Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

Messagede Raymond le Jeudi 11 Septembre 2008 23:33

Je crois que le pilote va avoir besoin d'aide et de conseils avisés, Léon avec toutes les connaissances que tu as sur ce sujet, ton aide pourrait lui etre précieuse !
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

Messagede toms le Vendredi 12 Septembre 2008 07:29

alain verwaerde a écrit:bonsoir,
nos militaires sont de parfaits guignols
alain verwaerde

Bon, là, mon cher Alain, je pense que tu vas un peu loin et que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Permet moi même de douter de tes compétences pour porter un tel jugement.
Il y a un pas entre une erreur (grave) commise par un individu et une pareille généralisation.
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

Messagede flyjodel le Vendredi 12 Septembre 2008 09:32

toms a écrit:
alain verwaerde a écrit:bonsoir,
nos militaires sont de parfaits guignols
alain verwaerde

Bon, là, mon cher Alain, je pense que tu vas un peu loin et que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Permet moi même de douter de tes compétences pour porter un tel jugement.
Il y a un pas entre une erreur (grave) commise par un individu et une pareille généralisation.


je pense qu'il ne faut pas couper les phrases à la manière de la presse, cela détourne les écrits de leur sens. Il a écrit:
nos militaires et surtout ceux qui les dirigent, les politiques, sont de parfaits guignols.

et à mon avis, cela change tout.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

Messagede Henri Payre le Vendredi 12 Septembre 2008 09:36

L'armée ne discute pas les missions que le pouvoir politique lui confie, elle les exécute. C'était bien le sens des déclarations de colonel à la radio, qui expliquait que tout avait été fait selon les procédures codifiées, etc. Que pouvait-il dire d'autre à ce stade ? Comme cela a été dit, les guignols ne sont pas les militaires mais les instances qui leur confient des missions absurdes.

On peut juste espérer, avant le prochain incident qui finira bien par être un accident, que les remontés internes d'information fonctionneront, et que la débilité de l'interception d'un ULM par un Mirage pour la protection de centrales nucléaires finisse par être avérée y compris au sein du SGDN. On voit bien d'ailleurs que c'est une manoeuvre dangereuse non seulement pour l'ULM mais aussi pour le chasseur en limite de décrochage et pas spécialement très haut au-dessus du sol, de zones habitées, etc. Ce n'est sûrement pas un exercice très facile pour le pilote militaire, et je ne serais pas surpris que son départ à droite en montée devant l'ULM ne soit nullement intentionnel mais simplement le résultat de l'instabilité de route de sa machine au moment de la remise de gaz.

J'espère que nos instances vont exploiter à fond et intelligemment cette affaire, avec l'accord des intéressés, et je pense qu'il faut considérablement muscler le dispositif juridique à disposition des pilotes interceptés. L'article qu'on avait vu dans Info-Pilote était tout juste bon pour un magazine interne de l'armée de l'air, mais pas pour Info-Pilote. Il nous faut du biscuit pour nous défendre, pas des rations de survie.

Bien sûr, vous aurez noté que cette affaire est sortie hier, 11 septembre. Tiens, une photo prise l'an dernier, en Stinson, quelque part en Pennsylvannie, sur la route d'Oshkosh...

Image

Henri.
Henri Payre
 

Re: La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

Messagede toms le Vendredi 12 Septembre 2008 09:47

flyjodel a écrit:
toms a écrit:
alain verwaerde a écrit:bonsoir,
nos militaires sont de parfaits guignols
alain verwaerde

Bon, là, mon cher Alain, je pense que tu vas un peu loin et que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Permet moi même de douter de tes compétences pour porter un tel jugement.
Il y a un pas entre une erreur (grave) commise par un individu et une pareille généralisation.


je pense qu'il ne faut pas couper les phrases à la manière de la presse, cela détourne les écrits de leur sens. Il a écrit:
nos militaires et surtout ceux qui les dirigent, les politiques, sont de parfaits guignols.

et à mon avis, cela change tout.

Le "surtout" ne supprime pas le fait qu'il traite les navigants militaires de guignols.
Je n'aime pas ça, c'est tout. Je le dis, mais je ne vais pas en faire un fromage...
Image
Avatar de l'utilisateur
toms
 
Messages: 1747
Inscription: Lundi 10 Mars 2008 19:06
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Maubec
Activité/licences: Plus que l'ULM ces dernières années

Re: La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

Messagede patrickdb le Vendredi 12 Septembre 2008 10:14

Henri Payre a écrit:L'armée ne discute pas les missions que le pouvoir politique lui confie, elle les exécute. Henri.


il faut arreter de raler contre les exécutants qui obéissent; mais s'adresser directement à son député qui lui vote ces lois parfois stupides...
patrickdb
 
Messages: 360
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:06
Localisation: parthenay 79
Aérodrome: base ulm Gourgé
Activité/licences: pendulaire, autogire, 3axes, élève vol à voile

Re: La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

Messagede Leon Robin le Vendredi 12 Septembre 2008 10:25

Henri Payre a écrit:............... Bien sûr, vous aurez noté que cette affaire est sortie hier, 11 septembre. Tiens, une photo prise l'an dernier, en Stinson, quelque part en Pennsylvannie, sur la route d'Oshkosh... i.

