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Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

MessagePosté: Lundi 3 Septembre 2018 10:44
de Leon Robin
JAimeLesAvions a écrit:............ Et ce compteur,
S' il tourne dès que la pression d'huile atteint un certain niveau, c'est très voisin de l'heure de décollage et d'atterrissage, et en tous cas très éloigné de l'heure bloc.

S'il tourne dès la mise en route, alors en effet j'ai tort.


Instructeur avion, si l'on en croit ton profil ?????????????????????
Grand connaisseur en mécanique, si on en juge par ce que tu as écrit. As-tu déja observé le mano de pression d'huile d'un avion et compris la signification de ses indications ?
Donc, selon toi, la pression d'huile dans un moteur ne s'établit qu'au moment du décollage ? Ben dis-donc, il y a du boulot. Pour éviter de te ridiculiser encore plus, tu devrais éiter d'intervenir sur des sujet demandant quelques connaissances - même élémentaires - en mécanique

Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

MessagePosté: Lundi 3 Septembre 2018 10:53
de Leon Robin
Tontonlyco a écrit:Non il n' a rien à voir avec la pression d'huile. C'est un compte tours

Non, le totalisateur situé dans certains compte-tours est un "tachymètre", qui intègre les nombre de tours du moteur en "heures" sur la base d'un régime moyen de croisière.
Ce qui est cité dans la doc Piper y est nommé "Hobbs" (qui est une dénomination commerciale) et aussi "horameter" qui est le nom générique d'un totalisateur horaire qui mesure réellement des heures et minutes de fonctionnement sur la base d'une référence temporelle (oscillateur en général)

Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

MessagePosté: Lundi 3 Septembre 2018 11:04
de Tontonlyco
Non il y a les deux fonctions, le tachymètre en tours/mn associé à un compte tours affichant un nombre d'heures calculé sur un régime moyen.

Mais il n'y a aucune référence horaire mécanique ou électrique à l'intérieur dans l'instrument mécanique livré en série sur le Piper

En voici un démonté, on peut voir que le compte/tours entraîne directement le totalisateur à travers deux vis sans fin successives:

  
Image

Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

MessagePosté: Lundi 3 Septembre 2018 11:28
de Tenareze
[quote="Leon Robin"]... la pression d'huile dans un moteur ne s'établit qu'au moment du décollage ?.......
Mon horamètre commence à tourner aux premiers coups de démarreur, très bien pour le calendrier du moteur. J'ai mis mon data loggeur sur le même circuit et il me fournit des informations utiles.
Simon

.

Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

MessagePosté: Lundi 3 Septembre 2018 11:46
de despegue
Tachymètre indiquant des dixièmes d'heure ?

Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

MessagePosté: Lundi 3 Septembre 2018 11:53
de René-Pierre Teindas
Jacques, explique leur comment on dompte la bête Image

Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

MessagePosté: Lundi 3 Septembre 2018 11:54
de Tontonlyco
Il y a deux instruments combinés, un tachymètre en tours/mn et un totalisateur du nombre de tours gradué en heures et 1/10

Mais parfois sur certains avions d' occasion le totalisateur s'est "malencontreusement" déconnecté

Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

MessagePosté: Lundi 3 Septembre 2018 13:40
de Leon Robin
Tontonlyco a écrit:Non il y a les deux fonctions, le tachymètre en tours/mn associé à un compte tours affichant un nombre d'heures calculé sur un régime moyen.

Mais il n'y a aucune référence horaire mécanique ou électrique à l'intérieur dans l'instrument mécanique livré en série sur le Piper .................

Je n'ai jamais parlé de "référence horaire" à propos du tachymètre, j'ai dit que l'instrument "intégrait" (à comprendre au sens mathématique) en heures les tours moteurs effectués, sur la base d'un régime moyen de croisière.

Ce que vous illustrez parfaitement (tout en me contredisant ! ) en montrant le train d'engrenages  ..... qui est l'intégrateur mécanique dont la démultiplication fait avancer le totalisateur d'une heure tous les 144000 tours moteur si on suppose
un régime de croisière de 2400 t/mn choisi par le constructeur

Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

MessagePosté: Lundi 3 Septembre 2018 13:52
de Aviathor
JAimeLesAvions a écrit:
Leon Robin a écrit: Piper indique dans ses manuels de maintenance :
Piper Warrior III Maintenance manual a écrit: ......Aircraft time, flight hours, or aircraft hours are the “hobbs Time” shown on, or calculated from, the installed “hour Meter.”

Et ce compteur,
S' il tourne dès que la pression d'huile atteint un certain niveau, c'est très voisin de l'heure de décollage et d'atterrissage, et en tous cas très éloigné de l'heure bloc.
S'il tourne dès la mise en route, alors en effet j'ai tort.


La pression d'huile est souvent plus élevée juste après le démarrage (même au ralenti), lorsque l'huile est encore épaisse, que lors du décollage, à un moment où elle est déjà montée en température et est retombée. La pression d'huile est donc un mauvais indicateur de la phase d'évolution de l'avion (sol ou vol).

Les Hobbs peuvent être connectés à un "pressure switch" d'huile ou de pression dynamique (vitesse) afin de se déclencher lors du démarrage du moteur, ou lorsque l'avion a atteint une certaine vitesse. Il y en a même qui sont connectés directement au bus et commencent à compter dès qu'on allume l'interrupteur principal (master switch)

J'ai moi-même un Hobbs qui s'active au décollage (lorsque je dépasse les 30 ou 40 noeuds), en même temps que mon transpondeur passe du mode sol au mode vol.

Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

MessagePosté: Lundi 3 Septembre 2018 14:05
de Leon Robin
Tenareze a écrit:
Leon Robin a écrit:... la pression d'huile dans un moteur ne s'établit qu'au moment du décollage ?.......
Mon horamètre commence à tourner aux premiers coups de démarreur, très bien pour le calendrier du moteur. J'ai mis mon data loggeur sur le même circuit et il me fournit des informations utiles.



Merci de citer proprement !!

Tu as supprimé le préambule "... selon toi ....... " sans lequel quiconque n'ayant pas lu mon texte initial pourrait croire que c'est moi qui émet cette ineptie, alors qu'en réalité je questionne son auteur sur cette énormité.
Citer demande un minimum de rigueur pour ne pas trahir la personne citée et risquer de tomber dans la malhonnêteté intellectuelle

Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

MessagePosté: Lundi 3 Septembre 2018 15:01
de Tenareze
Désolé, je ne voulais pas en rajouter à l'ignorance de la personne qui aime les avions mais j'ai laissé le point d'interrogation à bon escient.
Simon

Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

MessagePosté: Lundi 3 Septembre 2018 15:47
de Tontonlyco
Leon Robin a écrit:Ce que vous illustrez parfaitement (tout en me contredisant ! ) en montrant le train d'engrenages  ..... qui est l'intégrateur mécanique dont la démultiplication fait avancer le totalisateur d'une heure tous les 144000 tours moteur si on suppose
un régime de croisière de 2400 t/mn choisi par le constructeur


Léon c'est un affreux malentendu,.... j'avais cru lire: "Ce qui est cité dans la doc Piper y est nommé "Hobbs" (qui est une dénomination commerciale) et aussi "horameter" qui est le nom générique d'un totalisateur horaire qui mesure réellement des heures et minutes de fonctionnement sur la base d'une référence temporelle (oscillateur en général)"

Pourtant les Piper sont livrés, ou étaient, avec un tachymètre mécanique

Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

MessagePosté: Lundi 3 Septembre 2018 19:38
de JAimeLesAvions
Leon Robin a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:............ Et ce compteur,
S' il tourne dès que la pression d'huile atteint un certain niveau, c'est très voisin de l'heure de décollage et d'atterrissage, et en tous cas très éloigné de l'heure bloc.

S'il tourne dès la mise en route, alors en effet j'ai tort.


Instructeur avion, si l'on en croit ton profil ?????????????????????
Grand connaisseur en mécanique, si on en juge par ce que tu as écrit. As-tu déja observé le mano de pression d'huile d'un avion et compris la signification de ses indications ?
Donc, selon toi, la pression d'huile dans un moteur ne s'établit qu'au moment du décollage ? Ben dis-donc, il y a du boulot. Pour éviter de te ridiculiser encore plus, tu devrais éiter d'intervenir sur des sujet demandant quelques connaissances - même élémentaires - en mécanique

Je ne réponds pas gens qui s'expriment sur ce ton.

Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

MessagePosté: Lundi 3 Septembre 2018 20:08
de gma
Pour les horamètres électrique, branché sur l'indicateur de pression d'huile, le seuil de commutation c'est 2 bars... Décollage ou pas.
Horamètre qui peut-être désactivé via le breaker correspondant ou le "master switch" (désactiver la charge au préalable)...

Re: Carnet de route: heures en UTC ou local?

MessagePosté: Lundi 3 Septembre 2018 20:43
de XrayPapa
JAimeLesAvions a écrit:
Leon Robin a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:............ Et ce compteur,
S' il tourne dès que la pression d'huile atteint un certain niveau, c'est très voisin de l'heure de décollage et d'atterrissage, et en tous cas très éloigné de l'heure bloc.

S'il tourne dès la mise en route, alors en effet j'ai tort.


Instructeur avion, si l'on en croit ton profil ?????????????????????
Grand connaisseur en mécanique, si on en juge par ce que tu as écrit. As-tu déja observé le mano de pression d'huile d'un avion et compris la signification de ses indications ?
Donc, selon toi, la pression d'huile dans un moteur ne s'établit qu'au moment du décollage ? Ben dis-donc, il y a du boulot. Pour éviter de te ridiculiser encore plus, tu devrais éiter d'intervenir sur des sujet demandant quelques connaissances - même élémentaires - en mécanique

Je ne réponds pas gens qui s'expriment sur ce ton.



     Que vous aimiez les avions c'est bien. Mais il faut aussi aimer les moteurs de ces avions, c'est mieux pour assurer une situation d'avenir pour vous et pour ceux qui prendront l'avion après vous. Que vous ne vouliez pas répondre c'est respectable. Mais il semblerait que vous ayez des élèves, et moi quand j'étais élève je buvais les paroles de mon instructeur. Je constate aussi que les élèves et les jeunes pilotes d'aujourd'hui mettent une énorme aura sur les instructeurs et que la parole de ces derniers pèse beaucoup plus que celle de pilotes anciens très expérimentés. Alors, soyez conscient de votre rôle, remettez vous en question, progressez pour avoir un savoir respectable à transmettre. A la mise en route du moteur, apprenez à vos élèves à regarder la pression d'huile et à couper le moteur si elle ne monte pas dans les trente secondes. Et si elle est en dessous de ce qu'elle devrait être, c'est qu'il y a aussi un problème...