Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Au sujet des volets ?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Delépine le Mardi 5 Février 2019 01:27

EchoVictor a écrit:En C800, il n'a pas de volets et des AF inefficaces, alors on termine parfois en glissade.

Eric


Le C800 a besoin d'aérofreins ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8199
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Au sujet des volets ?

Messagede gma le Mardi 5 Février 2019 03:49

JaÇum a écrit:Il y a eu des Stampe avec verrière et pis dans un Antonov-AN2 on est bien à l'intérieur.


La glissade sur An 2 est à étudier de près, on perd parfois l'efficacité de la profondeur.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Manu le Mardi 5 Février 2019 10:30

Est ce qu'il y a vraiment besoin de faire une glissade avec un avion qui est un gigantesque aérofrein ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9864
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Gilles131 le Mardi 5 Février 2019 10:53

FbS a écrit:Oui, mais attention, [la glissade] est interdite volets sortis sur Cessna.....(le mécanisme n'est pas conçu pour encaisser des efforts latéraux)... Se référer au manuel de vol !

C’est le manuel de vol qui évoque les efforts latéraux?
J’aimerais bien qu’on m’explique... C’est quand même pas l’infime delta de pression dû au dérapage appliqué à la tranche du volet? Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Au sujet des volets ?

Messagede JAimeLesAvions le Mardi 5 Février 2019 11:05

JAimeLesAvions a écrit:Les volets ça
1Augmente la trainée ce qui permet

1.1 De tenir plus précisément et facilement sa vitesse pour les atterrissage au moteur. C'est à mon avis leur principale utilité sur un petit avion
2.2 De dissiper plus rapidement l'énergie une fois les gaz coupés, et donc de diminuer la durée pendant laquelle on flotte sur la piste avant le toucher, durée pendant laquelle on a peu de controle sur l'avion, et ainsi diminuer la distance d'atterrissage en pouvant freiner plus tot
3 Change l'assiette ce qui permet de voir mieux
4 permet voler plus lentement ce qui permet d'avoir moins d'énergie à dissiper.


Pour se poser sans volet il faut donc s'attendre à une assiette plus à cabrer, une puissance plus faible pour garder la vitesse, et une distance d'atterrissage plus longue.
Ne pas hésiter à faire une assez longue finale, car si on n'a pas en tête un pré affichage de puissance, on risque de prendre du temps pour trouver la puissance qui permet d'avoir la bonne vitesse.

Le manuel de vol recommande parfois une vitesse d'approche sans volet, sinon prendre 1.3 de Vs (mais corriger à l'aide du tableau qui permet de transformer la Vi en Vc)
Le manuel de vol indique parfois la correction en prendre sur les distances d'atterrissage.
Dernière édition par JAimeLesAvions le Mardi 5 Février 2019 21:56, édité 1 fois.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Au sujet des volets ?

Messagede gma le Mardi 5 Février 2019 11:19

Manu a écrit:Est ce qu'il y a vraiment besoin de faire une glissade avec un avion qui est un gigantesque aérofrein ?

Manu


Quand tu l'utilises en traitement phytosanitaire et que le 1000 cv devant t'empêche de bien apprécier l'axe du petit chemin ou tu vas te poser pour remplir la cuve... Oui... Dans ce cas la finesse est toujours excessive, même avec ses volets.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Au sujet des volets ?

Messagede JaÇum le Mardi 5 Février 2019 17:07

Avec 1000 cv en reverse ça freine aussi.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Bob le Mardi 5 Février 2019 17:30

gma a écrit:
Manu a écrit:Est ce qu'il y a vraiment besoin de faire une glissade avec un avion qui est un gigantesque aérofrein ?

Manu


Quand tu l'utilises en traitement phytosanitaire et que le 1000 cv devant t'empêche de bien apprécier l'axe du petit chemin ou tu vas te poser pour remplir la cuve... Oui... Dans ce cas la finesse est toujours excessive, même avec ses volets.


Si c'est pour voir devant, ce n'est pas un problème de finesse !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12381
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 6 Février 2019 12:37

JAimeLesAvions a écrit:
Pour se poser sans volet il faut donc s'attendre à une assiette plus à cabrer, .


je ne vois pas pourquoi

sans les volets tu vas te poser un peu plus vite qu'avec
incidence = vitesse

donc avec tu auras une incidence plus faible ...donc une assiette également moins importante

ou j'ai loupé quelque chose ?
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2440
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Au sujet des volets ?

Messagede teubreu le Mercredi 6 Février 2019 12:50

Maverick F-PBUG a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:
Pour se poser sans volet il faut donc s'attendre à une assiette plus à cabrer, .


je ne vois pas pourquoi

sans les volets tu vas te poser un peu plus vite qu'avec
incidence = vitesse

donc avec tu auras une incidence plus faible ...donc une assiette également moins importante

ou j'ai loupé quelque chose ?



