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Vous avez dit "charge de travail" ?

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Re: Vous avez dit "charge de travail" ?

Messagede gabriel le Mercredi 28 Novembre 2007 00:09

Ne choisis pas. C'est pas poli en plus.
Extrême-occidentaux bonsoir.
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Re: Vous avez dit "charge de travail" ?

Messagede flyjodel le Mercredi 28 Novembre 2007 02:10

tu as plein de checks à apprendre, plein de choses à faire, d'ailelurs le but est de te surcharger et de te voir hiérarchiser les options et solutions. Le pilotage est le principal. Sans vitesse, aucun avion ne vole, même le J3 (sauf le Harrier).
Tu peux oublier les volets, la PA à 17 pouces, et même de pousser sur la mixture.

Quand tu es ailleurs qu'en J3, la seule check qu'il ne faut pas oublier : les trois vertes. Et tant que tu as un doute, tu remets les gaz (3 euros)
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Re: Vous avez dit "charge de travail" ?

Messagede andre44 le Mercredi 28 Novembre 2007 04:06

Bonjour
Papa-Hotel a écrit:Pour l'instant je n'en suis pas aux percées...

Mais j'ai confiance : si c'est faisable de percer à l'envers, je ferai la co..erie !

Aujourd'hui TdP standard... bof. (le pilote)
On refait beaucoup d'exercices du pilote privé, dont les fameux virage "grande inclinaison" 45°, les PTE PTU, basse hauteur (à 140kt ça pique les yeux !) et autres joyeusetés.

Un constat s'impose : je suis très mal préparé aux pannes moteur. Je mets beaucoup trop de temps à choisir un champ.
Vous auriez des conseils ????

PH, apprenti.


Virage a 45 c'est le standard, serré cela commence a 60 et plus, quand tu met l'horizon plein milieu du capot moitié ciel motié terre et que tu as l'impression de montée sur un ligne que seul le manche controle la cadence cela devient interessant ..
Pour cela cela prend un moteur et une hélice qui tire en avant , des ailes qui flechissent mais solides. Avec un cessna 150 oublie cela tu n'arrivera pas a faire un 360 qu'il vas s'éssoufler ou bien il faut que tu te serve du fuselage pour faire de la portance (manoeuvre disgracieuse)

Pour choisir les terrains dans la vrai vie , il ne faut pas que tu attende d'etre en pane pour choisir , quand tu vol sommairement tu en spot des potables,  lorsque la pane arrive, suivant que tu est face au vent du choisi en arriere ou les potentiels en avant si tu est vent  arriere. (repaire toujours le sens du vent en vol )  
Cela prend une experience des champs pour savoir ceux qui sont potables ,la couleur vert foncé de l'herbe t'indique un fossée de drainage, tu peux le passer ,soit en début d'atterrissage ou en fin de course, mais pas au milieu de ton atterrissage tu vas tout casser.
Évite de perdre de vue ton champ tourne lui pas trop le dos  , une approche en S si tu est bien haut avec des S qui se chevauchent tu fais du surplace.
Une hélice arreté  cela plane plus , donc plus fin ,quand tu as choisi un champs et que tu t'apercois qu'il est pas  carrosable, en final tu ne peux  pratiquement plus changer d'avis (quand tu est haut il paraissent tous bons )
En réalité tu comprend les champs quand tu atterrie souvent, volontairement dans des champs  avec toutes les surprises que tu y trouve, rendu a terre  , roche dissimulé, trou de Marmotte , grandes herbes,  terrains vaseux.  Encore la tu as du moteur pour l'empecher de piquer du nez , mais en pane tu as de fortes chances de faire le tour avion un roue de queue . (pas mieux avec une roue de nez au moindre coup dur elle se couche en dessous )
Le facteur chance est pour beaucoup, en cas de pane , Parfois tu viens de faire 30 minutes de foret et en arrivant audessu des terres c'est la que le moteur cogne , ouff heureusement que cela n'est pas arrivée 5 minutes avant.. Il ne faut pas paniquer , rester froid , mais prendre rapidement la bonne desicion , normalement quand cela arrive et que tout se deroule bien , c'est seulement aprés quand tu examine les lieux que tu devient un peu anxieux ..

André
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Re: Vous avez dit "charge de travail" ?

Messagede Geneviève G. le Mercredi 28 Novembre 2007 04:59

andre44 a écrit: Une hélice arreté  cela plane plus , donc plus fin
André

Image J'ai toujours été persuadée du contraire: qu'un avion hélice arrêtée planait moins qu'avec le moteur au ralenti.
Mais ne l'ayant pas vécu, je n'ai pas pu vérifié.Image
Geneviève G.
 

Re: Vous avez dit "charge de travail" ?

Messagede Jan TUTAJ le Mercredi 28 Novembre 2007 07:47

je suis très mal préparé aux pannes moteur. Je mets beaucoup trop de temps à choisir un champ.
Vous auriez des conseils ????


Pour paraphraser un auteur ici connu pour ses "à peu près" foireux : les plus desespérés sont les champs les plus beaux !

Bon courage

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Re: Vous avez dit "charge de travail" ?

Messagede denis r-e le Mercredi 28 Novembre 2007 07:52

Papa-Hotel a écrit:.........Un constat s'impose : je suis très mal préparé aux pannes moteur. Je mets beaucoup trop de temps à choisir un champ.
Vous auriez des conseils ???? ......


Evite le survol des villes !

-------------->[]

désolé, pas pu m'empêcher ... Image
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Re: Vous avez dit "charge de travail" ?

