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Re: Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Dimanche 26 Août 2018 23:07
de Jacques HM Cohen
A Saumur, c'est une sortie de piste, pas un atterrissage raté....
Roulette ou pas, je ne sais pas.
J.

Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Dimanche 26 Août 2018 23:59
de fly33

Re: Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Lundi 27 Août 2018 00:16
de Delépine
A mon avis c'est dû à une frénésie d'intensification des vols avant que l'emploi des combustibles carbonés pour de simples amusettes soit interdit...

Re: Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Lundi 27 Août 2018 06:48
de Tontonlyco
Vous voyez que mon titre était justifié, et ces accidents surviennent dans des conditions météos a priori favorables, mais le sont-elles vraiment.

Je developpe un peu:

A 35° C au point fixe vous aurez une puissance plus faible du moteur pour les non turbos compressés qu' à 15°, une traction plus faible de l' hélice, une portance plus faible des ailes, si vous ajoutez des mouvements convectifs biens plus élevés, on accumule les facteurs défavorables surtout sur les avions sous motorisés.

Re: Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Lundi 27 Août 2018 09:44
de Leon Robin
Tontonlyco a écrit:Vous voyez que mon titre était justifié, et ces accidents surviennent dans des conditions météos a priori favorables, mais le sont-elles vraiment.

Je developpe un peu:

A 35° C au point fixe vous aurez une puissance plus faible du moteur  pour les non turbos compressés qu' à 15°, une traction plus faible de l' hélice, une portance plus faible des ailes, si vous ajoutez des mouvements convectifs biens plus élevés, on accumule les facteurs défavorables surtout sur les avions sous motorisés.



Dans les conditions relevées - fait objectif - tout pilote est supposé connaître et tenir compte de l'altitude densité sur les performances de son avion à l'aide des abaques du manuel de vol (section 5 "Performances").

L'expérience en club montre que beaucoup négligent, voire ignorent ce qui est loin d'être un détail. On observe plus fréquemment cette tendance chez des pilotes formés dans des régions plus septentrionales en plaine, là où ces conditions se rencontrent rarement lors de leurs vols habituels. On peut compléter en ajoutant une faible connaissance de ces mêmes pilotes des effets thermiques et orographiques dans le relief . Pour compléter, on pourra inclure la difficulté pour certains à traduire une situation (TAF, METAR) objectivement "involable" au vu des éléments indiqués en décidant d'annuler le vol (cas vécu récemment avec un breveté tout juste sorti de l'oeuf, pas content de se voir interdire le départ - avec des passagers - METAR 25/35 kts travers - tous les instructeurs présents ayant suspendu leurs vols.

On ne peut malheureusement pas grand chose contre le pilote qui, PPL en poche, se croit invincible face à ce qu'il maîtrise mal ou pas du tout des éléments qui, de toutes façons dépassent le cadre d'utilisation de nos avions.

Re: Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Lundi 27 Août 2018 09:49
de Jan Tutaj
Ça y est, ça le reprend! L'antienne  sur les avions sous-motorisés ( ça n'existe pas)va te faire tenir 10 pages, à l'aise Image

Re: Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Lundi 27 Août 2018 09:52
de Tontonlyco
Les américains considèrent qu'un bon avion c'est 50ch par siège, la formule me semble bonne, sinon restez correct ce sera mieux.

Re: Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Lundi 27 Août 2018 10:06
de Gilles131
Tontonlyco a écrit:Vous voyez que mon titre était justifié, et ces accidents surviennent dans des conditions météos a priori favorables, mais le sont-elles vraiment.

Je developpe un peu:

A 35° C au point fixe vous aurez une puissance plus faible du moteur  pour les non turbos compressés qu' à 15°, une traction plus faible de l' hélice, une portance plus faible des ailes, si vous ajoutez des mouvements convectifs biens plus élevés, on accumule les facteurs défavorables surtout sur les avions sous motorisés.

Les planeurs, peu motorisés comme chacun sait, considèrent comme particulièrement favorables des mouvements convectifs, surtout "bien plus élevés".

Re: Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Lundi 27 Août 2018 10:11
de Tontonlyco
Oui mais savent faire avec et c'est plutôt les mouvements descendants face nord qui sont en cause. Si la convection augmente d'un coté, ce qui descend de l'autre aussi.

