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Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Mardi 5 Février 2019 01:27
de Delépine
EchoVictor a écrit:En C800, il n'a pas de volets et des AF inefficaces, alors on termine parfois en glissade.

Eric


Le C800 a besoin d'aérofreins ?

Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Mardi 5 Février 2019 03:49
de gma
JaÇum a écrit:Il y a eu des Stampe avec verrière et pis dans un Antonov-AN2 on est bien à l'intérieur.


La glissade sur An 2 est à étudier de près, on perd parfois l'efficacité de la profondeur.

Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Mardi 5 Février 2019 10:30
de Manu
Est ce qu'il y a vraiment besoin de faire une glissade avec un avion qui est un gigantesque aérofrein ?

Manu

Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Mardi 5 Février 2019 10:53
de Gilles131
FbS a écrit:Oui, mais attention, [la glissade] est interdite volets sortis sur Cessna.....(le mécanisme n'est pas conçu pour encaisser des efforts latéraux)... Se référer au manuel de vol !

C’est le manuel de vol qui évoque les efforts latéraux?
J’aimerais bien qu’on m’explique... C’est quand même pas l’infime delta de pression dû au dérapage appliqué à la tranche du volet? Image

Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Mardi 5 Février 2019 11:05
de JAimeLesAvions
JAimeLesAvions a écrit:Les volets ça
1Augmente la trainée ce qui permet

1.1 De tenir plus précisément et facilement sa vitesse pour les atterrissage au moteur. C'est à mon avis leur principale utilité sur un petit avion
2.2 De dissiper plus rapidement l'énergie une fois les gaz coupés, et donc de diminuer la durée pendant laquelle on flotte sur la piste avant le toucher, durée pendant laquelle on a peu de controle sur l'avion, et ainsi diminuer la distance d'atterrissage en pouvant freiner plus tot
3 Change l'assiette ce qui permet de voir mieux
4 permet voler plus lentement ce qui permet d'avoir moins d'énergie à dissiper.


Pour se poser sans volet il faut donc s'attendre à une assiette plus à cabrer, une puissance plus faible pour garder la vitesse, et une distance d'atterrissage plus longue.
Ne pas hésiter à faire une assez longue finale, car si on n'a pas en tête un pré affichage de puissance, on risque de prendre du temps pour trouver la puissance qui permet d'avoir la bonne vitesse.

Le manuel de vol recommande parfois une vitesse d'approche sans volet, sinon prendre 1.3 de Vs (mais corriger à l'aide du tableau qui permet de transformer la Vi en Vc)
Le manuel de vol indique parfois la correction en prendre sur les distances d'atterrissage.

Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Mardi 5 Février 2019 11:19
de gma
Manu a écrit:Est ce qu'il y a vraiment besoin de faire une glissade avec un avion qui est un gigantesque aérofrein ?

Manu


Quand tu l'utilises en traitement phytosanitaire et que le 1000 cv devant t'empêche de bien apprécier l'axe du petit chemin ou tu vas te poser pour remplir la cuve... Oui... Dans ce cas la finesse est toujours excessive, même avec ses volets.

Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Mardi 5 Février 2019 17:07
de JaÇum
Avec 1000 cv en reverse ça freine aussi.

Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Mardi 5 Février 2019 17:30
de Bob
gma a écrit:
Manu a écrit:Est ce qu'il y a vraiment besoin de faire une glissade avec un avion qui est un gigantesque aérofrein ?

Manu


Quand tu l'utilises en traitement phytosanitaire et que le 1000 cv devant t'empêche de bien apprécier l'axe du petit chemin ou tu vas te poser pour remplir la cuve... Oui... Dans ce cas la finesse est toujours excessive, même avec ses volets.


Si c'est pour voir devant, ce n'est pas un problème de finesse !

Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Mercredi 6 Février 2019 12:37
de Maverick F-PBUG
JAimeLesAvions a écrit:
Pour se poser sans volet il faut donc s'attendre à une assiette plus à cabrer, .


je ne vois pas pourquoi

sans les volets tu vas te poser un peu plus vite qu'avec
incidence = vitesse

donc avec tu auras une incidence plus faible ...donc une assiette également moins importante

ou j'ai loupé quelque chose ?

Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Mercredi 6 Février 2019 12:50
de teubreu
Maverick F-PBUG a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
Pour se poser sans volet il faut donc s'attendre à une assiette plus à cabrer, .


je ne vois pas pourquoi

sans les volets tu vas te poser un peu plus vite qu'avec
incidence = vitesse

donc avec tu auras une incidence plus faible ...donc une assiette également moins importante

ou j'ai loupé quelque chose ?



