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Re: UN PITI COUISE

MessagePosté: Lundi 17 Novembre 2008 18:35
de PAPATANGOCHARLIE
Bien vu Dédé, c'est un train à amortisseurs un peu moins yoyo que le train conventionnel. Quand des pilotes se font former sur train classique ils commencent avec le PA 18 jaune (sierraglof) avant d'être lâché sur ce vieux brigand de tangodeux (on l'appelle Tangodeuxfois car il a tendance à rebondir).

Perso je trouve que ce train à amortisseurs est moins "kangouroux" mais je trouve qu'il apporte des effets de braquage nuisibles au contrôle de la direction notamment sur piste en dur (à moins que je me trompe...).

Mais, mon favori, ça reste cette vielle canaille de tangodeux (le dites pas au glof...)

Re: UN PITI COUISE

MessagePosté: Mardi 18 Novembre 2008 00:37
de andre44
Bonjour
Philippe Warter a écrit:C'est un PA18.

Les PA18 la plupart sont monté avec des O-360  bien qu'il y a encore avec O-235 O-320 , plus rare avec des o-290 tous se debarasse de ces moteurs ..  
C'est la petite sensenich  a coeur mince  qui me fait dire qu'il y a un  C90 ?  

PA 12 moteur o-360 une place avant et deux sieges arrieres   Image

Cuby de wagaero moteur o-200 100hp     

Image


J3 moteur O 200 hélice 74"
Image

Pa 18 moteur o-360 hélice de  Pawnee 84 " coupé a 82"  
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Le gars  aime l'avionic

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Pa 18 moteur o-360 hélice Sensenich 76" 55 coffre a bagage sous le fuselage    
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Re: UN PITI COUISE

MessagePosté: Mardi 18 Novembre 2008 05:10
de Philippe Warter
C'est bien un 90CV.
En France sur avions certifié on ne fait pas ce qu'on veut en matière de motorisation.
Donc le J3 : 65 CV (A65)
le PA19 et le PA11 : 90 CV (C90)
le PA18 : 90 CV (le plus courant, moteur C90), 108 CV (rare, moteur O235), 135 CV ( très rare, moteur 0290), 150 CV (courant, moteur O320)

En Suisse et en Italie on trouve des 180CV, avec le gros filtre à air en cloche sous le capot. Je ne sais pas s'il y en a en France.

Re: UN PITI COUISE

MessagePosté: Mercredi 19 Novembre 2008 20:29
de andre44
Bonjour

Pour la serie Piper certifié vendu en Amerique
Moteur original
J2 c 65
J3 original cela vas du c 65 au c 85 (un Lycoming o-145, 65 hp, une merde de moteur avec deux bougies cote a cote monté avec des pieces automobile Dodge )
J4 c65
PA11 c65 c90 0235
Pa12 o-235
Pa 13 Pa 16 o-235
Pa 17 c 65
PA 18 o-235 o-290 o-320
Pa 20 o-235 o290 o320
Pa 22 o-320 150 a160hp
Pa 25 o320 (les premier Pawnee)

De nombreux STCsont en circulation pour les Piper

Personellement un Pa 11 avec C90 est plus performent que avec un O-235 c il faut le monté avec les o-235-F,G (125hp) pour avoir un gain les 110lbs de plus sur la poid du moteur il faut les compenser)
Ce qui est plus drole c'est que le C90 ou le O 235C on garde la même hélice diametre et pas approximativement les mêmes rpm au statique.

André

Re: UN PITI COUISE

MessagePosté: Jeudi 20 Novembre 2008 14:05
de PAPATANGOCHARLIE
Tiens, André, le Roll Royce qui est sur les PA 19 (ex: ce vieux brigand de tango2x), c'est pareil au C 90 ou O 200?

Re: UN PITI COUISE

MessagePosté: Jeudi 20 Novembre 2008 14:12
de Bob
PAPATANGOCHARLIE a écrit:Tiens, André, le Roll Royce qui est sur les PA 19 (ex: ce vieux brigand de tango2x), c'est pareil au C 90 ou O 200?


Le RR c'est un O-200

Re: UN PITI COUISE

MessagePosté: Jeudi 20 Novembre 2008 14:23
de PAPATANGOCHARLIE
donc un 95 CV?

