Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Air Nav Pro et VAC France

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Air Nav Pro et VAC France

Messagede atrehou le Dimanche 13 Novembre 2011 20:38

Pour info, MAJ Airnav dispo sur Appstore.
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: Air Nav Pro et VAC France

Messagede bibendum le Dimanche 13 Novembre 2011 21:06

Oui, j'ai remarqué ça aussi depuis quelque temps, je n'ai plus les infos météos des terrains, toutes les pastilles sont grisées !!!
bibendum
 
Messages: 43
Inscription: Dimanche 25 Juillet 2010 01:43

Re: Air Nav Pro et VAC France

Messagede flyjodel le Dimanche 13 Novembre 2011 23:01

Maverick F-PBUG a écrit:par contre j'ai un pb avec l'affichage météo (par ailleurs inutile car F-AERO fait ça très bien), la fenêtre reste bloquée sur le titre avec "current weather (METAR)
qq1 connait-il l'astuce qui me manque ?


C'est un bug reporté sur le forum des développeurs, ils préparent une nouvelle version.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Air Nav Pro et VAC France

Messagede Maverick F-PBUG le Dimanche 13 Novembre 2011 23:15

merci du tuyau, c'est vraiment une arme ce logiciel

dis au développeurs qu'il ne manque bientôt plus que la fonction ILS virtuel pour rentrer par tous les temps
et une liaison bloutouffe vers le PA pour ceusses qui ont pas l'IR

Image
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2440
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Air Nav Pro et VAC France

Messagede bibendum le Lundi 14 Novembre 2011 05:10

Maverick F-PBUG a écrit:merci du tuyau, c'est vraiment une arme ce logiciel

dis au développeurs qu'il ne manque bientôt plus que la fonction ILS virtuel pour rentrer par tous les temps
et une liaison bloutouffe vers le PA pour ceusses qui ont pas l'IR

Image


Je leur avais posé la question quand à intégrer une fonction Horizon Artificiel en y connectant un capteur AHRS Wi-Fi ou Bluetooth, ils y travaillent  Image Image Image
bibendum
 
Messages: 43
Inscription: Dimanche 25 Juillet 2010 01:43

Re: Air Nav Pro et VAC France

Messagede fly33 le Mercredi 23 Novembre 2011 17:56

Histoire de faire un essai de géoréférencement maison, je serais preneur d'info sur le format d'image et le type de projection utilisés dans les VAC.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Air Nav Pro et VAC France

Messagede mikelima le Mercredi 23 Novembre 2011 22:15

Sauf indication contraire signalée sous l'indicatif du terrain (comme Abbeville LFOI) c'est du WGS-84
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Air Nav Pro et VAC France

Messagede fly33 le Mercredi 23 Novembre 2011 23:38

mikelima a écrit:Sauf indication contraire signalée sous l'indicatif du terrain (comme Abbeville LFOI) c'est du WGS-84

Je parle bien des VAC géoréferencées installées via Airnav pro ( png, jpeg, autres ? )
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Air Nav Pro et VAC France

Messagede Ponce le Dimanche 1 Janvier 2012 17:52

Benoit2 a écrit:Merci,

Image sont forts, ces Suisses

Ce qui veut dire que non seulement la carte est géoréférencée mais découpée avant retraitement et sans doute transformée en tuile PNG et JPG
Car la VAC que tu montres est découpée par rapport à l'originale
Sans compter que les VAC sont verrouillées à l'extraction de page dont il faut faire sauter cette protection

(...)


trop fort, ces Suisses : faut que je me documente sur ce coup là

A+
B


Sans minimiser le fait que les Suisses sont forts, Navigation fait la même chose très bien depuis des années. La partie "carte" des VAC peut être intégrée de manière géoréférencée dans l'affichage depuis belle lurette et ça rend au moins aussi bien que sur la copie d'écran ci-dessus. En fait, c'est parfois même "mieux" parce que l'option affiche toutes les cartes VAC (et non pas simplement celle de l'aérodrome de destination). Du coup, dans les régions où les installations sont nombreuses et proches, ça forme un véritable "tapis" de cartes de VAC accolées les unes aux autres (en région parisienne par exemple).

Navigation (de François Fouchet) fait d'ailleurs appel à Ghostscript pour faire l'essentiel du travail qui est ensuite réalisé automatiquement, mises à jour comprises.
Sauf erreur de ma part, les cartes VAC intègrent au moins 1 point de référence GPS, donc il doit "suffir" de l'extraire du .pdf, de sortir également la partie carte du .pdf (ce que fait Ghostscript ?) et de la repositionner à l'aide de la référence. Bon, c'est pas sorcier mais ça doit effectivement demander quelques connaissances...

