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Re: Avions en bois

MessagePosté: Vendredi 29 Août 2008 17:44
de yankeepapa
Image
L'ennemi du bois. Bon appetit
yp

Re: Avions en bois

MessagePosté: Samedi 30 Août 2008 18:07
de solonais
Aujourd'hui le séchage des bois industriels est obtenu de façon accélérée par des procédés technologiquement contrôlés.
Pour les hélices on utilise du hêtre.
L'aubier se trouve sous l'écorce, c'est un bois très tendre, le bois de l'année en somme.
Le bois " parfait " c'est quoi ? Faut pas décourager les futurs constructeurs.

Re: Avions en bois

MessagePosté: Samedi 30 Août 2008 19:04
de Andy
solonais a écrit:Le bois " parfait " c'est quoi ? Faut pas décourager les futurs constructeurs.


Pour construire, le spruce... à mon avis, ou quand ya pas l'orégon,

à une époque certains parlaient du sapin des vosges ou un bois de ce style en remplacement ? peut-être faire des éprouvettes en test ?

Re: Avions en bois

MessagePosté: Samedi 30 Août 2008 19:08
de Andy
solonais a écrit:Pour les hélices on utilise du hêtre.

Certains mettent du frêne aussi, mais que du hêtre, ça va bien.

Re: Avions en bois

MessagePosté: Samedi 30 Août 2008 20:43
de solonais
Pour les assemblages par collage, le choix de la colle et sa mise en œuvre sont très importants !
Quelques tuyaux :
/www.viticulture-oenologie-formation.fr/vitioenoformlycee/pdtoenotsvo2-2006-2007/collepoisson.html

Re: Avions en bois

MessagePosté: Samedi 30 Août 2008 23:56
de moreno
solonais a écrit:Aujourd'hui le séchage des bois industriels est obtenu de façon accélérée par des procédés technologiquement contrôlés.
Pour les hélices on utilise du hêtre.
L'aubier se trouve sous l'écorce, c'est un bois très tendre, le bois de l'année en somme.
Le bois " parfait " c'est quoi ? Faut pas décourager les futurs constructeurs.

SalutImage
Le bois parfait se situe entre l'aubier et le coeur du tronc
http://www.cndb.org/infotheque/anatomie/aubier.php
Il n'est pas question pour moi de decourager ,  mais d'informer un eventuel jeune constructeur..
A++
Jean-marc
Pilote constructeur  passionné et menbre du RSA.

Re: Avions en bois

MessagePosté: Lundi 16 Février 2009 23:26
de pilote privé
Une étude de la DGAC sur les moyens de contrôle non destructifs permettant la découverte de criques dans les structures en bois : http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/actu_gd/sfatsecu/DGAC-06-084-MQ-FIN-Rapport-Final-Revision-21-02-2008.pdf

Re: Avions en bois

MessagePosté: Mardi 17 Février 2009 00:21
de Patrick Boivin
Andy a écrit:Certains mettent du frêne

Le freine et la performance, c'est antinomique Image Image Image

Re: Avions en bois

MessagePosté: Mardi 17 Février 2009 11:05
de phlardinois
Le bois est un matériau qui ne vieillit pas, contrairement au métal.

Prenez la garde-robes de votre arrière-arrière-arrière grand'mère qui traîne sur votre grenier (la garde-robes, pas la grand'mère); cette vénérable armoire a un siècle, peut-être deux.

La résistance mécanique du bois est toujours la même, comme si le bois était neuf. (voir les anciens relais de diligence au Canada qui sont en mélèze et qui ont près de 400 ans !)

Ce sont plutôt les collages qui risquent de s'altérer.

Mon ancien Jodel de 1957 était collé avec du yaourt, ou du fromage, ou quelque chose de la sorte; il tient toujours très bien. Toutefois la colle se transforme par endroits en poudre blanche.

Mon actuel DR221 de 1967 est collé à l'aérodux; il est comme neuf.


PhL
marchand de bois
DR221
EBNM

Re: Avions en bois

MessagePosté: Mardi 17 Février 2009 13:35
de pilote privé
Peux-tu expliquer comment un métal, protégé de manière adéquate contre la corrosion, vieillit ?

Veux-tu parler des criques de fatigue ?

Dans l'étude ci-dessus, les criques dans le bois sont réelles et leur origine provient d'un excès de charge.

Pour ton Jodel collé au yahourt, par quel procédé estimes-tu qu'il 'tient bien' ?

Re: Avions en bois

MessagePosté: Mardi 17 Février 2009 16:55
de andre44
Bonjour

Le bois, sa faiblesse c'est en compression le longeron du Jodel la partie haute est le double de la partie basse qui travaille en tension
l'autre faiblesse c'est sa protection a l'humidité
Les collages c'est une question reglé depuis longtemps
Autre remarque la construction en bois ne se prete pas pour la grande industrie , cela restera toujours artisanal , On peut rester nostagique au bois, mais de la a dire que c'est le meilleur materiel ? c'est une question d'idéologie local , cela fait longtemps que le marché Americain a bouder le bois (les hélices de bois sont rare reservé a des avions speciaux)

Tous les materiaux utilisé en aviation viellissent
Certain aluminium resite bien a la corrosion ,mais trés peu resite a la vibration.
la construction tube 4130 a ausi ses defauts mais elle resite trés longtemps
La construction composite ne resite pas trés bien si elle est exposé au soleil sur de longue periode
Un avion on s'entend que une vie de 40ans est satisfaisante . la technologie change aprés cela ..

Pilote privé j'ai touvé interessant le PDF


André

Re: Avions en bois

MessagePosté: Mardi 17 Février 2009 17:26
de TiTi05
Dans les années 50 et jusqu'en 1980  on n'allait pas chercher en amérique ce qui existait chez nous ... de nombreux avions bois et toile de construction amateur ont été réalisés en pin et sapin ou épicea du Jura certe un peu plus lourd mais combien moins cher
Nombre de ces avions volent toujours .....

Mon ménestrel est construit en Epicéa des monts du Jura !!

Ce qui est plus cher n'est pas forcément meilleur .... contrairement à une croyance populaire Image.

Re: Avions en bois

MessagePosté: Mercredi 18 Février 2009 23:17
de andre44
Bonjour
TiTi05 a écrit:Dans les années 50 et jusqu'en 1980  on n'allait pas chercher en amérique ce qui existait chez nous ... de nombreux avions bois et toile de construction amateur ont été réalisés en pin et sapin ou épicea du Jura certe un peu plus lourd mais combien moins cher
Nombre de ces avions volent toujours .....

Mon ménestrel est construit en Epicéa des monts du Jura !!

Ce qui est plus cher n'est pas forcément meilleur .... contrairement à une croyance populaire Image.


Le bon bois c'est (l'épinette) épicéa qui a pousse en climat semi froid pour avoir des rangs  serrés et bien droits , donc logiquement on devrait en retrouver partout en altitude et dans des forets dense, pour que etre exent de noeud et fil droit , si l'arbre a poussé trop en plaine sa croissance est trop rapide les rangs sont trop éspacés. Les épicéas  qui poussent  au grand froid, Toundra, sont petit et le grain trés serré , mais pas utilisable les troncs on diametre trop petit , hauteur 2 a 3 metres .
Pour le frêne ou le hêtre préferable de choisir un bois  a croissance rapide dans des climats tempérés     



André