Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede Papa-Hotel le Samedi 27 Décembre 2008 02:17

la "cartabossy" est une carte VFR JOUR...Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede Billy le Samedi 27 Décembre 2008 10:24

Papa-Hotel a écrit:la "cartabossy" est une carte VFR JOUR...Image


T'es sur ? Moi je paint le fond en noir et je vole de NUIT ......... Image ( sans transpondeur biensur )
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede ironrem le Samedi 27 Décembre 2008 11:06

ironrem a écrit:un petit détail ou icone pour indiquer que le terrain dispose d'un pcl... pour les inconditionnels du vfrn, que passent 3 heures à trouver des terrains pour leur nav nocturnes...


Image

Je m'aperçois que ça existe déjà.... avec sous le nom de l'AD, un L* (un point au lieu de *) pour signifier balisage (L comme lights) activable H24...
ironrem
 
Messages: 254
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01

Re: Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede Jean Bossy le Samedi 27 Décembre 2008 23:44

Depuis 2008 et suite à l'ajout des disponibilités en carburant JetA1, AVGAS, SP, le balisage lumineux H24 est indiqué par un simple "L" sans "*" ou ".".
Les terrains avec balisage "de temps en temps" ne sont pas repérés avec un "L".
Auparavant le "L" indiquait l'existence d'un balisage, un "." à la suite signifiant H24 (donc ad ouvert H24 ou PCL utilisable sans préavis).
Seul le cas H24 reste indiqué. Sur une carte de "jour", une info sommaire sur le balisage de nuit n'est utile qu'en secours (arrivée tardive imprévue) et reste une info minimaliste pour aider à choisir vite un terrain sur lequel "se jeter".

Pour revenir à la précision/distinction antérieure, il faudrait condenser avec la colonne voisine des indications carburant.

Merci de vos compliments, et pour toutes vos remarques (j'en ferai un bilan sommaire sous peu).
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede Salusse le Lundi 26 Janvier 2009 20:41

Gator a écrit:
flyjodel a écrit:JBJ, ette histoire de fréquences t'a réellement gêné? Je dois dire que j'ai retourné ma veste : je suis de ceux qui n'aiment pas la notation raccourcie des centaines 18.5 pour 118.500, mais je me suis rendu compte à l'usage que cela ne m'a jamais posé de réel problème en vol. Mon aversion contre cette notation reste théorique et ne m'a pas encore gêné au point de commettre une erreur de sélection de fréquence ou d'interprétation de la carte. Donc je ne militerai ni pour l'une, ni contre l'autre.
ça ira mieux dans les cokpits quand l'écran des postes radio n'affichera plus ce "1" rendu inutile !! vous ne croyez pas ?
La carte est vraiment bien. Mais comme d'autres, le seul point qui me gène encore à l'usage c'est les fréquences incomplètes, car c'est le seul document que l'on utilise (parmi un grand nombre : autres cartes, Vac, radios, GPS...) qui fait cette différence. Je préfèrerais vraiment ne pas avoir à faire cette gymnastique à chaque fois. Pour le reste, on sent que la carte évolue bien en fonction des retours d'expérience. Sacré concurrence pour les autres éditeurs, qui ne sont pas toujours utilisateurs.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede foxalpha le Lundi 26 Janvier 2009 22:18

Philippe PONS a écrit:Idem pour les fréquences: à l'usage je préfère l'ancienne notation avec la fréquence complète. Supprimer le "1" n'apporte de toute façon pas grand chose de plus pour la lisibilité.


C'est aussi mon avis.
Pour le reste, RAS.

Quand est-ce que sort l'édition 2009 ?
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede Nicolas le Lundi 26 Janvier 2009 22:22

Moi, j'ai la 2008 plastifié et gracieusement offerte... Image


Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede vpch le Mardi 27 Janvier 2009 09:02

Merci Jean pour cette super carte. Je ne vole (quasi) qu'avec elle. une seule petite chose: il faudrait différencier les fréquences "twr" des fréquences "afis", car contrairement à ce que certains agents afis aimeraient croire, on ne s'adresse pas et on n'attends pas la même chose d'une tour que d'un afis.
suggestion: souligner les fréquences "twr" et/ou mettre en italique les fréquences "afis" ex: Lognes 118.10   Roanne 120.90

Merci encore!.
Avatar de l'utilisateur
vpch
 
Messages: 32
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Activité/licences: Aime bien voler/?

