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Re: Legislation

MessagePosté: Jeudi 17 Janvier 2019 16:15
de JAimeLesAvions
JAimeLesAvions a écrit:
Aviathor a écrit:Je ne comprends pas comment tu puisses dire que le carnet de route (journey log) n'est plus obligatoire.

Je n'a pas dit ça. Il n'est plus obligatoire dans certains cas. L'explication est dans le lien et me semble convaincante, si tu as des questions demande à l'auteur de l'article.

EDIT
Je viens de relir l'article en question. Le texte dit carnet de route ou équivalent, ce qui veut dire qu'on peut avoir autre chose qu'un carnet de route
GM1 NCO.GEN.135(a)(8)
Documents, manuals and information to be carried
JOURNEY LOG OR EQUIVALENT
’Journey log or equivalent’ means that the required information may be recorded in documentation other than a log book, such as the operational flight plan or the aircraft technical log.




Je sais par exemple que chez Astonfly il n'y a plus de carnet de route.

Re: Legislation

MessagePosté: Jeudi 17 Janvier 2019 16:30
de Leon Robin
Outre certains changements de forme (nature des informations à enregistrer), la partie NCO a surtout supprimé l'obligation d'utiliser un modèle fourni et estampillé par l'autorité comme c'était le cas jusqu'alors en France. Même si un document spécifiquement dédié n'est plus obligatoire, les informations doivent cependant être enregistrées et disponibles, éventuellement dans ce qu'on nomme en France "livret cellule" (aircraft technical log pour lEASA).

Cela soulève un point délicat : il est, me semble-t-il - interdit de transporter les documents techniques d'entretien (livrets cellule et moteur notamment) à bord de l'avion en vol. Une mesure de bon sens qui trouve toute sa justification en cas d'accident lorsque les documents de bord sont perdus ou détruits. Quid si on choisit l'option "livret cellule" pour enregistrer les vols ?

Bien qu'aucun délai de conservation / archivage ne soit donné, il est d'usage (ou de bonne pratique) de conserver les carnets durant toute la vie de l'avion. Tous ceux qui ont un jour acheté ou vendu un avion d'occasion savent le "plus" que représentent les documents permettant de retracer l'historique d'un avion, leur consultation étant précieuse pour qui sait mettre en relation les diverses informations que l'on peut y lire .... ou pas

Re: Legislation

MessagePosté: Jeudi 17 Janvier 2019 17:02
de Aviathor
Si par "Journey log" on fait explicitement référence au carnet papier d'antan, on peut dire qu'il n'est plus requis. Mais il est toujours requis de consigner l'information quelque part. Certains ont commencé à conserver leurs logs de nav dans un classeur, d'autres utilisent une feuille Excel ou Google Docs.

En revanche, le "ou équivalent" ne s'applique qu'au sein des états membres. Si l'on va dans un pays tiers, c'est la Convention de Chicago article 34 qui prévaut...

Re: Legislation

MessagePosté: Jeudi 17 Janvier 2019 19:51
de JAimeLesAvions
Leon Robin a écrit:, éventuellement dans ce qu'on nomme en France "livret cellule" (aircraft technical log pour lEASA).

Le Techincal log se traduit par compte rendu matériel, c'est un document utiliés en TPP et dans certains écoles commerciales, comme Astonfly et peut-etre d'autres. chez astonfly, ce sont les heures décollage et atterrissage qui sont renseignées dessus, c'est aussi ce qu'on renseigne en TPP. Je ne connais aucune autre école qui a un CRM

Re: Legislation

MessagePosté: Jeudi 17 Janvier 2019 20:07
de xtreme
Chez Heliteam pour l'hélicoptère du R22 à l’Écureuil, on utilise un CRM que ce soit en TP, TA ou école. Ce doit être le cas pour toute structure commerciale, je suppose.

Re: Legislation

MessagePosté: Vendredi 18 Janvier 2019 10:34
de Max89000
Leon Robin a écrit:...
Cela soulève un point délicat : il est, me semble-t-il - interdit de transporter les documents techniques d'entretien (livrets cellule et moteur notamment) à bord de l'avion en vol. Une mesure de bon sens qui trouve toute sa justification en cas d'accident lorsque les documents de bord sont perdus ou détruits. Quid si on choisit l'option "livret cellule" pour enregistrer les vols ?
...


C'est un point que j'ai soulevé la première fois auprès de mon inspecteur OSAC lors du renouvellement du CDN de mon CNSK : je fais un vol de 40 mn aller (et retour) pour le rencontrer et j'emmène les livrets avec moi. Depuis 8 ans maintenant on "oublie" d'en reparler...