Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

JODEL ROBIN La saga des avionneurs Urgent !!!

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: JODEL ROBIN La saga des avionneurs Urgent !!!

Messagede zoiseau le Lundi 19 Septembre 2011 13:46

Manu a écrit:
Maverick F-PBUG a écrit:les autres le feront pour posséder la jaquette originale et rémunérer l'auteur que la vidéo soit dispo en ligne ou non

L'auteur a déjà été rémunéré pour la diffusion sur France 3. C'est un faux argument.

Manu

Et alors ? cela n'a rien à voir et l'argument tient ! Il faut savoir la part des choses avant de tirer une conclusion aussi facile ! Que FR3 aie rémunéré l'auteur c'est une chose, mais qu'en est-il des éditions hors FR3, Manu ?
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
zoiseau

Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Messagede Manu le Lundi 19 Septembre 2011 14:20

Je voulais dire par là que l'argument du " si vous téléchargez sans payer, les auteurs ne seront plus rémunérés et les production disparaitront " est faux puisque quand un film / documentaire / clip / émission est diffusé, il est acheté, donc tous les intervenants sont déjà rémunérés.

Donc télécharger quelque chose qui est déjà passé à la télé ne change rien à cet aspect des choses, et ce n'est pas ce qui fera disparaitre la filière, loin de là.

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede Laurent C le Lundi 19 Septembre 2011 14:57

Manu a écrit:Je voulais dire par là que l'argument du " si vous téléchargez sans payer, les auteurs ne seront plus rémunérés et les production disparaitront " est faux puisque quand un film / documentaire / clip / émission est diffusé, il est acheté, donc tous les intervenants sont déjà rémunérés.

Donc télécharger quelque chose qui est déjà passé à la télé ne change rien à cet aspect des choses, et ce n'est pas ce qui fera disparaitre la filière, loin de là.

Manu

C'est totalement faux.
Vous ne faites que chercher de mauvaises excuses à votre comportement illégal et vous prouvez votre manque de sens moral lorsqu'un auteur, donc une victime du genre de vol que vous légitimez, vient vous mettre le nez dans votre caca.

Vous ne connaissez visiblement rien au métier et à ses rémunérations.
Car c'est bien là le problème.
Il n'y a pas une source de rémunération, mais plusieurs.
Et aucune d'elles n'est suffisante sans les autres.
Comme mes collègues auteurs-réalisateurs, je suis payé par la productrice pour mon scénario, pour mon travail technique sur le film, par la SCAM pour les droits d'auteur à chaque diffusion télé et par le distributeur par un pourcentage sur les ventes de DVD.
Or, les deux premières sources ne comptent que pour moitié de mes revenus, lesquels sont bien loin du salaire annuel d'un cadre sup, dont je prétends avoir : et la compétence et la responsabilité et la productivité.
Ce n'est pas à vous, Manu, de décider si ce que j'ai perçu lors de la fabrication du film doit suffire à nourrir ma petite famille, voire à me payer des heures de vol.
La loi et les contrats sont là pour ça et la justice pour les faire respecter.

Il en va de même pour la production du film.
La télévision publique n'intervient qu'à auteur de 25% du coût de ce genre de programme.
Et encore ne le fait-elle que pour 5% en cash et les 20% qu'il reste en industrie, c'est à dire en prestations qui, il faut bien le dire, sont facturées deux fois plus chères qu'elles ne nous coûteraient dans le privé (mais bon, c'est le jeu).

Donc, là encore, votre redevance ne vous a pas donné tous les droits, et même pas du tout si vous n'êtes pas en Bourgogne, puisque c'est une coproduction France 3 Bourgogne.
Dernière édition par Laurent C le Lundi 19 Septembre 2011 16:26, édité 1 fois.
Laurent C

Messagede Julien le Lundi 19 Septembre 2011 15:01

Plus sérieusement :
Quelle est la date de sortie du DVD ?
Où et comment (et accessoirement à quel prix) se le procurer ?

