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Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

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Re: Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede Leon Robin le Dimanche 5 Octobre 2008 19:47

Gator a écrit:quid des enregistrements radio entre le contrôleur et le pilote du Falcon ?...... C'est plus tard que ça a dérapé complet.
Les échanges radio de tous les organismes ATC sont enregistrés et conservés (un mois, je crois). En cas d'accident, incident ou infraction, les enregistrements doivent être conservés jusqu'à la fin de la procédure (Code de l'Aviation Civile). Pour les besoins d'une procédure, ils sont transcrits par un agent assermenté. Ce sont ces transcriptions qu'on trouve par exemple dans les rapports du BEA. En tant que pièce officielle, la personne ayant effectué la transcription est identifiée sur le document.
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Re: Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede Gator le Dimanche 5 Octobre 2008 20:36

Ces enregistrements peuvent disparaître... les dépôts de plainte contre la fuite d'un scooter arrivent bien à disparaître...
Et que l'on ne me dise pas que c'est impossible. Suis dispo à raconter en MP comment j'en ai été victime.
Image
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Re: Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede Pat17 le Dimanche 5 Octobre 2008 20:41

Fred2 a écrit:
Pat17 a écrit:Les commentaires sur les agissements présumés du pilote en question ne peuvent que le desservir.

Les éléments que j'ai communiqué ............................. Merci d'avance.


Fred, regardes à la fin de la page 1, c'est de Léon, mais je le pense aussi.
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Re: Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede Cépamoi le Lundi 6 Octobre 2008 00:03

Et ce qui a été oublié , mais je pense que n'importe quel juriste le sait :

S'i y a eu garde à vue et si c'est bien une garde à vue et pas une simple audition il s'agit de poursuites pour un Délit.


Contrairement à une contravention où le fait matériel suffit, en matière de crime ou délit, il faut que l'auteur ait eu "une intention coupable" donc la conscience d'ëtre dans l'illégalité et la volonté de commettre une infraction et il faut que le Ministère publique fasse la preuve de cette intention coupable . Une erreur ne constitue pas une intention coupable et ne peut être condamnée.

Le simple fait de déclarer : Je savais que j'étais en zone interdite, constitue une intention coupable, mais je ne sais pas ce qui a été dit aux gendarmes.

Attendons le jugement.
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Re: Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede Thierry35 le Lundi 6 Octobre 2008 09:10

Cépamoi a écrit:
Contrairement à une contravention où le fait matériel suffit, en matière de crime ou délit, il faut que l'auteur ait eu "une intention coupable" donc la conscience d'ëtre dans l'illégalité et la volonté de commettre une infraction et il faut que le Ministère publique fasse la preuve de cette intention coupable . Une erreur ne constitue pas une intention coupable et ne peut être condamnée.

Si, une erreur peut être condamnée ! Si tu  flingues quelqu'un parce que tu as mal manipulé ton arme sous son nez, tu vas en taule (en principe). Pour négligence, maladresse,...
Tu peux être condamné même sans intention coupable.
J'en ai parlé très récemment dans un autre post, mais comme ça enquiquine tout le monde, j'arrête.
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Re: Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede MARTINGU le Lundi 6 Octobre 2008 11:17

Jean78 a écrit:Pour info tout les membres de mon club , celui du pilote égaré donc, on reçu un email du chef pilote les informant de la mise en place obligatoire d'une formation spécifique sur la réglementation et la circulation en IDF .

Mon cher ami "Jean 78" et collègue de club, si tu n'es pas journaliste tu mériterais de l'être.
Je veux rectifier ou préciser tes propos par le texte exact du email :

"tous les pilotes du club devront obligatoirement participer à une réunion d'information et de sensibilisation".

Il n'est pas question de formation.

Jean78 a écrit:Cette formation devra avoir été suivie par tous avant de pouvoir revoler !


Le texte du email :
"Passé fin mars, début de la belle saison, tous ceux qui n'auront pas participé à l'une de ces réunions (trois sont prévues) devront suivre à leur frais un cour d'information et sensibilisation au sol d'une heure avec un instructeur, faute de quoi ils ne seront plus autorisés à utiliser nos avions."

Tout le monde peut revoler jusqu'à fin mars, la participation à la réunion n'est pas un préalable au vol avant cette date. A te lire on pourrait comprendre que les avions du club sont cloués au sol en attendant les réunions.

J'aimerai aussi ajouter une des phrases du email :

"Par delà ce que nous pouvons faire pour l'aider à assurer sa défense, et
limiter les conséquences pour lui-même, nous devons penser à toute notre
collectivité".

