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Les Administrateurs
TiTi05 a écrit:Je pense que l'écoute de la radio n'est pas suffisant pour tout garantir car il faudrait scanner beaucoup de fréquence .
En VFR VOIR et ètre VU doit rester la règle de base !!!
Philippe Warter a écrit:Heureusement, on peut encore voyager en France sans radio
Philippe Warter a écrit: Le transpondeur ne sert à rien en avion léger, en dehors de quelques transits où il faut de toute façon une clairance.
Philippe Warter a écrit:Tiens, Chavenay Gap sans tranpondeur ni radio, ça dépasse un peu 50 nm. Avec ravitaillement à Roanne et St-Rambert
Philippe Warter a écrit:Le transpondeur ne sert à rien en avion léger
Philippe Warter a écrit:Un psychiatre devrait se pencher là-dessus, ça devrait être instructif.
damienw a écrit:Voir et éviter est la règle de base. La faible occurence des collisions est un résultat essentiellement statistique compte tenu du faible nombre d'avion. Il faut aussi admettre que lorsque l'on se trouve sur des trajectoires convergentes, on voit "l'autre" relativement tard. Sans pondre de nouvelles obligations, il me semble juste qu'une utilisation à bon escient de la radio ne nuit pas. Mais comme on dit, "c'est mon point de vue et je le paratage".
Philippe Warter a écrit:Mais par contre vous me laissez faire mon petit vol comme je l'entends, sans inventer d'obligations là où il n'y en a pas
Hérétic a écrit:
Par contre pour la verticale on doit être à plus de 500 ft du plus haut circuit d'AD, qu'on jacquasse à la radio ou non.
Philippe Warter a écrit: il n'y a qu'une seule règle qui fonctionne en vol à vue : VOIR ET EVITER.
damienw a écrit: Voir et éviter est la règle de base.
Hérétic a écrit: La seule vraie règle est d'ouvrir les yeux.
Thierry35 a écrit:Hérétic a écrit:
Par contre pour la verticale on doit être à plus de 500 ft du plus haut circuit d'AD, qu'on jacquasse à la radio ou non.
Négatif ! Quelqu'un l'a peut-être précisé, mais je n'ai pas le temps de lire tout le post.
Sur un AD non contrôlé ou non AFIS, les 500 ft sont une (bonne) habitude. Mais en théorie, il faut simplement être au-dessus du circuit de piste : la marge est à la convenance du pilote.
Texte de référence : Arrêté du 17/07/92 relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour l'utilisation des aérodromes par les aéronefs (§ 4.1.3).
Cette procédure est rappelée dans le guide VFR que tout pilote devrait avoir.
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