Merci beaucoup
Julien

Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Messagede Laurent C le Lundi 19 Septembre 2011 15:15

Pour l'instant, je n'ai pas de réponse.
J'espère que ce sera avant les fêtes de fin d'année.
Dans l'absolu, j'aurais aimé qu'il soit encarté dans une revue, payé par un sponsor, à la manière de la cartabossy.
Si vous avez des pistes !
Laurent C

Messagede juliettepapa le Lundi 19 Septembre 2011 15:18

Une idee en l'air!!! pour etre aeronautique!
Pourquoi tous ensemble, nous ne financerions pas la parution du DVD.
Car si je comprend bien beaucoup d'entre nous voudrais obtenir une copie.
Si on divise la facture par 20,30,40,50,100,1000...
Et puis ce serai une facon de partager notre passion.

JP actionnaire dans l'action.Image
Sky is the limit.
juliettepapa

Aérodrome: OBBI/LFLR

Messagede frfr le Lundi 19 Septembre 2011 15:21

Je participerais aussi alors.
frfr

Messagede EchoVictor le Lundi 19 Septembre 2011 16:14

Laurent C a écrit:
Manu a écrit:Je voulais dire par là que l'argument du " si vous téléchargez sans payer, les auteurs ne seront plus rémunérés et les production disparaitront " est faux puisque quand un film / documentaire / clip / émission est diffusé, il est acheté, donc tous les intervenants sont déjà rémunérés.

Manu

C'est totalement faux.
........

Là, Manu, je pense que Laurent a raison.

Quand je voie un BC qui se démène pour faire revivre Pégase, et les emmerdements qui vont avec, il faut que ces gens là puissent être payés à la hauteur de leur boulot, ne serait-ce que pour rembourser leurs études (je sais ce que ça coute, j'ai donné avec ma fille (l'autre) qui a fait ESRA)

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
EchoVictor

Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Messagede Manu le Lundi 19 Septembre 2011 16:42

Laurent C a écrit:Ce n'est pas à vous, Manu, de décider si ce que j'ai perçu lors de la fabrication du film doit suffire à nourrir ma petite famille, voire à me payer des heures de vol.

Je n'ai jamais prétendu le contraire.

Quelle différence entre celui qui télécharge sur le Net et celui qui enregistre lors de la diffusion ? Le permier se prend un tir mais pas le deuxième ? Pourquoi ? Et si celui qui l'a enregistré le veut sur son PC et pour ça le télécharge, ça devient un délinquant ?

Sinon, je suis parfaitement en droit de trouver inadmissible qu'on me prélève des taxes sur des supports que je n'utilise que pour mon usage personnel pour payer les droits d'auteurs. Payer d'autres personnes pour avoir le droit d'utiliser son propre travail, c'est pas beau ça comme concept ?

Et je trouve aussi inadmissible que le domaine artistique la rémunération multiple d'un même produit soit la règle.

Un peu comme si, pour rester dans l'aéro, j'achetais un avion avec lequel je ne pouvais voler qu'en famille, mais jamais avec des amis, que je n'avais pas le droit de le prêter, comme il est interdit de faire avec un support audio ou vidéo, et qu'en plus je devais payer une redevance au constructeur à chaque heure de vol.

Plus personnellement, quand je produis un document professionnel, si je devais être payé à chaque fois qu'il est utilisé ou dupliqué, je pourrais aussi largement prétendre à un salaire de cadre sup, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. Par contre, ça ne durerait pas longtemps, les clients auraient vite fait de trouver d'autres fournisseurs.

L'addition des taxes que j'ai payé sur mes 50 DVD vierges (65,78 €) et sur mon disque dur externe (45 €) est très largement supérieure à celles que j'aurai payées sur les quelques films que j'ai pu télécharger. Trop bon trop con, je les ai quand même acheté en France, alors que j'aurais pu aller en Andorre où ces considérations n'existent pas et où forcément le prix s'en ressent.