François Fouchet, qui est un personne remarquable, pourra sans doute te renseigner là-dessus...
http://francois.fouchet.free.fr/index.html
Avatar de l'utilisateur
Ponce
 
Messages: 115
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:39

Re: Air Nav Pro et VAC France

Messagede Benoit2 le Dimanche 1 Janvier 2012 18:28

Bonsoir,

Oui, c'est vrai, j'aurais du relever cela et souligner que Navigation de Foufou a aussi cette maitrise sur un système différent et que François est à la fois aimable mais répond souvent à mes sollicitations sporadiques
et oui, chaque piste à un picto de référence WGS84 connu, chaque VAC à une même projection mais une échelle qui diffère, chaque carte peut avoir ou pas une carte d'approche en plus de la carte d’atterrissage, chaque image à une taille différente selon l'aérodrome et tout cela doit être zoomable sur une carte tuilée et remis au goût du jour chaque 28 jour selon le cycle Airac Image ah, j'oubliais aussi : les VAC sont "intelligemment protégées" par le SIA contre la modification et l'assemblage  avec un RC4 40bits
là en l'état de ma documentation, il y a de nombreuses barrières à franchir qui ne relèvent pas de ma paroisse :-)
Je reviendrais un jour là-dessus sans doute (ou pas) mais la carto en temps réel bien faite et sans manip geek de l'utilisateur semble être le plus haut niveau de connaissance dans mon environnement

Mes 5/6 prochains mois sont pris sur des projets iPhone/iPad beaucoup plus modestes Image

Amicalement
B
Avatar de l'utilisateur
Benoit2
 
Messages: 938
Inscription: Mercredi 11 Août 2010 00:35
Localisation: Bretzeland
Aérodrome: 03/21 TODA 945 m
Activité/licences: Permis PPL A-H

Re: Air Nav Pro et VAC France

Messagede FlyingBaker le Dimanche 1 Janvier 2012 18:42

Bonjour,

Je début "dans tout"!! Je veux dire le Père Noel a été généreux...Un super Ipad! J'ai lu des revues...donc ai télé chargé Nav Pro!!
Je viens "seulement" dêtre lâché ai vais commer les Nav!
Quel est votre conseil? Bien que le PPL se passe "a l'estime" est il bon de tout de suite intégrer les GPS et ou Ipad en locurance?
En volant seul je pense que c'est un PLUS mais apprendre avec est bien dès maintenat?
MERCI de vos avis éclairés.
Bruno CF FlyingBaker
FlyingBaker
 
Messages: 8
Inscription: Jeudi 29 Décembre 2011 21:53
Localisation: Saint Tropez
Aérodrome: La Mole LFTZ
Activité/licences: PPL

Re: Air Nav Pro et VAC France

Messagede parenas le Dimanche 1 Janvier 2012 18:58

Place le dans une armoire, tu le ressortitas quand tu sera breveté !ImageImageImage
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Air Nav Pro et VAC France

Messagede atrehou le Dimanche 1 Janvier 2012 19:04

Les bases et uniquement les bases ! Tes navigations c'est carte, montre, stylo et log jusqu au PPL. Après tu feras comme tu veux, mais tu ne devras jamais oublier les bases. Donc, comme dit Parenas, range le jusqu au PPL
Si vous avez atterri et que vous devez mettre plein gaz pour avancer jusqu'au terminal, c'est que vous avez oublie de sortir le train d'atterrissage
Avatar de l'utilisateur
atrehou
 
Messages: 1554
Inscription: Samedi 25 Avril 2009 10:54
Localisation: Nord
Aérodrome: LFQL - Lens Bénifontaine
Activité/licences: PPL - aujourd'hui en TB10

Re: Air Nav Pro et VAC France

Messagede Maverick F-PBUG le Dimanche 1 Janvier 2012 20:01

Salut et bonne année à tous

juste une chtite question, sur cette vidéo on voit (sauf erreur de ma part) une carte d'approche IFR géoréférencée dans ANP

http://www.youtube.com/watch?v=d3Dbx9PSWrs

zont fait comment ? pas vu ça dans le map store
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2440
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Air Nav Pro et VAC France

Messagede flyjodel le Dimanche 1 Janvier 2012 22:16

Je leur ai demandé et ça semble etre un prototype seulement.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: CRETIEN, EMG et 370 invités