10 c'est manche arrière (masquage de la gouverne de direction sinon...).

Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Jeudi 7 Août 2014 11:12
de hijacker
Oui tu as raison, j'avais oublié...Image
Faut dire que ça fait longtemps que je n'en ai pas fait...
C'est aussi, me semble-t-il, la procédure pour le cricri.

Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Jeudi 7 Août 2014 11:19
de Gilles131
Philippe Warter a écrit:Nous avons en France la chance de disposer d'un des plus grands spécialiste au monde de la vrille.
Son credo : "un bon avion sort de vrille tout seul, bras croisés et pieds au plancher". Et il vous fait la démo, avec toutefois un peu d'eau sous la quille.

On a pas mal de soi-disants experts, et pas qu'en France, qui nous ont régulièrement pondu des prétendues méthodes "universelles" de sortie de vrille (méthodes souvent contradictoires, d'ailleurs).

Répandre ces fadaises me semble extrêmement dangereux. Ce n'est pas pour rien que l'on procède à une campagne d'essais en vol qui balaie des dizaines (centaines?) de configurations, masse, centrage et types de vrilles pour en déduire la consigne optimale qui figure au manuel de vol (et qui, comme on peut le constater, n'a rien d'universel, même si l'on essaie, dans la mesure du possible, d'en rester à la méthode "classique")

Maintenant, on peut toujours dire que si la méthode ne marche pas, c'est que ce n'est pas un bon avion...

Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Jeudi 7 Août 2014 12:08
de Bee Gee
Concernant le CAP10, cet avion a donné pas mal de fil à retordre à l'équipe d'Auguste pour être autorisé vrille, cela a nécessité de nombreuses modifs, dont l'accroissement par étape de cette immense gouverne de direction pourtant encore bien peu efficace ainsi que l'ajout de la quille ... le R2160 de Robin a subit exactement le même sort.

Un fuselage à fond plat est pro vrille, une totale hérésie pour un avion de voltige.

De nos jours le CAP10 ne repasserait sans doute pas la norme qui impose un arrêt en moins de 1 tour 1/2 après 6 tours dans le cas le plus défavorable. En vrille aplatie il est loin du compte, pas mal de pilotes se sont fait peur, et il y a eu des accidents.

Donc la vrille mef, quelque soit l'avion ... Il y a un manuel de vol qui donne la procédure, il convient de ne pas inventer autre chose.

Saget a raison, un bon avion sort seul commande lâché,... mais les avions ne sont pas tous des bons avions dans ce domaine particulier.

Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Jeudi 7 Août 2014 14:44
de EchoVictor
arogues a écrit:
hijacker a écrit:La seule variante que je connaisse sur les avions que j'ai pilotés c'est la position du manche qui peut être soit en avant soit neutre en fonction du type.

Et sur Cap 10 c'est manche arrière (masquage de la gouverne de direction sinon...).


Ha ???
Moi, c'est manche au neutre, comme mon instructeur me la dit, et ça marche.

Eric

Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Jeudi 7 Août 2014 14:58
de Richard78
EchoVictor a écrit:
arogues a écrit:
hijacker a écrit:La seule variante que je connaisse sur les avions que j'ai pilotés c'est la position du manche qui peut être soit en avant soit neutre en fonction du type.

Et sur Cap 10 c'est manche arrière (masquage de la gouverne de direction sinon...).


Ha ???
Moi, c'est manche au neutre, comme mon instructeur me la dit, et ça marche.

Eric




Moi pareil, manche au neutre, pied contre et hop !!!

Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Jeudi 7 Août 2014 15:23
de Bee Gee
[COLOR=#545454]
[/COLOR]
Dans le manuel de vol du CAP10, la procédure de sortie de vrille positive est

décrite ainsi :

- Direction : à fond « contre » (opposé au sens de rotation)

- Profondeur : secteur à cabrer

- Gauchissement : « pour »[SIZE=85](2)[/SIZE]

Il y est précisé que le manche « contre » a pour effet d’aplatir la vrille.

La perte d’altitude générée est de 400 ft pour une vrille ventre piquée et

d’environ 200 ft par tour pour une vrille plate. La hauteur nécessaire pour

réaliser la ressource est d’environ 500 ft selon la qualité du pilotage.