Donc je persiste, je n'admets pas qu'on me reproche ces téléchargements alors que dans le même temps je paye des taxes, sur des supports qui ne servent qu'à stocker des données personnelles qui plus est.

La redevance quant à elle est payée à l'Etat, qui se charge ensuite de la distribuer aux chaines publiques. France 3 Bourgogne ou Picardie, c'est la même chose, c'est financé par une redevance nationale, pas par la région.

De plus, cette remarque :

Laurent C a écrit:J'ai transmis au service juridique de la SCAM.

Ca me dissuade définitivement d'acheter ce CD si tant est que j'en ai eu l'intention (j'ai vu le reportage une fois, ça me suffit).

Il y a quelques années, accessoirement, j'ai travaillé chez Robin et chez Dyn'Aero, avec le père et le fils Robin. J'ai donc participé à l'existence de ce qui a servi de matière première pour le reportage. C'est anecdotique, mais la matière première a t'elle été achetée, ou exploitée sans contrepartie ? Parce que n'importe qu'elle industrie achète sa matière première, la transforme et la revend avec une plus value. C'est comme ça que tout fonctionne, sauf .....

Laurent C a écrit:Vous ne faites que chercher de mauvaises excuses à votre comportement illégal

Je ne me cherche aucune excuse, je l'assume parfaitement, et ça ne m'empêche pas de dormir. Je ne fais qu'exposer mon point de vue.

Laurent C a écrit:La loi et les contrats sont là pour ça et la justice pour les faire respecter.

Une loi n'est acceptable et acceptée que si elle est juste et légitime. Là on en est loin.

Elle n'a été faite que pour satisfaire les artistes et leurs ayant droits (ceux qui ont reçu un truc sans aucun effort en contre partie, c'est encore pire) en protégeant leur rente de situation qui leur fait gagner chaque année des sommes astronomiques que la très grande majorité des français ne pourra jamais amasser tout au long de leur vie.

Je ne suis pas contre le fait de gagner beaucoup d'argent, mais culpabiliser des dizaines de millions de personnes uniquement pour que quelques centaines puissent continuer à en amasser plus que ce qu'elles ne pourront jamais dépenser, voire même continuer à rapporter des fortunes jusque 70 ans après leur mort, j'adhère pas au principe.

D'autant plus que malgré cette taxe, les " ayant droits " font pression pour la mise en place de dispositifs anti copie, bafouant le droit du consommateur.

Par contre, malgré les beaux discours sur la protection de la création (voir la dernière pub HADOPI), les " petits ", dans le sens peu ou pas connus, ne sont pas concernés. Forcément, il ne sont pas piratés.

J'ai des copains qui jouent dans des groupes amateurs et vendent leurs CD à la fin de leurs concerts. Ce ne sont pas leurs morceaux qui se retrouvent pas sur les peer to peer ou les sites de téléchargement illégaux. Ils n'ont rien déposé à la SACEM, et pourtant jamais personne ne leur a " volé " un morceau.

Y'a au moins une certitude dans tous ça : on ne sera jamais d'accord sur tous ces points.

Manu
Manu

Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Messagede Brian* le Lundi 19 Septembre 2011 17:19

Si je peux me permettre vous faites la chasse aux mauvaises personnes.

Je pense que les membres ayant télécharger ou souhaitant télécharger ce programme le font par passion pour Robin plus que par envie de voler l'auteur.
Je ne pense pas que les pilotes sont du genre à économiser quelque euros en "volant" une oeuvre protégée. Ce documentaire n'est pas disponible actuellement autrement que par ce biais.
D'autre part, si vous souhaitez diffuser ce documentaire accompagné d'un support papier (par exemple en complément d'un livre, comme dans le très joli "La grande aventure de l'aviation dans les Alpes"), votre reportage sera prescripteur pour le livre et vice versa. Ces quelques téléchargements de qualité médiocre ne feront pas d'ombre à ce produit.
Ne vous mettez pas à dos une communauté de pilotes qui ne fait qu'encourager ce genre d'initiatives.

