Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Une autre triste nouvelle

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede jc dusse le Vendredi 11 Septembre 2009 17:29

aviateur bourbonnais a écrit:
PatG a écrit:
F-BMCA a écrit:La même histoire a aussi montré que dans ce cas précis le TCAS avait raison et le contrôleur a donné une indication contradictoire, malheureusement suivie par le pilote...
L'élément qui a failli était l'humain derrière son écran radar, en l'occurence.

....qui l'a payé de sa vie malheureusement.
C'était la Suisse, pas l'Allemagne, qui était en charge du contrôle.
La collision a eu lieu au dessus du lac de Constance.
Le contrôleur de service était seul en poste, l'autre installation, si ma mémoire est bonne, étant en maintenance.
Et il a "du" s'absenter de son poste quelques minutes. Avant en effet de donner un ordre malheureux.
Il a par la suite été assassiné chez lui devant sa femme par un Russe dont la femme et l'enfant sont morts dans le crash.
Désolé pour ces détails sordides.
Mais ca montrera à ceux qui ont une foi aveugle en l'électronique et le contrôle que ca n'est pas NON PLUS la solution parfaite.
Il est indispensable de l'associer à "voir & éviter".


Et aussi le dispositif d'alarme de proximité (je ne connais pas le terme exact) côté contrôle en maintenance.
jc dusse
 
Messages: 836
Inscription: Lundi 27 Juillet 2009 02:08

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Manu le Vendredi 11 Septembre 2009 18:03

F-BMCA a écrit:L'élément qui a failli était l'humain derrière son écran radar, en l'occurence.


L'enquête a conclu que vu les moyens mis à sa disposition, le non fonctionnement de certaines fonctions, l'inexistence de procédures identique des deux côtés ont été la cause de l'accident.

Le contrôleur n'a jamais été mis en cause, le pilote russe non plus, malgré une tentative de Skyguide de le charger.

On arrivera dans un futur pas si éloigné que ça à coupler le TCAS avec le PA. L'avion suivra automatiquement les ordres, sans intervention du pilote.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9875
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede fly33 le Vendredi 11 Septembre 2009 23:32

Manu a écrit:On arrivera dans un futur pas si éloigné que ça à coupler le TCAS avec le PA. L'avion suivra automatiquement les ordres, sans intervention du pilote.

Vu le temps très court que dure une résolution TCAS,  l'amplitude des manoeuvres dans le plan vertical et leur briéveté ( p.e. un TCAS climb à 1500/2000ft/mn demandé puis très vite après Adjust vertical speed  entre 0 et 200 ft/mn sous peine d'emplafonner un autre plus haut ) , j'ai quelques doutes que ça soit compatible avec les lois de vol d'un PA  mais ça n'engage que moi.
Mais si tu dis vrai, ça évitera peut être des "sur-réactions" qui peuvent engendrer des RA TCAS en cascade.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Framboise le Dimanche 13 Septembre 2009 13:30

Luc Lion a écrit:
Framboise a écrit:Et accident vraiment stupide, en zone contrôlée telle que Toussus...

Le C172 est tombé 13nm au sud de RBT, en zone G.
Luc


Merci Luc pour la précision....  Ce détail m'avait échappé... Demain, je change mes carreaux...
Un bel avion, quoi de plus beau ?
Avatar de l'utilisateur
Framboise
 
Messages: 1763
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:56

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 4 Juin 2018 19:46

Epilogue du drame
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJu ... &fastPos=3
L'anglais (Monsieur X) qui regardait ailleurs pendant que l'instructeur donnait sa leçon n'a pas lâché 10 ans durant car il avait la priorité.

Qui a indemnisé les familles des morts? On ne sait pas. Probablement personne.

Pour mémoire le rapport du BEA
https://www.bea.aero/fileadmin/document ... 090908.pdf

Moi aussi, le lendemain de l'accident, j'ai voulu prendre RDV avec cet instructeur que j'appréciais. Il avait disparu du planning, alors j'ai cru qu'il était parti en compagnie.