On l'a déjà dit, mais il est bon de le répéter sans relâche : les Etats-Unis, victimes de ce qui chez nous justifie ces mesures débiles - je persiste sur le qualificatif - ont pris des mesures crédibles, au lieu de pratiquer des rodomontades face à des cibles innocentes. Je limite explicitement ce commentaire à ce qui s'apparente aux ZIT, pas aux autres mesures, qui sont un autre sujet.

Il n'existe à ma connaissance - on en a déjà parlé - qu'une seule zone s'apparentant aux ZIT aux Etats-Unis. Elle couvre la ville de Washington (DCà) et sa périphérie. Le pilote pénétrant le coeur de la zone est d'abord informé par des batteries de laser émettant des éclats Rouge-Rouge-Vert visibles à 20 NM par temps clair. Si cela se produit, le pilote doit :
  • S'éloigner immédiatement du centre de la zone
  • passer sur 121.5
  • parler en disant qui il est, et ce qu'il fait là
Suivre ces consignes (rappelez-vous, il a déjà pénétré la zone, et j'ai bien l'impression que leur localisation est plus précise que dans des cas récents qui se sont dégonflés comme des baudruches), permet de montrer l'absence d'intentions hostiles. Là, le gars sait qu'il va être intercepté, et la communication sur 121.5 est là pour coordonner et éviter les problèmes.

Ce n'est pas tout. La zone périphérique est accessibles à tous. Il suffit d'une attestation, qu'on obtient facilement en ligne ; je l'ai obtenue en moins d'une heure la semaine dernière. Il s'agit simplement de connaître l'essentiel de ce que je viens d'expliquer, plus deux ou trois autres choses (codes transpondeur spécifiques).

Les Américains ont créé UNE ZIT, là où on comprend son existence. Ils y ont mis les moyens nécessaires pour la rendre crédible et efficace, sans pour autant trop perturber le fonctionnement des terrains qu'elle concerne. En France, comme on est les meilleurs, on a créé 38 ZIT, plus les occasionnelles (les temporairement temporaires qui, contrairement aux autres temporaires définitives à durée illimitée sont temporaires limitées dans le temps. Vous suivez, j'espère ?). Tous ceux qui connaissent un tant soit peu la question savent que c'est guignolesque, et chaque intervention prouve son inefficacité, puisque réalisée a postériori. Que dire de l'amateurisme de certaines "constatations" si on se réfère aux propos de l'EdF publiés par la presse. Faire constater une pénétration par un vigile situé dans l'enceinte des installations à plusieurs kilomètres de distance n'est pas bien crédible. a ma connaissance, on n'a jamis vu, dans un dossier d'infraction de ZIT, aucune information relative à la personne ayant contaté depuis le sol, encore moins les moyens utilisés (Secret Défense, il utilise ses yeux ?), qualifications de l'observateur, et j'en passe.

Une bien bonne pour la fin : les vues aériennes (Google Earth et Geoportail) de la centrale du Tricastin (vous savez, celle où l'uranium a des velléités d'indépendance), sont dégradées ........... sauf la partie où se trouvent les réacteurs, visible en haute définition. A chacun de trouver le qualificatif.

A force de crier "au loup ............. "
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

Messagede solonais le Vendredi 12 Septembre 2008 10:40

Je trouve ce titre pour le moins maladroit.
L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte (K'ung-fu-tzu)
Avatar de l'utilisateur
solonais
 
Messages: 234
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 10:31

Re: La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

Messagede pilote privé le Vendredi 12 Septembre 2008 11:14

flyjodel a écrit:
toms a écrit:
alain verwaerde a écrit:bonsoir,
nos militaires sont de parfaits guignols
alain verwaerde

Bon, là, mon cher Alain, je pense que tu vas un peu loin et que tu ne sais pas de quoi tu parles.
Permet moi même de douter de tes compétences pour porter un tel jugement.
Il y a un pas entre une erreur (grave) commise par un individu et une pareille généralisation.


je pense qu'il ne faut pas couper les phrases à la manière de la presse, cela détourne les écrits de leur sens. Il a écrit:
nos militaires et surtout ceux qui les dirigent, les politiques, sont de parfaits guignols.

et à mon avis, cela change tout.


On a de quoi se poser de sérieuses questions si on laisse tomber le côté 'wouaaa super' de la presse.

