Delépine a écrit:N'oubliez pas de déclarer une roue dans l'herbe.
Je le rappelle : sortie de piste = notification obligatoire (je suis content de ne pas voler dans le même club que vous si vous cachez ce genre d'événement, vous mettez en jeu la sécurité des autres pilotes et de leurs passagers).
Aviathor a écrit:Tu viens de faire la démonstration de ce qui peut se produire dans tel cas... Ce n'est pas la première fois, et ce ne sera pas la dernière à moins que quelque chose ne change. Ca fait des années que je vois des discussions sur le sujet du "Line-up and wait" ou "Taxi into position and hold" sur des forums américains.
Je n'ai pas connaissance d'événements de ce type à Mérignac. C'est le "à moins que quelque chose ne change" qui est intéressant. Si y a quelque chose à changer pour ne plus que ça arrive, changeons le, mais pour trouver quoi il faut analyser les événements de quasi accidents
Aviathor a écrit:A moins que la distance entre le point d'attente et la piste soit grande, mieux vaut être prêt pour un départ immédiat et faire un "rolling take-off". Les pistes sont largement assez longues pour ça.
A Mérignac environ 200 m entre le point d'attente A et l'entrée de la piste 23. A 10 m/s (qui est un roulage rapide, près de 40 km/h de moyenne), ça prend déjà 20 secondes. Sur une séquence entre 2 liners, c'est trop.
Aviathor a écrit:Il n'y a rien d'inquiétant à ne pas faire un REX (FFA) à la suite d'un évènement de ce genre. Le REX FFA n'a rien de réglementaire, mais ça permet de communiquer sur des choses qui se sont passées et mettre en garde d'autres pilotes. C'est donc du partage du genre "I Learned About Flying From It" (colonne populaire de "Flying Magazine" si je ne me trompe). Le traitement de ces REX n'a que rarement un intérêt, et frise des fois le ridicule, tout comme les déclarations elles-mêmes d'ailleurs.
L'outil REXFFA est l'outil "officiel" dans certains clubs pour instancier un CRESAG. (je cite
https://www.ffa-aero.fr/FR/frm_Lic_Quizz.awp?A1&A3=5) :
"L’objectif d’un système REX est le partage d’expérience, obtenu grâce à la collaboration de l’ensemble des acteurs
d’un même système. La base ECCAIRS s’intéresse principalement à l’aviation commerciale et n’intègre pour
l’aviation de loisir, que les seuls événements ayant fait l’objet d’une déclaration obligatoire à l’Autorité.
Le REXFFA permet, via la fonction DO, qui s’appellera bientôt CRESAG, d’émettre des CRESAG et d’alimenter la base
ECCAIRS."
Et
"Si l’application REXFFA comporte une fonctionnalité de traitement des déclarations obligatoires (CRESAG) qui
permet à son gestionnaire de gagner un temps précieux lors du traitement d’un événement de ce type, il consiste
néanmoins et de façon fondamentale en un système de report basé sur le seul volontariat. Un pilote dont le club
n’adhère pas au REXFFA est seul responsable de l’établissement d’un CRESAG auprès de sa DSAC de rattachement.
Un pilote dont le club adhère au REXFFA n’a plus à déposer de CRESAG à titre individuel car c’est automatiquement
son club qui s’en charge. La base de données du club comporte donc à la fois des déclarations volontaires mais
également des déclarations obligatoires issues de certains de ces retours d’expérience."
Aviathor a écrit:Il ne faut pas en faire tout un fromage. Ca arrive. Ca arrivera de nouveau. Le principal est ce que chacun peut en tirer, par exemple refuser ce genre de clairances.
Justement, l'objet des remontés d'infos est de trouver des parades, de faire progresser la sécurité. Sinon on peut ne rien faire et attendre l'accident. Bref, on met le collectif (quoi faire pour que ça n'arrive plus) plutôt que l'individuel ("la prochaine fois je refuse "aligner et attendre"").
Aviathor a écrit:Il m'est arrivé qu'on me demande de virer 90° à gauche "immédiatement", puis AF de virer à droite "immédiatement". En tournant la tête à droite j'ai aperçu un A320... Ni l'A320 ni moi-même n'en avons fait état sur la fréquence. Il n'y a visiblement pas eu d'alerte TCAS, et je n'ai pas eu d'alerte de rapprochement non-plus. Mes passagers n'en ont jamais rien su, et vous non-plus. (je pense à ça parce que j'ai entendu un incident similaire sur les ondes hier)
Si vous avez estimé que la sécurité n'était pas en jeu, il n'y a effectivement rien à remonter (quand au TCAS il en faut pas trop compter sur lui à basse altitude car certaines alertes sont inhibées à basse altitude, notamment les RA en dessous de 1000 ft et les TA sous 500 ft => l'absence d'alerte TCAS ne garanti dans cette situation pas que le rapprochement n'aurait pas du provoquer des alarmes ou résolution TCAS).