Léonard a écrit:Je ne remets pas en doute ce que dit ton copain.
Je souhaitais simplement et par intérêt personnel visualiser un scan d'un tel plan de vol pour voir les remarques idoines qui y sont apposées. Je pense qu'il serait utile de nous en faire profiter. Je pense toutefois qu'ils doivent remplir des plans de vol de type Y ou Z (Mixtes IFR/VFR) afin de tirer des directes et pouvoir entrer dans des classes C ou D en VFR .. à condition que la MTO le permette ... bonjour l'ambiance.
Ce qui me fait peur dans ce que tu affirmes c'est l'espèce d'équivalence que tu sembles entériner entre l'IMC Rating et l'IFR. Voler en IMC c'est une chose, faire une percée sur un ILS à la DA de 200 fts en est une autre. D'autre part, en UK, contrairement à la vieille Europe, le profil montagneux n'est pas un problème et le contrôle présent sur la quasi totalité du territoire.
Faire de l'IMC Rating dans les Alpes sans suivre les Airways me semblerait beaucoup plus sportif et accidentogène.
Bien entendu, cette formation est un pas vers la liberté. Je pense toutefois qu'elle est très encadrée et extrêmement limitée. Je maintiens que la seule demande valable pour l'Europe serait l'institution de l'équivalence d'un IR US. Equivalence dans tous les sens du terme.
Léo
Mon copain ayant maintenant un vrai IFR il ne vole plus avec l'IMC, donc il ne peut pas nous passer un plan de vol. Mais le plan de vol est le même qu'un plan de vol IFR.
Comme tu l'indiques, le problème du vol en IMC, que ce soit avec une qualif IMC ou un IFR, c'est l'aptitude du pilote et son expérience récente. Mais encore une fois, la qualif anglaise existe depuis près de 40 ans et avec de très bons résultats. Les anglais l'utilisent donc avec prudence et maintiennent une expérience suffisante.
Concernant le relief, effectivement, les anglais n'ont pas les alpes. Ils ont quandf même des collines assez hautes pour se mettre dedans. Justement, l'IMC permet de monter dans la couche pour éviter le relief. En cas de mauvaise météo, vaut-il mieux voler en radada et en VMC pourrie, ou passer en IMC et monter à une altitude qui permet de passer au dessus du relief? (Je ne parle pas de problèmes de givrage ici, c'est un autre sujet...)
Je suis d'accord avec toi, l'idéal serait un IFR allégé à l'américaine. Mais y arriverons nous? La question est de savoir si l'IMC à l'anglaise serait une alternative intéressante ou non, dans le cas (hélas semble-t-il probable) où l'IFR allégé serait refusé par l'EASA?
yankeepapa a écrit:les anglais ne se privent pas d'utiliser leur IMC rating en france me semble t il. quelqu'un peut confirmer??? j'avais discuté de cela avec un pilote anglais qui rentrait à jersey par un temps VFR limite ou dépassé et m'avait confirmé qu'il partait en IMC, par contre je ne peut pas confirmer si il était ou non sous plan de vol au décollage.
YP
En principe ils n'en ont pas le droit. En cas d'accident, ils ne seraient pas couverts par leur assurance. Cela dit, l'IMC peut être utilisée à Jersey.