Un exemple:

Un point de vue:  http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/04/14/01001-20080414ARTFIG00257-le-ponant-l-histoire-secrete-d-une-liberation.php

Un autre: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2008/06/13/l-assaut-du-ponant-pannes-et-malchance-pour-l-armee-francaise_1057696_3212.html
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

Messagede S205R le Vendredi 12 Septembre 2008 11:28

Si tout ça est vrai (j'ai tendance à croire le pilote de l'ulm au vu des réactions de l'AA), on ne peut pas dire que l'AA n'a pas correctement réagit suivant les procédures qu'elle a elle même mise au point pour répondre à un besoin qu'elle a en grande parti elle a même créée !
Je maintiens que si elle avait dès le départ dit que les zits étaient inutiles et ingérables elles seraient restés temporaires et en petit nombre.

Maintenant le pilote a obéi aux ordres, suivi la procédure mais il l'a sans doute mal exécutée, cela ne fait pas de lui et de ses congénères des "guignols". Il a fait une erreur, l'autre erreur serait de ne pas le reconnaître ! En plus un chalumeau est-il l'outil le plus adapté pour intercepter un ULM ayant déjà (ou pas) franchit la zit depuis plusieurs minutes et ne pouvant plus etre considéré comme hostile ? N'y a t il pas là disproportion et surtout débauche de moyen inadpté ?
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

Messagede MICHEL JANIN le Vendredi 12 Septembre 2008 12:06

S205R a écrit:Si tout ça est vrai (j'ai tendance à croire le pilote de l'ulm au vu des réactions de l'AA), on ne peut pas dire que l'AA n'a pas correctement réagit suivant les procédures qu'elle a elle même mise au point pour répondre à un besoin qu'elle a en grande parti elle a même créée !
Je maintiens que si elle avait dès le départ dit que les zits étaient inutiles et ingérables elles seraient restés temporaires et en petit nombre.

Maintenant le pilote a obéi aux ordres, suivi la procédure mais il l'a sans doute mal exécutée, cela ne fait pas de lui et de ses congénères des "guignols". Il a fait une erreur, l'autre erreur serait de ne pas le reconnaître ! En plus un chalumeau est-il l'outil le plus adapté pour intercepter un ULM ayant déjà (ou pas) franchit la zit depuis plusieurs minutes et ne pouvant plus etre considéré comme hostile ? N'y a t il pas là disproportion et surtout débauche de moyen inadpté ?


On est bien d'accord , la dessus , il s'agit du kafkaïen "politico- militaro-administratif"  de notre bonne société .
La question est : comment cette connerie peut-elle enfin s'arrêter ,
sans parler, en plus ,  de toute la folie sécuritaire générale .
Tant que la boule de billard n'a pas trouvé son trou peinard
elle reçoit avec justesse des coups de bâtons dans les fessesImage
Avatar de l'utilisateur
MICHEL JANIN
 
Messages: 1774
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 10:25
Localisation: 77450 Condé Sainte Libiaire
Aérodrome: Meaux -Esbly ( LFPE)
Activité/licences: IV

Re: La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

Messagede denis r-e le Vendredi 12 Septembre 2008 12:51

Henri Payre a écrit:.................et je ne serais pas surpris que son départ à droite en montée devant l'ULM ne soit nullement intentionnel mais simplement le résultat de l'instabilité de route de sa machine au moment de la remise de gaz.....................



P....n de souffle hélicoïdal !!! Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

Messagede Salusse le Vendredi 12 Septembre 2008 12:55

MICHEL JANIN a écrit:On est bien d'accord , la dessus , il s'agit du kafkaïen "politico- militaro-administratif" de notre bonne société .
La question est : comment cette connerie peut-elle enfin s'arrêter ?
Malheureusement pas via la FFA ou l'AOPA. Nous ne sommes pas vraiment capables de nous faire entendre en tant que communauté ou groupe conséquent.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

Messagede Gator le Vendredi 12 Septembre 2008 13:10

MICHEL JANIN a écrit:.../ La question est : comment cette connerie peut-elle enfin s'arrêter /...


Certainement pas si on ne sort pas de forums dédiés à l'aviation.

Créons un collectif anti-zit.
Volons vers un aérodrome situé à proximité. Et de là décollons tous ensemble pour aller soit frôler la zit visée soit la survoler au-dessus de son plafond.

Imaginez cela après avoir gentiment prévenu le Prefet, l'AA et, surtout, les médias !!

On le crée, ce collectif ??
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: La chasse espère de meilleurs résultats qu'en 1940

Messagede Mousquetaire le Vendredi 12 Septembre 2008 13:29

Idée qui mérite réflexion, car c'est le seul moyen médiatique à utiliser pour nous faire entendre et démontrer la c....ie,pardon, l'innéficacité, en tout cas mieux que de bloquer un aéroport qui serait de toute manière impopulaire, à mon avis.

Le problème, le risque, c'est qu' une fois cette opération réalisée, nos grandes instances décident de multiplier par 10 ou plus le rayon des ZIT sur une altitude allant jusqu'au FL195.

A méditer!!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes, aviateur bourbonnais, Google [Bot], Matthias et 218 invités