Personnellement, j'ai vu ce reportage sur le "replay" légal de France Television, même pas certain que ça vous ait rémunéré !

A+
Brian*

Aérodrome: Corbas/Bron
Activité/licences: VV/PPL(A)

Messagede 4aplat le Lundi 19 Septembre 2011 17:21

Brian* a écrit:Si je peux me permettre vous faites la chasse aux mauvaises personnes.

Je pense que les membres ayant télécharger ou souhaitant télécharger ce programme le font par passion pour Robin plus que par envie de voler l'auteur.

quand je pompe un Disney, c'est aussi plus par passion que pour vouloir voler les ayants droits

personne ne s'amuse à pirater dans le but de nuire !
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
4aplat

Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Messagede Brian* le Lundi 19 Septembre 2011 17:26

Sortie du contexte ma phrase n'a plus la même signification.
Si tu télécharges un Disney dispo à carrouf tu pirates.
Si tu télécharges des images originales de Mickey qui n'ont jamais été mises en ventes... tu pirates ? Personnellement je ne suis pas d'accord avec cette affirmation
Brian*

Aérodrome: Corbas/Bron
Activité/licences: VV/PPL(A)

Messagede zoiseau le Lundi 19 Septembre 2011 17:47

Manu a écrit:

Et je trouve aussi inadmissible que le domaine artistique la rémunération multiple d'un même produit soit la règle....

...des taxes, sur des supports qui ne servent qu'à stocker des données personnelles qui plus est. ....

...et ça ne m'empêche pas de dormir.

Elle n'a été faite que pour satisfaire les artistes et leurs ayant droits ....

Y'a au moins une certitude dans tous ça : on ne sera jamais d'accord sur tous ces points.

Manu

Manu, tu réagis envers les artistes comme les riverains le font sur nous : en total déphasage avec la réalité !

Comme Laurent C, je suis aussi réalisateur -entr'autre- et MA RÉALITÉ comme celle de Laurent C est différente de ce que tu penses. Il ne suffit pas de connaitre des pôtes qui ont fait ceci car ça mène à des conclusions éronnées.

Télécharger gratuitement depuis internet est un act illégal et dénigre le métier de l'audio-visuel et artistique, quand l'utilisateur arrive à penser qu'en fin de compte ces métiers devraient finalement ne pas être rémunérés, vu que c'est...bêtement artistique !

Le groupe que tu connais qui ne sont pas SACEM ont fait leur choix, et ce n'est pas tous les sociétaires qui sont rémunérés comme johnny ou sardou !! C'est des idées reçues et qui m'étonnent de ta part !

Je ne peux que souhaiter à Laurent C une plus longue vie de son film !!
Mes tableaux sont très bô !
http://zoiseau.sitew.fr
zoiseau

Aérodrome: LFZO
Activité/licences: PPL

Messagede Jodelle le Lundi 19 Septembre 2011 18:49

frfr a écrit:Je participerais aussi alors.

moi aussi!!!!
Jodelle

Messagede pfiquet le Lundi 19 Septembre 2011 19:03

Il y a un an environ, un réalisateur belge a fait un court métrage aéro et avec sa permission, j'ai fait une page web à caractère publicitaire

lamiss.pfiquet.be avec possibilité de commander via mon mail.

J'ai reçu en tout et pour tout 4 demandes dont 3 après le décès de la dame il y a un mois.

J'imagine aisément que l'histoire de Jodel-Robin devrait beaucoup mieux se vendre, mais je me demande si le nombre d'exemplaires qu'on peut espérer écouler permettra de générer un revenu de "cadre supérieur"?

Des expériences connues ?
Philippe

Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

pfiquet

Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole