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Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

MessagePosté: Lundi 25 Juin 2018 19:39
de FlyingTim
Ouaip c'est assez étonnant, sachant que pour avoir fait des stages de survie terrestres, maritimes, en forêt, en jungle, en mer, et bien à chaque fois les mérites du miroir sont vantés en moyen de signalisation, loin devant tous les autres...

Un petit modèle peut se voir jusqu'à 10nm sans soucis...

Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

MessagePosté: Lundi 25 Juin 2018 19:54
de gma
Le miroir c'est bien s'il y a la source lumineuse qui va avec (soleil ou autre).

Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

MessagePosté: Lundi 25 Juin 2018 19:59
de Gilles131
Hé bien s’il fait gris ne le prends pas: tu économiseras 2€...

Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

MessagePosté: Lundi 25 Juin 2018 20:37
de arogues
gma a écrit:Le miroir c'est bien s'il y a la source lumineuse qui va avec (soleil ou autre).

Oui. La nuit, IR s'ils sont équipés sinon une flash light.
Pour les jours gris, pas de chance ... On ne peut pas avoir le truc qui pèse 20gr et coute 2 € (2.5 le miens de mémoire) qui marche 100% du temps.

Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

MessagePosté: Mardi 26 Juin 2018 11:16
de magavel
Je suis marin (marine nationale), voileux  et pilote privé.

J'ai passé des heures et des heures à zieuter la mer jolie pour trouver toutes sortes de choses (bateaux, OFNI, corps, etc).  J'ai travaillé au CROSS med de nombreuses années au hasard de mes affectations.
Des pilotes, des veliplanchistes, des kites-surfeurs et des marins à l'eau cela a été mon quotidien durant ces années.
Une chose est sûre: un gars tout seul (ou même à deux) avec juste un gilet de sauvetage à l'eau il y a très peu de chance de le retrouver si la mer est formée. (et c'est souvent le cas lors des accidents ...) Et quand je dis peu de chance c'est vraiment pour être gentil.  Même sur un voilier si on a un homme à la mer et si on le perd des yeux il y peu de chance de le retrouver par la suite.
Malgré les moyens mise en œuvre (helico et F50m avec camera thermique) de jour il est très difficile de voir un  mec à l'eau.
Bien souvent c'est à la nuit tombé avec la température qui baisse que les caméras thermiques gagnent en efficacité (un coprs chaud sihne mieux quand il fait froid) et permettent de voir quelqu'un. J'ai un nbre certain de témoignages de personnes tombées à l'eau qui ont vu a plusieurs reprise passer l'helico ou l'avion sans être perçu par celui ci et qui on pu être détecter de nuit.


Donc premier enseignement ne pas désespérer si au premier passage on n'est pas repéré. L'aéronef prend des routes différentes pour avoir des lumières différentes et cela peut être bon au passage suivant.

Ensuite les pilotes et leurs observateurs volent avec des JVN (lunettes à amplification lumineuse). De nuit la moindre lueur est visible de très très loin avec les JVN (une ampoule de qq watts peut se voir à plus de 10 nq avec les JVN)

Donc prévoir avec soi
  • feu à main                                ==> peut être problématique d'avoir de la pyrotechnie dans un avion -- surtout en aéroclub
  • lumières flash de secours        ==> facile (l'accu dure des années)
  • fluorescéine                             ==> facile voir a décathlon ou amazon ils en ont ==> dure quelques heures en mer
  • radio portable étanche            ==> facile mais faut gérer les accus
  • balise elt                                  ==> en peu plus chère mais mega efficace
  • baton cyalume                         ==> pas lourd non plus et ca peut sauver et il n'y a pas de pyrotechnie dedans et cela ne coûte pas chère...remplace la lampe flash  dans la marine.
  • miroir
Si vous avez tout cela vous serez retrouvé.  Beaucoup de choses existent sans avoir à gérer des révisions ou des recharges d'accus
A faire un choix  simple et efficace:  fluo + cyalume ==> c'est une base qui déjà vous sauvera la vie si vous êtes à la baille et que l'on peu garder quelques années sans s'en servir dans son sac pilote. C'est pas lourd et ça ne prend pas de place. et pas trop chère. Mais faut que les secours ait été déclenché par une ALERFA-DETRESFA, etc . S'il n'y a personne à vous rechercher c'est pas très utile.

La balise ELT c'est la rolls, avec homing c'est encore mieux ; le GROS plus permet de déclencher les secours et de géolocaliser...
Pour la vhf faut prendre une marine c'est mieux. Permet aussi de déclencher les secours.

La fluorescéine se voit très bien de jour je vous le garantie et l'effet peut durer une paire d'heure

Mais je me répète un simple gilet....on prend beaucoup de risque.


Pour le miroir cela peut aussi marché si on n'a pas le reste .
Mais une mer formée avec des creux de 5 à 7 mètres même avec la brassière on est un peu en mode sous marins mais la fluoresceine fonctionne encore...:).


Combien de véliplanchistes sont disparus en mer vers Sète par mistral et tramontane (vent de terre). Les familles les voyaient s'écarter vers le large et le temps que l'hélico arrive avec juste un gilet il était impossible de les retrouver...

Après il faut résister à l'hypothermie mais cela est un autre sujet...et sortir de l'avion

En cas de déclenchement d'un SAR en mer le CROSS met en œuvre un HLO et un F50M avec des relèves toutes les 2 heures pour le HLO et 5ou 6 heures pour les avions. En général les recherches commence en milieu de journée et dure toute la nuit. Le lendemain matin il y encore des recherches sur 2 ou 3 heures. Ensuite suivant la situation, la température de l'eau et l’équipement du baigneur le préfet maritime et lui seul peut décider de continuer ou de suspendre les recherches...

Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

MessagePosté: Mardi 26 Juin 2018 11:21
de Matthias
Merci pour ces précieuses précisions !

Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

MessagePosté: Mardi 26 Juin 2018 11:45
de parenas
Enfin un Membre du forum qui parle de ce qu'il connait bien !
Chapeau Monsieur !
Pedro.

Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

MessagePosté: Mardi 26 Juin 2018 13:59
de ambassadeur
Pour ma part, le moins possible de traversée maritime.

En cas de panne moteur il y a une trop forte probabilité pour que ça finisse mal.

Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

MessagePosté: Mardi 26 Juin 2018 14:34
de Luciano
En effet, mais il vaut mieux se préparer le mieux possible à une telle éventualité.

Et à ce propos, il n'est pas inutile de relire la littérature à ce sujet concernant, non seulement les équipements, mais surtout les diverses procéduŕes telles que radio, préparation à l'amérissage, l'évacuation, gestion du stress, mise à l'eau de l'équipage, techniques de survie une fois à l'eau, ...etc ...

Bon vols,
Luciano

Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

MessagePosté: Mardi 26 Juin 2018 14:49
de wilbur
MERCI magavel pour cet remise des pendules à l'heure!!!

C'est on ne peu plus instructif!

Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

MessagePosté: Mardi 26 Juin 2018 23:26
de Emmanuel R.
Merci beaucoup Magavel, c'est très instructif et on sent le vécu dans ton message.

Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

MessagePosté: Mercredi 27 Juin 2018 09:12
de zéphirin
Ça reprend beaucoup de chose déjà dites :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... a_page.pdf

Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

MessagePosté: Mercredi 27 Juin 2018 10:08
de jeff64
Sur un autre forum, sur un topic dédié justement au sauvetage de piana, un gars faisait "la pub" de ce produit
https://www.amazon.com/Rescue-Streamer- ... B00GXZX8ZU

Cela peut être un complément intéressant (à confirmer par les pros du sauvetage) au gilet.
Pas cher, pas encombrant.

Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

MessagePosté: Mercredi 27 Juin 2018 10:44
de FbS
Bon. Si je résume

- Il n'y a pas de certification "aviation", donc acheter de coûteux gilets "aviation" dûment empaquetés dans un emballage scellé, et avec une date de péremption aussi courte que celle des yaourts......ne sert à rien sauf a dépenser plus d'argent que nécessaire !

- Par contre des mesures réellement utiles seraient d'acheter
1) des gilets munis d'une lampe flash
2) des miroirs
3) de la fluorescine

et 4) : des ELT406 étanches, utilisables en mer..

si je comprend bien les points les plus utiles à un repêchage rapide...

J'ai bon ?

Re: Du bon sens en aviation : les gilets de sauvetage

MessagePosté: Mercredi 27 Juin 2018 10:50
de Vb.pix
Il faut aussi voler de nuit FbS Image