Messagede Billy le Mercredi 28 Novembre 2007 10:05

denis r-e a écrit:
Papa-Hotel a écrit:.........Un constat s'impose : je suis très mal préparé aux pannes moteur. Je mets beaucoup trop de temps à choisir un champ.
Vous auriez des conseils ???? ......


Evite le survol des villes !

-------------->[]

désolé, pas pu m'empêcher ... Image


Denis a tout a fait raison , mais évite aussi de voler en montagne , au dessus de la mer ...
Les régions idéal pour voler c'est au dessus du Nord de la France , ou il y a des champs de blé bien plat et grand ........... -->[]
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
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Re: Vous avez dit "charge de travail" ?

Messagede Papa-Hotel le Mercredi 28 Novembre 2007 10:18

Mon terrain de jeu actuel est la beauce.
Donc j'ai des champs.

Mais c'est vrai que j'ai toujours du mal à arreter le choix d'un champ. Je me dis toujours "il y a peut-etre mieux"...

Pour André : en "croisière" j'ai pas vraiment le temps de regarder vu ce que je suis chargé... L'instructeur m'a fait la panne moteur une fois à 400ft au décollage : j'ai été bloqué. (je sortais de 2 exercices où j'étais au taquet... j'ai bugué ! l'horreur) quand j'ai pu réagir j'avais plus le choix du champ... j'avais bien honte, meme si je sais qu'il l'a fait précisement pour cela : me montrer l'importance de se garder des réserves mentales...
Le second ca s'est bien passé, j'ai fait un champ superbe, mais j'ai mis beaucoup de temps à le trouver ou plutot à décider que ce serait celui-là et pas un autre. Du coup je n'ai pas pu essayer de remettre en route (fictif)

Flyjodel : la priorité à la tenue machine, ceal commence bien à rentrer. mais effectivement, il me surcharge (et ça marche !)
Pour la remise des gaz, je l'estimerais plutot à 30€ mais en effet ce n'est pas grand chose face à la vie. Le reflexe des 3 vertes il a pas réussi à me le faire rater pour l'instant (mais j'ai confiance, il connait bien mes défauts, il trouvera ! Image)
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Re: Vous avez dit "charge de travail" ?

Messagede Yvan de Chivré le Mercredi 28 Novembre 2007 10:24

Pour l'avoir pratiqué...il y a longtemps: l'hélice calé ça va pas trop mal. Mais le top c'est sans hélice. Un régal. On est plus en avion mais en planeur. Jodel ambassadeur= Nord 1300.

Pour Jan si tu as peur de la panne, la solution c'est de faire du planeur. Si je n'avais pas fait de planeur je n'aurais certainement pas pu vous raconter ça aujourd'hui. Des pannes moteur, j'en ai eu pas mal; même trop. La dernière c'est en montagne avec un D112 qui a finit sur le toit. C'est pas glorieux de sortit en rampant! Bons vols.
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Re: Vous avez dit "charge de travail" ?

Messagede Leon Robin le Mercredi 28 Novembre 2007 10:28

Yvan de Chivré a écrit:............... C'est pas glorieux de sortit en rampant!  Bons vols.

Dans certains cas, on peut considérer que c'est un succès. Ne pas oublier, même pour sourire, la définition du "bon" atterrissage des temps héroïques : c'est lorsque le pilote (il n'y avait pas encore de passagers) peut quitter l'appareil par ses propres moyens Image
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Re: Vous avez dit "charge de travail" ?

Messagede Yvan de Chivré le Mercredi 28 Novembre 2007 10:36

Merci Léon, je suis donc un héros. C'est la première fois qu'on me le dit!Image
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Re: Vous avez dit "charge de travail" ?

Messagede Philippe Warter le Mercredi 28 Novembre 2007 10:38

Concernant la traîné avec hélice et sans hélice :
Il existe un régime, dépendant de l'hélice, qu'on appelle le régime de transparence, et comme son nom l'indique, à ce régime l'hélice ne tracte plus mais ne traîne pas non plus. Au dessus de ce régime, il y a traction de l'hélice, et forcément en dessous il y a une traînée due à l'hélice. Sur nos petits moteur ce régime est inférieur à 1000 t/mn, et légèrement supérieur au ralenti. C'est forcément avec l'hélice arrêtée qu'il y a le moins de traînée, et donc également au régime de transparence.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
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Re: Vous avez dit "charge de travail" ?

Messagede Geneviève G. le Mercredi 28 Novembre 2007 10:48

Le réglage de "transparence" correspond à la trainée d'une hélice "mise en drapeau", mais pas à la traînée de l'hélice d'un monomoteur en croix.

Et le régime ralenti correspond bien à une certaine traction puisqu'on est obligé de tenir l'avion aux freins même au sol ou ce régime est moindre qu'en l'air.
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Re: Vous avez dit "charge de travail" ?

Messagede Geneviève G. le Mercredi 28 Novembre 2007 10:57

Papa-Hotel a écrit:Le second ca s'est bien passé, j'ai fait un champ superbe, mais j'ai mis beaucoup de temps à le trouver ou plutot à décider que ce serait celui-là et pas un autre. Du coup je n'ai pas pu essayer de remettre en route (fictif)

Une règle d'or, surtout pour une panne à une altitude pas trop haute :

"Mieux vaut s'être posé proprement dans un champ sans avoir géré la remise en route éventuelle du moteur que d'avoir tenté la remise en route et de se cracher vilainement"
Geneviève G.
 

Re: Vous avez dit "charge de travail" ?

Messagede Billy le Mercredi 28 Novembre 2007 11:19

De plus , une fois un champ choisi , ne pas en changer surtout si on est bas ........
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
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