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Re: Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

MessagePosté: Vendredi 21 Janvier 2022 09:07
de miky
Oh que oui !.. merci pour la piqûre de rappel et les photos ..

Re: Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

MessagePosté: Vendredi 21 Janvier 2022 11:09
de Gilles131
Quoi que certains vélivoles (planivoles?) de haut calibre te démontreraient que près du sommet, la pente sous le vent est ascendante en raison du tourbillon créé par le vent fort au niveau de la ligne de crête.

Re: Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

MessagePosté: Vendredi 21 Janvier 2022 11:59
de Luciano
C'est le principe même du vol de pente; tout l'art consite à ne pas passer au-delà de la ligne de crête du vent ascendant, sinon on se retrouve dans une super déguelante, et en plus dans le mauvais sens pour piquer afin de récupérer de la vitesse air ... La paroi est alors bien proche et effectuer un 180 en régime déventé et en altitude devient assez critique.

Bons vols,
Luciano

Re: Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

MessagePosté: Vendredi 21 Janvier 2022 12:11
de Philippe PONS
Oui mais Gilles a quand même raison: sous le vent de la pente, en vol de gradient c'est là que les modélistes s'éclatent et battent des records de vitesse:

https://youtu.be/4eFD_Wj6dhk
L'idée c'est de faire ta ressource face au vent dans le gradient pour acccumuler l'énergie puis de faire une demi-boucle pour replonger dans le gradient inverse (donc à nouveau regagner de l'énergie puisque tu déboules à toute vitesse dans une masse d'ai à peu près immobile, c'est à dire que tu as une IAS qui va s'envoler et te permettre de refaire une ressource face au vent) et recommencer ainsi ad vitam aeternam en prenant à chaque fois un peu plus d'énergie
Image

De là à le faire en grandeur, comment dire... il y a un pas que je ne franchirai pas.

Re: Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

MessagePosté: Vendredi 21 Janvier 2022 12:25
de Philippe PONS

Re: Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

MessagePosté: Vendredi 21 Janvier 2022 13:51
de Gilles131
Luciano a écrit:C'est le principe même du vol de pente; tout l'art consite à ne pas passer au-delà de la ligne de crête du vent ascendant, sinon on se retrouve dans une super déguelante

Non, je parle justement de l'autre pente, celle sous le vent, qui près du sommet (et très près du sol) monte aussi (voir explications ci-dessus)
Je connais certains planivoles (vélivoles?) qui s'y amusent à l'occasion... mais en vol de pente, pas en vol dynamique comme les modèles réduits.
Ceci dit, il m'est arrivé de prolonger un vol après la fin de la convection en faisant des passages vent arrière sur une crête pyrénéenne suivis de remontées face au vent. Miraculeusement, je ne descendais jamais et m'y suis amusé comme un fou. Un autre pilote venu m'y rejoindre m'a fait remarquer que nous pratiquions le vol dynamique de gradient de vent: je n'avais même pas remarqué!
Mais c'était au vent (d'ailleurs trop faible pour du vol de pente), pas dans le tourbillon sous le vent comme ci-dessus.

Re: Suisse, Cervin, glacier d'Aletsch & Co

MessagePosté: Vendredi 21 Janvier 2022 23:49
de despegue
L'albatros utilise par instinct cette technique que les humains ont découverte depuis quelques décennies et qu'ils appellent 'dynamic soaring'.
grande envergure de 3 à 3,50m, fort allongement, système musculaire permettant de maintenir les ailes déployées sans aucun effort,
Utilisation du transfert énergie cinétique/énergie potentielle ...  piquer vent secteur arrière jusqu'à longer la partie ascendante de la vague à ras de l'eau, puis remonter au vent jusqu'à une altitude de 20 m environ ...  Seul inconvénient : en dessous de 10 kt, cette technique ne fonctionne pas, et l'albatros reste posé à la surface de l'océan :
https://www.lemonde.fr/planete/video/20 ... _3244.html
Pourquoi ne pas utiliser l'albatros ?
les-albatros-nos-meilleurs-allies-contre-la-peche-illegale