Il y a des discordances entre les faits relatés par la cour d'appel et le rapport du BEA. Notamment le Cessna, d'après le BEA, n'était pas visible du service d'information de vol qui filtrait les 7000.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Delépine le Lundi 4 Juin 2018 19:51

foxalpha a écrit:Dans dix ans, nous aurons tous le TCAS, mai vraiment, un collision en l'air, quel manque absolu de chance.(9 septembre 2009 à 15 h 33)


Plus qu'un an...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8220
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede FbS le Lundi 4 Juin 2018 21:57

Depuis, il y a toussus qui est équipé d’un déport du radar d’athis mons et chevreuse info qui gère spécifiquement le trafic dans la zone autour de toussus. Et qui signalerait le trafic

Le tcas, j’ai essayé , à lfpn, il est inutile, il sonne toutes les deux minutes et on finit par ne plus l’ecouter
FbS
 
Messages: 4859
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede JAimeLesAvions le Lundi 4 Juin 2018 22:15

Il me semble que le contact n'est obligatoire dans la zone Chevreuse que pour les avions à destination de Toussus. Les avions en transit ou au départ n'ont pas l'obligation de contacter.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede FbS le Lundi 4 Juin 2018 22:18

JAimeLesAvions a écrit:Il me semble que le contact n'est  obligatoire dans la zone Chevreuse que pour les avions à destination de Toussus. Les avions en transit ou au départ n'ont pas l'obligation de contacter.


Si, si...
FbS
 
Messages: 4859
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede teubreu le Lundi 4 Juin 2018 22:53

FbS a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Il me semble que le contact n'est  obligatoire dans la zone Chevreuse que pour les avions à destination de Toussus. Les avions en transit ou au départ n'ont pas l'obligation de contacter.



Si, si...

Ce n'est pas ce qui est écrit là : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/documents/download/f/d/422460/
C'est un service d'info, contact obligatoire uniquement pour les aéronefs à destination de Toussus.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Stéphanas le Mardi 5 Juin 2018 12:42

FbS a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Il me semble que le contact n'est  obligatoire dans la zone Chevreuse que pour les avions à destination de Toussus. Les avions en transit ou au départ n'ont pas l'obligation de contacter.


Si, si...


Non, non... Image
Avatar de l'utilisateur
Stéphanas
 
Messages: 331
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:49

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede FbS le Mardi 5 Juin 2018 13:19

Bon ben ok

Moi je suis toujours en contact avec eux puisque je rentre ou sors de lfpn

Les autres, vous êtes autorisés à vous percuter en vol..
FbS
 
Messages: 4859
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede wilbur le Mardi 5 Juin 2018 23:13

FbS a écrit:Bon ben ok

Moi je suis toujours en contact avec eux puisque je rentre ou sors de lfpn

Les autres, vous êtes autorisés à vous percuter en vol..


+1

ça restera toujours un mystère..... sous couvert de l'alibi de la liberté certains se privent d'une assistance....en zone très fréquentée comme peut l'être la région parisienne, c'est quand même un peu chercher les emmerdes....
Bien-sûr, ça ne remplace pas le voir et éviter...regarde dehors qu'on t'a dit!!! Image  mais c'est un complément non négligeable!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3239
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Tontonlyco le Mercredi 6 Juin 2018 07:04

Simplement en tour de piste alors que nous connaissons la position d'un avion par la radio il est parfois difficile de le trouver, alors "voir et éviter" c'est bien joli mais il est souvent difficile de voir.

Et pourtant quelques uns éteignent encore leur transpondeur en sortant de TMA, il faudrait leur retirer leur licence.

Que ce soit à Toussus ou Rochefort ces deux collision impliquaient des instructeurs expérimentés, ce qui montre bien que "voir et éviter" est loin d' être suffisant.
Tontonlyco
 

Re: Une autre triste nouvelle

Messagede Matthias le Mercredi 6 Juin 2018 07:45

wilbur a écrit:
FbS a écrit:Bon ben ok

Moi je suis toujours en contact avec eux puisque je rentre ou sors de lfpn

Les autres, vous êtes autorisés à vous percuter en vol..


+1

ça restera toujours un mystère..... sous couvert de l'alibi de la liberté certains se privent d'une assistance....en zone très fréquentée comme peut l'être la région parisienne, c'est quand même un peu chercher les emmerdes....
Bien-sûr, ça ne remplace pas le voir et éviter...regarde dehors qu'on t'a dit!!! Image  mais c'est un complément non négligeable!



Oui, l'aie de Cheuvreuse Info est précieuse et précise.
Juste regrettable que Paris Info soit injoignable sur la fréquence publiée en sortie de Cheuvreuse en dessous de 3500 ft...
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3713
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], laotse, Majestic-12 [Bot] et 267 invités