Re: Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede AIGLON le Mardi 27 Janvier 2009 10:49

C'est peut-être un peu tard pour intervenir sur ce sujet, mais je rejoins seulement maintenant le forum.
Bonjour à tous.
J'utilise cette carte depuis de nombreuses années et malgré toutes les critiques que je lis, je trouve que c'est la plus pratique et malgré l'amputation l'année dernière des fréquences, la plus lisible.
Je pense que cette carte de part son échelle et les informations qu'elle comporte est parfaitement adaptée pour le voyage.
Je comprends que pour une utilisation plus "touristique" elle puisse paraître insuffisante pour certains (échelle, où figuration des forêts par exemple), mais est-ce son objet ?
Il ne me semble pas réaliste d'envisager de satisfaire toutes les utilisations en même temps. Des choix sont à opérer et l'option retenue par Jean correspond en tout cas à ma préoccuption.
Néanmoins, une petite suggestion :
Comme j'ai du mal a bien repérer du premier coup, les limites et les fréquences des SIV (petits rectangles verts), je suggère que ces informations soient renforcées.
Pour le reste, ça me convient parfaitement.

Robert GEULIN
rg.pilote@orange.fr
LFNA (Gap-Tallard)
Robin Aiglon FGCAU
AIGLON
 

Re: Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede Salusse le Mardi 27 Janvier 2009 12:05

AIGLON a écrit:Néanmoins, une petite suggestion : Comme j'ai du mal a bien repérer du premier coup, les limites et les fréquences des SIV (petits rectangles verts), je suggère que ces informations soient renforcées.
D'accord.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede Zéphyr71 le Mardi 27 Janvier 2009 12:21

Jean, ne change surtout rien! Elle est parfaite, claire, complète, pratique et solide et je n'utilise que cette carte pour naviguer et pour les "zones complexes" il n'y a pas de souci ni de lecture ni d'échange radio; le contrôle nous demande de basculer de telle ou telle fréquence: "contactez Salon 135.15" par ex.
Merci encore
Michel Maugard
LFLM
Zéphyr71
 
Messages: 29
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:50

Re: Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede Jean Bossy le Mardi 27 Janvier 2009 19:31

Pour distinguer une fréquence TWR d'une fréquence AFIS ou A/A, il y a déjà un moyen et il est "légendé".
Je me permets de vous tester : qui le connaît ? Est-il inadapté ?

Pour les autres remarques, je vous écoute et je vous remercie (même si je n'en fais qu'à ma tête ;-)

Jean
Avatar de l'utilisateur
Jean Bossy
 
Messages: 371
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:40
Localisation: 675 Chemin de Roman 13120 Gardanne
Aérodrome: LFMA Aix les Milles

Re: Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede Leon Robin le Mardi 27 Janvier 2009 19:41

Jean Bossy a écrit:Pour distinguer une fréquence TWR d'une fréquence AFIS ou A/A, il y a déjà un moyen et il est "légendé".
Je me permets de vous tester : qui le connaît ? Est-il inadapté ? ..............
Je vais laisser les copains chercher encore. C'est quand même assez "Sioux", mais il suffit d'intégrer l'info dans son mode de lecture
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15072
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede Jean-Marie Panneau le Mardi 27 Janvier 2009 19:42

Ben oui ! Dans la légende, exemple :
- BLAGNAC (en capitales) = avec contrôle TWR HX
- Blagnac (en bdc) = pas de contrôle TWR

Ben alors Vincent, quoi ! Image
JMP
Jean-Marie Panneau
 

Re: Suggestions d'améliorations pour une certaine carte...

Messagede vpch le Samedi 7 Février 2009 09:21

oups!... Désolé!
Elle est parfaite donc!
Merci de l'info.
Avatar de l'utilisateur
vpch
 
Messages: 32
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Activité/licences: Aime bien voler/?

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 110 invités