Re: UN PITI COUISE

MessagePosté: Jeudi 20 Novembre 2008 14:29
de Bob
En principe le O-200 est un 100 cv à 2700 ou 2800 t/min

Re: UN PITI COUISE

MessagePosté: Jeudi 20 Novembre 2008 14:51
de PAPATANGOCHARLIE
Vouais, sauf qu'on n'est pas censés voler à plus de 2.350 tr/min en continu sur le péadizneuf, donc moins de chevaux vapeur...

Re: UN PITI COUISE

MessagePosté: Jeudi 20 Novembre 2008 16:05
de andre44
Bonjour
PAPATANGOCHARLIE a écrit:Vouais, sauf qu'on n'est pas censés voler à plus de 2.350 tr/min en continu sur le péadizneuf, donc moins de chevaux vapeur...



Regarde en statique plein gaz combien de RPM  (ou juste a la mise plein  des gaz au décollage )
Essaie aussi plein ga zen palie rpendant 30secondes juste pour voir si tu dépasse les 2600rpm
si non l'hélice est bien de trop atteler .
C'est ces Rpm que tu adopte pour la croisiere
Un O 200 a 2350rpm est en régime économique
C'est une reglement de votre locataire certainement pas du manufacturier de moteur
quand je lis 1900rpm sur C65 dans certaine de vos reglements ? je me demande qui a décider certainement pas la compagnie Continental ?
un C65 c'est 2150rpm en croisiere  (on évite de l'operera 2050rpm en continu harmoniques au vilbrequin)  

les O-200 sur les Piper a flotteur plein gaz au sur le redan 2500rpm , plein gaz en ligne de vol  2700 a 2800  suivant la sorte de flotteur ,  a 2350rpm l'avion ne décolle pas


André

Re: UN PITI COUISE

MessagePosté: Jeudi 20 Novembre 2008 16:24
de Philippe Warter
Normalement sur PA19 en CDN le moteur est obligatoirement un Continental C90 (8F ou 12 F).
S'il y a un O200, l'avion n'est plus en CDN.

Re: UN PITI COUISE

MessagePosté: Jeudi 20 Novembre 2008 18:10
de PAPATANGOCHARLIE
en statique, si mes souvenirs sont exacts, le TT doit prendre vers les 2300-2350 tr/min, le SG, lui, plus haut, vers le 2500 tr (mais bon faudrait que je resteste, je ne suis pas sûr...)

Re: UN PITI COUISE

MessagePosté: Jeudi 20 Novembre 2008 19:25
de denis r-e
andre44 a écrit:Bonjour
PAPATANGOCHARLIE a écrit:Vouais, sauf qu'on n'est pas censés voler à plus de 2.350 tr/min en continu sur le péadizneuf, donc moins de chevaux vapeur...



Regarde en statique plein gaz combien de RPM  (ou juste a la mise plein  des gaz au décollage )
Essaie aussi plein ga zen palie rpendant 30secondes juste pour voir si tu dépasse les 2600rpm
si non l'hélice est bien de trop atteler .
C'est ces Rpm que tu adopte pour la croisiere
Un O 200 a 2350rpm est en régime économique
C'est une reglement de votre locataire certainement pas du manufacturier de moteur
quand je lis 1900rpm sur C65 dans certaine de vos reglements ? je me demande qui a décider certainement pas la compagnie Continental ?
un C65 c'est 2150rpm en croisiere  (on évite de l'operera 2050rpm en continu harmoniques au vilbrequin)  

les O-200 sur les Piper a flotteur plein gaz au sur le redan 2500rpm , plein gaz en ligne de vol  2700 a 2800  suivant la sorte de flotteur ,  a 2350rpm l'avion ne décolle pas


André



D'autant plus qu'il me semble que ça ne fait pas du bien au moteur de tourner si lentement. Je ne dis pas qu'il faut voler à la limite du trait rouge mais faut pas tomber dans l'excès inverse non plus !!!

Non ?

Re: UN PITI COUISE

MessagePosté: Jeudi 20 Novembre 2008 19:34
de Totor
Nous c est un PA  et on le vol entre 2300 et 2500 T/min
Moteur Lycoming je crois.

http://www.air-club-yverdon.ch/fr/vol_moteur/index.htm

Re: UN PITI COUISE

MessagePosté: Jeudi 20 Novembre 2008 20:27
de Philippe Warter
Vous avez un PA18 avec le O320 de 150CV qu'on trouve sur pas mal de 172 également. Croisière à 2450 t/min normalement.