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Amerissage A320 à New-York

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Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede Leon Robin le Vendredi 16 Janvier 2009 13:01

Voilà au moins des passagers qui ne trouveront jamais plus que l'équipage est payé trop cher. Celui-là a justifié, en quelques minutes, son salaire de toute une vie
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Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede Leon Robin le Vendredi 16 Janvier 2009 13:05

Manu a écrit:
Leon Robin a écrit:D'après les images que l'on peut voir, on dirait que ..................

Rien ne dit que ce soit vrai, les photos peuvent être trompeuses, et rien ne dit que ce ne soit pas les conséquences de l'impact ................
Exact, d'où le "... on dirait que ....". On aura de toutes façons les détails nécessaires lorsque la FAA publiera son rapport.
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Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede Luc Lion le Vendredi 16 Janvier 2009 13:18

Leon Robin a écrit:D'après les images que l'on peut voir, on dirait que les volets étaient rentrés, ou peut-être sortis 10/15°, et les becs sortis. On voit aussi que le bec extérieur gauche a été arraché. Question : que se passe-t-il avec les commandes électriques dans ce genre de situation ? Pour être plus précis, on est très probablement hors du domaine de vol programmé, y a-t-il moyen de sortir des limitations, par exemple pour faire un "tail strike" qui, aux dires de certains, pourrait être un moyen d'amortir l'impact ?

Cela m'étonnerait beaucoup que le pilote aie tiré des breakers pour changer de loi de vol.
Après tout, les lois normales lui permettent de voler avec l'incidence maximale au raz de l'eau sans risquer le contact brutal par stalling.

Pour la question de PAPATANGOCHARLIE au sujet de l'usage des rafts plutôt que de rester sur les ailes, il faut se souvenir que les radeaux doivent être maintenus à distance des ailes et de la cellule (pour éviter des déchirures) et que la seule manière d'y monter demande de se jeter à l'eau d'abord.
Si des bateaux se sont approchés avant que l'usage des radeaux ne s'impose, je comprend qu'ils les aient préféré aux radeaux.
Dernière édition par Luc Lion le Vendredi 16 Janvier 2009 13:19, édité 1 fois.
Ne confondez pas "dirigeant" et "dirigeable". Le dirigeant, c'est le plus gonflé !
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Re: Amerrissage à New-York...

Messagede fly33 le Vendredi 16 Janvier 2009 13:18

Manu a écrit:Et 67 ans le pilote.

Ce qui 'écœure, c'est qu'une fois de plus on fait du sensationnel aux infos, parce qu'il y a des images. C'est vendeur.

Alors qu'en fait, il ne s'est pas passé grand chose : un avion a amerri, il n'y a aucune victime.

Manu


C'est vrai quoi, c'est juste la routine .... attendons le rapport du BEA. Image
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Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede Duckman le Vendredi 16 Janvier 2009 13:21

Leon Robin a écrit:Voilà au moins des passagers qui ne trouveront jamais plus que l'équipage est payé trop cher. Celui-là a justifié, en quelques minutes, son salaire de toute une vie


En effet, et croyez moi ou pas, vu les statistiques désastreuses en cas de ditching. Pardon amérissage, c'est du beau travail. Chapeau Captain. Fallait le faire. Pour les procéduriers,la procédure existe en Airbus dans le FCOM mais est peu répétée. Perso, je ne l'ai jamais fait au simu ni en A330 ni en A340. Cela augmente encore les mérites de l'équipage.
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Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede charlie* le Vendredi 16 Janvier 2009 13:30

Ce qui suit n'est qu' hypothèses :

il vient de décoller donc il est certainement en configuration volets 2 soit les becs sortis et un peu de volets (les conf décollage sont 1, 2 ou 3 mais habituellement c'est 2).
Le train est rentré dès que le vario est positif. Les volets ne sont rentrés qu'à partir de 3000 ft sol si antibruit (sinon c'est 1500ft). Si l'ingestion aviaire se produit avant 3000ft avec les moteurs qui commencent à dévisser, alors on peut être dans l'impossibilité de rentrer les volets qui sont actionnés hydrauliquement par des pompes réacteur et électriques.

Dès que les deux moteurs s'arrêtent, une hélice sort sous le fuselage entrainant une pompe hydraulique entrainant un alternateur de secours et elle permet de créér de l'énergie électrique et hydraulique pour les calculateurs et les commandes de vol. Par contre, il n'y a plus assez de pression pour actionner les volets ou de puissance électrique pour une électro pompe hydraulique. Donc on ne put plus toucher à la configuration des volets. On peut encore sortir le train par gravité mais c'est tout. Ce moyen de secours s'appelle la RAT (ram air turbine).