D'un point de vue purement théorique on peut effectivement se dire que si on va plus vite sans volets cela va mener à diminuer l'assiette et que l'on pourrait retrouver l'assiette que l'on avait pour une approche avec volets. Ce n'est pas ce j'ai constaté sur la plupart des avions.
Par exemple sur TB20, l'assiette pour une approche volets 0° et volets 10° est de 0° dans les 2 cas, avec une vitesse de 90 et 85 kts respectivement. Le delta de vitesse "compense" donc le delta au niveau du profil d'aile. Par contre avec volets 40° (approche 76 kt) l'assiette est de -3°, beaucoup moins cabré que sans volets.
teubreu
 
Messages: 860
Inscription: Jeudi 22 Février 2018 11:46

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Maverick F-PBUG le Mercredi 6 Février 2019 13:01

c'est peut être lié à la position du foyer de l'aile (Gilles j'espère que j'utilise le bon terme sinon pataper :)) par rapport au CG
sauf erreur sur la plupart des avions il recule à la sortie des volets

sur le mousquetaire par exemple le couple à la sortie des volets est inversé par rapport aux Cessna et autres DR400
donc l'assiette sans volets est plus faible qu'avec
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2440
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Bee Gee le Mercredi 6 Février 2019 13:23

Maverick F-PBUG a écrit:c'est peut être lié à la position du foyer de l'aile (Gilles j'espère que j'utilise le bon terme sinon pataper  :)) par rapport au CG
sauf erreur sur la plupart des avions il recule à la sortie des volets

sur le mousquetaire par exemple le couple à la sortie des volets est inversé par rapport aux Cessna et autres DR400
donc l'assiette sans volets est plus faible qu'avec


Il y a confusion entre foyer et centre de poussée qui sont 2 notions très différentes. Mal comprises car le plus souvent mal enseignée.

La sortie des volets sur une aile seule entraine un  couple à piquer c'est d'ailleurs comme cela qu'on pilote les "ailes volantes" (qu'elle drôle appellation ! une aile c'est fait pour voler !)

Mais sur un avion à empennage arrière la sortie des volets va grandement modifier le flux d'air en aval, et donc sur l'empennage, qu'on appelle la déflexion, cela donne un effet cabreur dont l'intensité va dépendre de la géométrie de l'engin, si le couple cabreur surpasse l'effet piqueur des volets, l'avion aura tendance à cabrer à la sortie de volets…. et inversément.

Mais cela n'a  rien à voir avec le fait que l'assiette en final avec volets sera moins cabrée que sans volets.
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Au sujet des volets ?

Messagede Max89000 le Mercredi 6 Février 2019 19:54

dob a écrit:
JaÇum a écrit:
Max8992 a écrit:Tiens ! y'avait longtemps qu'on avait pas eu une polémique sur ces questions là Image Bon, vu que le forum s'est quand même bien apuré et que les pires trolls nous enfin lâché la grappe, on aura peut-être une discussion et pas des invectives Image


Un dernier mot à ce sujet... juste pour ne pas passer pour tn troll.

Attention à la glissade sur des  avions à ailes basses où il est plus facile de déventer l'aile "cachée" par le fuselage que sur un engin à ailes hautes.

Et cela n'engage que moi d'en faire.
Je ne conseille rien à personne.
CLDT

En biplan, y a toujours un bout qui reste venté (et le pilote aussi !) Image



ça c'est bien vrai! d'ailleurs quand est-ce que tu me ventes avec le tien ?
Max89000
 
Messages: 3532
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Au sujet des volets ?

Messagede gma le Mercredi 6 Février 2019 20:30

Bob a écrit:
gma a écrit:
Manu a écrit:Est ce qu'il y a vraiment besoin de faire une glissade avec un avion qui est un gigantesque aérofrein ?

Manu


Quand tu l'utilises en traitement phytosanitaire et que le 1000 cv devant t'empêche de bien apprécier l'axe du petit chemin ou tu vas te poser pour remplir la cuve... Oui... Dans ce cas la finesse est toujours excessive, même avec ses volets.


Si c'est pour voir devant, ce n'est pas un problème de finesse !


C'est pas pour voir, c'est pour faire...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Au sujet des volets ?

Messagede robur le Jeudi 7 Février 2019 12:08

Gilles131 a écrit:C’est le manuel de vol qui évoque les efforts latéraux?
J’aimerais bien qu’on m’explique... C’est quand même pas l’infime delta de pression dû au dérapage appliqué à la tranche du volet? Image


Il est peut etre possible d'imaginer que l’incidence de la zone sans volets augmente  en raison du  vortex qui prend naissance  au bord externe des volets déployés ??.


Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: engineman, Google [Bot], lbleriot, patrice lapierre et 333 invités