Re: Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Lundi 27 Août 2018 10:15
de FbS
Leon Robin a écrit:. Pour compléter, on pourra inclure la difficulté pour certains à traduire une situation (TAF, METAR) objectivement "involable" au vu des éléments indiqués en décidant d'annuler le vol (cas vécu récemment avec un breveté tout juste sorti de l'oeuf, pas content de se voir interdire le départ - avec des passagers - METAR 25/35 kts travers - tous les instructeurs présents ayant suspendu leurs vols.

On ne peut malheureusement pas grand chose contre le pilote qui, PPL en poche, se croit invincible face à ce qu'il maîtrise mal ou pas du tout des éléments qui, de toutes façons dépassent le cadre d'utilisation de nos avions.


Même si je suis le premier à sortir par gros temps, et que je torture régulièrement mes élèves dans des situations scabreuses - pas plus tard qu'hier, 15kt de vent de travers disponibles, un breveté qui n'avait pas volé depuis un moment, très à l'aise en vol mais du coup il y a eu 6 tours de pistes pour apprendre à maîtriser ces conditions (avec comme d'ab, toujours une paresse à utiliser les palonniers, et un mauvais circuit visuel lors de l'arrondi..)

Bref, je pars du principe que l'on doit être entraîné pour les mauvaises conditions. Mais mon cours s'est aussi soldé par une injonction très claire : a 15kt/20kt, on peut jouer. Au delà, il faut savoir siffler la fin de la partie. Et c'est probablement le plus important. Apres tout, le pilote qui maîtrise mal le vent de travers mais ne sort que quand les conditions sont optimums, ne cassera pas grand chose.

Maintenant, le gars pas content de se voir interdire le départ parce qu'il n'est pas capable de se rendre compte de lui-même que ca passe pas, plus je prends de l'age et de l'expérience, plus je pense qu'il faut les éliminer des clubs : ils sont dangeureux pour eux-memes et pour autrui, sont de gros contributeurs aux statistiques d'accidents, et sont donc priés d'aller mourir ailleurs, et de casser les avions des autres. Donc, ton zigue est à surveiller de près......et probablement à virer de chez toi si jamais tu observes a nouveau ce comportement...

Re: Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Lundi 27 Août 2018 10:18
de Gilles131
Tontonlyco a écrit:Oui mais savent faire avec et c'est plutôt les mouvements descendants face nord qui sont en cause. Si la convection augmente d'un coté, ce qui descend de l'autre aussi.

Tu donnes toi-même la réponse: tu ne sais pas faire. Apprends!
Qui te dit que les mouvements descendants sont systématiquement face nord?

Re: Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Lundi 27 Août 2018 10:21
de Tontonlyco
Je ne prétends pas savoir faire et je ne vole jamais en montagne en dessous des crêtes, déjà quand je vais au Versoud je suis obligé de descendre dans la vallée et surtout d' en ressortir et là des chevaux supplémentaires sont bienvenus.

Mais la veille de l'accident du Cessna dans le nord du Massif Central je me suis fait aspirer sous le bord d'un cunimb comme jamais depuis que je fais de l'avion, la température en plaine était proche des 40° C

Re: Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Lundi 27 Août 2018 10:33
de ambassadeur
Pour sortir d'une vallée pas besoin d'avoir un avion surmotorisé, il suffit d'utiliser les effets de pente le long des montagnes, du bon côté bien sur!

L'aérologie bien comprise et bien utilisée c'est voler en sécurité et c'est aussi de l'énergie gratuite.

Re: Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Lundi 27 Août 2018 14:14
de MB83
D'où l'interet d'avoir fait du vol à voile..............(Mais comme diraient des incultes.......à quoi ca sert.....)Image

Re: Augmentation du taux d'accident

MessagePosté: Lundi 27 Août 2018 17:57
de mbrunet
Le vole à voile paye aussi un lourd tribu cet été: pas plus tard qu'hier dimanche 26/08

crash d'un planeur à Frontenas aux abords de l'aérodrome de Villefranche-Tarare (pilote décédé) et hier il ne faisait pas chaud ...

Perso ça ne me laisse pas indifférent tous ces accidents ?