Les commandes de vol sont alors en "loi directe" et actionnées par un seul circuit hydraulique (pour les initiés, le circuit "bleu"). La loi directe indique seulement que le déplacement sdu manche agit direte ment sur la gouverne sans passer par le filtre des calculateurs. C'est comme un jodel ou un piper J3 sauf qu'il n'y apas de reotur de sensation.
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Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede Duckman le Vendredi 16 Janvier 2009 13:43

Cela semble correct, je ne connais pas l'A320 mais en 330 dans les mêmes conditions on se trouverait en direct law pour les commandes et la RAT sortie. Et aussi probablement en config2 . Le gros risque dans une telle procédure c'est que l'avion casse. C'est d'autant plus vrai que l'avion est long.
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Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede Gator le Vendredi 16 Janvier 2009 13:55

67 ans et bon pied bon oeil. Pas comme chez nous, il serait pêcheur de gardons ou joueur de pétanque depuis 7 ans (édit) à cet âge.

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Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede Benoit Fromont le Vendredi 16 Janvier 2009 14:07

Gator a écrit:67 ans et bon pied bon oeil. Pas comme chez nous, il serait pêcheur de gardons ou joueur de pétanque depuis 12 ans à cet âge.



Pourquoi 12 ans ? Jusqu'à peu, la retraite était à 60 ans en transport public (pour être précis, après 60ans, on ne pouvait plus être commandant de bord, mais je n'en connais pas qui acceptait de repasser copilote...). C'est (ou ça va) passé (er) à 65. Bien sûr, dans certaines conditions on peut prendre sa retraite avant.
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Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede remyswing le Vendredi 16 Janvier 2009 14:20

En ce qui concerne les radeaux, ce que vous voyez sur les photos sont les toboggans qui sont tous prévus pour faire radeau, en les détachant de la porte à l'aide d'une simple poignée.
Sur gros porteurs, ils font carrément radeaux de survie avec kits de survie, canopy orange, quelquefois balises de détresse et peuvent contenir 50 à 60 personnes
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Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede 4aplat le Vendredi 16 Janvier 2009 14:46

Il semblerait que le Monsieur fasse partie d'un bureau enquête accident aux USA
La lecture pendant plusieurs années des différents rapports l'aura peut être aidé à gerer au mieux le retour au sol

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Re: Amerrissage à New-York...

Messagede Philou le Vendredi 16 Janvier 2009 14:58

Gator a écrit:A présent observons une minute de silence à la mémoire des oiseaux victimes co-latérales du vol d'un gros navion.


Merci!

Et n'oublions pas qu'ils étaient là avant nous, qu'ils seront là aprés nous et que nous n'arriverons jamais à la hauteur de leur plus petit ergot.

Comme me disait mon Merluchon: "la terre vue du ciel", on ne vous a pas attendu.
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
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Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede Jean-Marie Panneau le Vendredi 16 Janvier 2009 15:00

Gator a écrit:67 ans ... il serait pêcheur de gardons ou joueur de pétanque depuis 7 ans (édit) à cet âge.


Mais non ! Il ferait du vol à voile à temps plein. Le rêve !

D'autre part, je n'ai pas vu évoquée la fameuse loi du " droit devant " en cas de panne au décollage.
Question : n'est-ce pas " droit devant dans la rivière " qui a sauvé tout le monde ? La tentative de demi-tour n'aurait-elle pas fait 150 morts, une fois encore ?
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Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede veb'air le Vendredi 16 Janvier 2009 15:09

Jean-Marie Panneau a écrit:Question : n'est-ce pas " droit devant dans la rivière " qui a sauvé tout le monde ? La tentative de demi-tour n'aurait-elle pas fait 150 morts, une fois encore ?


il est précisé qu'un demi-tour "aurait"  été effectué  . (pas sur place pour vérifier).  En tout cas , chapeau à l'équipage.

http://www.20minutes.fr/article/289787/ ... erique.php
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
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Re: Amerissage A320 à New-York

Messagede Julien le Vendredi 16 Janvier 2009 15:17

Le "demi tour interdit c'est à basse hauteur".
Apparemment il était en phase de décollage mais "assez haut".

D'après l'infographie il a fait presque demi-tour avant de choisir la rivière ...
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