D'un point de vue purement théorique on peut effectivement se dire que si on va plus vite sans volets cela va mener à diminuer l'assiette et que l'on pourrait retrouver l'assiette que l'on avait pour une approche avec volets. Ce n'est pas ce j'ai constaté sur la plupart des avions.
Par exemple sur TB20, l'assiette pour une approche volets 0° et volets 10° est de 0° dans les 2 cas, avec une vitesse de 90 et 85 kts respectivement. Le delta de vitesse "compense" donc le delta au niveau du profil d'aile. Par contre avec volets 40° (approche 76 kt) l'assiette est de -3°, beaucoup moins cabré que sans volets.

Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Mercredi 6 Février 2019 13:01
de Maverick F-PBUG
c'est peut être lié à la position du foyer de l'aile (Gilles j'espère que j'utilise le bon terme sinon pataper :)) par rapport au CG
sauf erreur sur la plupart des avions il recule à la sortie des volets

sur le mousquetaire par exemple le couple à la sortie des volets est inversé par rapport aux Cessna et autres DR400
donc l'assiette sans volets est plus faible qu'avec

Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Mercredi 6 Février 2019 13:23
de Bee Gee
Maverick F-PBUG a écrit:c'est peut être lié à la position du foyer de l'aile (Gilles j'espère que j'utilise le bon terme sinon pataper  :)) par rapport au CG
sauf erreur sur la plupart des avions il recule à la sortie des volets

sur le mousquetaire par exemple le couple à la sortie des volets est inversé par rapport aux Cessna et autres DR400
donc l'assiette sans volets est plus faible qu'avec


Il y a confusion entre foyer et centre de poussée qui sont 2 notions très différentes. Mal comprises car le plus souvent mal enseignée.

La sortie des volets sur une aile seule entraine un  couple à piquer c'est d'ailleurs comme cela qu'on pilote les "ailes volantes" (qu'elle drôle appellation ! une aile c'est fait pour voler !)

Mais sur un avion à empennage arrière la sortie des volets va grandement modifier le flux d'air en aval, et donc sur l'empennage, qu'on appelle la déflexion, cela donne un effet cabreur dont l'intensité va dépendre de la géométrie de l'engin, si le couple cabreur surpasse l'effet piqueur des volets, l'avion aura tendance à cabrer à la sortie de volets…. et inversément.

Mais cela n'a  rien à voir avec le fait que l'assiette en final avec volets sera moins cabrée que sans volets.

Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Mercredi 6 Février 2019 19:54
de Max89000
dob a écrit:
JaÇum a écrit:
Max8992 a écrit:Tiens ! y'avait longtemps qu'on avait pas eu une polémique sur ces questions là Image Bon, vu que le forum s'est quand même bien apuré et que les pires trolls nous enfin lâché la grappe, on aura peut-être une discussion et pas des invectives Image


Un dernier mot à ce sujet... juste pour ne pas passer pour tn troll.

Attention à la glissade sur des  avions à ailes basses où il est plus facile de déventer l'aile "cachée" par le fuselage que sur un engin à ailes hautes.

Et cela n'engage que moi d'en faire.
Je ne conseille rien à personne.
CLDT

En biplan, y a toujours un bout qui reste venté (et le pilote aussi !) Image



ça c'est bien vrai! d'ailleurs quand est-ce que tu me ventes avec le tien ?

Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Mercredi 6 Février 2019 20:30
de gma
Bob a écrit:
gma a écrit:
Manu a écrit:Est ce qu'il y a vraiment besoin de faire une glissade avec un avion qui est un gigantesque aérofrein ?

Manu


Quand tu l'utilises en traitement phytosanitaire et que le 1000 cv devant t'empêche de bien apprécier l'axe du petit chemin ou tu vas te poser pour remplir la cuve... Oui... Dans ce cas la finesse est toujours excessive, même avec ses volets.


Si c'est pour voir devant, ce n'est pas un problème de finesse !


C'est pas pour voir, c'est pour faire...Image

Re: Au sujet des volets ?

MessagePosté: Jeudi 7 Février 2019 12:08
de robur
Gilles131 a écrit:C’est le manuel de vol qui évoque les efforts latéraux?
J’aimerais bien qu’on m’explique... C’est quand même pas l’infime delta de pression dû au dérapage appliqué à la tranche du volet? Image


Il est peut etre possible d'imaginer que l’incidence de la zone sans volets augmente  en raison du  vortex qui prend naissance  au bord externe des volets déployés ??.


Image