Par ailleurs, au chapitre concernant la vrille accidentelle, la procédure de

sortie de vrille est rappelée mais omet de préciser qu’il faut réduire les gaz


immédiatement.




Conclusion: même les instructeurs ne lisent pas les manuels de vol..


Alors arrêtons de dire des conneries à tord et à travers sur ce forum, surtout lorsque ça engage la sécurité des vols..

Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Jeudi 7 Août 2014 15:35
de Richard78

Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Jeudi 7 Août 2014 15:37
de arogues
Et attention à bien différentier la vrille "Aresti" (ou compétition) et la vrille non intentionnelle.
Les consignes du manuel de vol c'est de la vrille non intentionnelle.

En vrille 1 tour (gauche) compéte je sors pied à droite manche tout devant.
Pour la 1t 1/4 (gauche) je sors avec du manche devant un peu de pied au neutre et dès l'arret de la rotation re-pied à gauche pour réduire l'attaque oblique rapidement.

Mais on ne peut comparer la vrille de compétition qui est presque pilotée (certains mettent un peu d'ailerons même et les réactions de l'avion sont habituellement bien connues) et une vrille qui arrive sans qu'on s'y attend.


=> la mise en garde / position inusuelle et l'initiation voltige (ou la voltige) c'est deux choses différentes.

Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Jeudi 7 Août 2014 16:13
de Bee Gee
arogues a écrit:Et attention à bien différentier la vrille "Aresti" (ou compétition) et la vrille non intentionnelle.
Les consignes du manuel de vol c'est de la vrille non intentionnelle.

En vrille 1 tour (gauche) compéte je sors pied à droite manche tout devant.
Pour la 1t 1/4 (gauche) je sors avec du manche devant un peu de pied au neutre et dès l'arret de la rotation re-pied à gauche pour réduire l'attaque oblique rapidement.

Mais on ne peut comparer la vrille de compétition qui est presque pilotée (certains mettent un peu d'ailerons même et les réactions de l'avion sont habituellement bien connues) et une vrille qui arrive sans qu'on s'y attend.


=> la mise en garde / position inusuelle et l'initiation voltige (ou la voltige) c'est deux choses différentes.


En effet, la finalité n'est pas du tout la même, en voltige on apprend à maitriser la vrille d'une manière précise, dans un programme classique 1er 2eme cycle ça ne dépasse guère 1 tour et demi, vrille ventre puis vrille dos, puis il n'y a qu'en illimité et dans les programmes libre intégrale que les pilotes insèrent parfois des vrilles plates dans un assemblage de figure.

Lorsqu'on apprend la vrille de mise en garde lors de la formation d'un pilote hors voltige, la finalité est toute autre, elle est même exactement l'inverse:  apprendre à faire ce qu'il faut pour ne jamais se mettre en vrille accidentellement, pour cela il faut montrer que si on ne fait pas ce qu'il faut un avion peut partir en vrille et que ce n'est pas une vue de l'esprit. Dans ce cas de figure la première chose à faire par un instructeur est de faire lire à l'élève la procédure dans le manuel de vol et s'y tenir, puis de discuter sur la différence de comportement d'un type d'avion à un autre et insister sur le fait qu'il n'y a pas de recette de cuisine unique.

Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Jeudi 7 Août 2014 16:38
de Jan Tutaj
C'était essentiel de le rappeler.
Mais justement , pourquoi la procédure est-elle différente selon que c'est une vrille accidentelle ou une vrille volontaire ?Image
J'ai bien une petite idée, mais comme je n'ai pas appris à faire de la voltige sur Cap 10, je préfère ne pas dire de conetés.
JanImage

Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Jeudi 7 Août 2014 16:48
de EchoVictor
OK, pigé, on ne parlait pas de la même chose, moi c'était effectivement vrille voltige.

Bon je vais demander la vrille accidentelle lors de ma prochaine leçon.

Eric

Re: Cirrus parachuté ...

MessagePosté: Jeudi 7 Août 2014 16:50
de EchoVictor
Bee Gee a écrit:Alors arrêtons de dire des conneries à tord et à travers sur ce forum, surtout lorsque ça engage la sécurité des vols..


C'est justement parce que certains (comme moi) disent des conneries que ça fait avancer les choses.

Eric