Je trouve cette initiative de nos dirigeants très "responsable" et je m'y prèterai sans arrière pensées.
On n'est pas perdu tant qu'on ne cherche pas à savoir où l'on se trouve.
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Re: Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede kerdonkichotte le Lundi 6 Octobre 2008 17:27

garde à vue abusive !
Comme déjà signalé sur ce site de connaisseurs, le transpondeur mode C (alticodeur) ne transmet que des Niveaux de vol (1013hpa) en aucun cas il ne transmet d'altitudes. Je peux donc voler à une altitude de 1400' QNH et être "vu" au radar au FL017. pour celà il faut que le QNH soit de xxxxhpa (quizz). Je n'ai donc jamais emplafonné de zone.(valable aussi pour les ZIT).
En espace de classe D la règle est : Info de trafic entre VFR et IFR l'anticollision étant de la responsabilité des pilotes. Le pilote dont l'avion est équipé de TCAS peut (doit) s'en servir afin d'éviter l'autre aéronef "et ne pas mettre ses occupants en danger". J'ose espérer que le pilote du Falcon ne volait pas à une VI supérieure à 250KTS sinon il aurait volontairement mis doublement en danger la sécurité des pauvres occupants du Cessna (qui n'ont rien vu)  Mais tout ceci l'enregistrement radar va le dire...KerdonKic'h
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Re: Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede Papa-Hotel le Lundi 6 Octobre 2008 17:41

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Re: Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede Philippe Warter le Lundi 6 Octobre 2008 17:47

Le calcul que PH vient de faire, les radars secondaires le font dans l'autre sens (avec le QNH local ils transforment les FL en altitude).
Celà n'enlève rien à l'imprécision du système. Ca en rajouterait même (QNH approximatif, ou mal rentré à la main, ou mal transmis par un capteur, selon les systèmes).
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Re: Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede Papa-Hotel le Lundi 6 Octobre 2008 17:50

oui parce que la valeur que j'ai donnée était approximative.. en fait c'est 1001,88888888888888... hPa. Donc n'est-ce pas bien sûr... Image
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Re: Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede JBJ le Lundi 6 Octobre 2008 18:02

Philippe Warter a écrit:les radars secondaires le font dans l'autre sens  (avec le QNH local ilstransforment les FL en altitude) ... (QNH approximatif, ou mal rentré àla main, ou mal transmis par un capteur, selon les systèmes).

Manifestement les radars affichent plutôt des FL...
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(désolé pour la qualité de la photo)
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Re: Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede fly33 le Lundi 6 Octobre 2008 18:21

Philippe Warter a écrit:Le calcul que PH vient de faire, les radars secondaires le font dans l'autre sens  (avec le QNH local ils transforment les FL en altitude).
Celà n'enlève rien à l'imprécision du système. Ca en rajouterait même (QNH approximatif, ou mal rentré à la main, ou mal transmis par un capteur, selon les systèmes).

Je me marre. Le QNH est en provenance directe du centre météo. C'est le QNH officiel et indiscutable du coin. Il est transmis automatiquement toutes les minutes au calculateur qui transforme l'info  en provenance de l'alticodeur calé 1013.2 en altitude calculée donc au QNH local (Orly dans le cas qui nous interresse). En cas d'info QNH indisponible ou non renouvellée au delà d'une minute, le radar affiche dans ce cas l'info brute du FL donnée par le transpondeur.
L'imprécision  concernant le QNH vient de l'arrondi au hpa le plus proche ce qui représente 14 ft max et sur le radar à l'arrondi à la centaine de pied la plus proche soit 50ft max. Ca représente en cumulant les deux dans le cas le plus défavorable une erreur de 64 ft
Quant à parler d'imprécision de la position géographique .... dans le cas d'un radar primaire plus secondaire tournant à 15t/mn, la précision est redoutable, tant et si bien qu'en intégrant toutes les marges d'imprécision, la séparation minimale permise au controle n'est que de 3 NM

PS  L'affichage ou non de l'altitude au dessous de l'altitude de transition est un choix.

Manifestement W. parle de ce qu'il ne connait pas ou peu.
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Re: Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede Papa-Hotel le Lundi 6 Octobre 2008 18:25

je crois me souvenir que les 3 NM c'est en cas de vitesse divergente de plus de 20kt. Mais je peux me tromper.
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Re: Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede fly33 le Lundi 6 Octobre 2008 18:40

Tu peux en effet.
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Re: Post ouvert à mon ami pilote de Pontoise

Messagede Papa-Hotel le Lundi 6 Octobre 2008 19:02

trop aimable Image
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