Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Ajuster le plan au moteur sérieusement?

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede FbS le Mardi 29 Mai 2018 11:36

cessna_mustang75 a écrit:
FbS a écrit:Si tu a franchement perdu ton plan (on parle plus d'ajustage fin), c'est : assiette, puissance de palier et mise en palier


justement a quel moment on sait qu'il faut pas faire des petits ajustages et faire assiette + puissance et mise en palier?


Va faire des tours de piste sur un terrain equipé d'un PAPI....3 rouges ou 3 blanches, c'est de l'ajustage fin. 4 rouges ou 4 blanches, il y a besoin de mesures "franches".


Image
FbS
 
Messages: 4859
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede ambassadeur le Mardi 29 Mai 2018 11:41

et ne pas tout ramener à la théorie!

Le pilotage (pas la conduite!) c'est aussi du visuel, un soupçon d'instinct, de la logique, et avoir "le sens de l'air"!

En résumé il faut pratiquer encore et encore...
Si pas de résultat, il faut changer de loisir !!
ambassadeur
 
Messages: 1792
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede arogues le Mardi 29 Mai 2018 11:44

LISW a écrit:Au vu du nombre de question que tu poses, il semble y avoir une totale incompréhension entre ton instructeur et toi.


Sans préjuger de la part de responsabilité de chacun dans ce qui ressemble bien à un blocage, je ne vois qu'une seule solution (d'ailleurs maintes fois conseillées par beaucoup de contributeursde ce forum):
CHANGE D'INSTRUCTEUR !

Tu as un énorme problème de communication avec ton FI. Tu imagines si tous les élèves pilotes ferrait comme toi ?
J'aimerai vraiment pas être ton instructeur.
Car soit tout ce que tu lis tu n'en parles pas à ton FI, et donc un jour cela ressortira et ca donnera je ne sais pas quoi.
Soit tu lui en parle et il doit en avoir marre.

Bref, si tu ne peux pas lui parler, change de FI !

On apprends pas à piloter via un forum.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3125
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede gma le Mardi 29 Mai 2018 12:58

cessna_mustang75 a écrit:Je sais pas si c'est mon instructeur qui est  nul ou c'est moi ou c'est un peu des deux j'essaie juste de comprendre les phénomènes et être un peu logique dans ce que je fais

et ma logique me dit que quand on augmente de la puissance pou remonter sur le plan alors qu'on est au début à 1,3Vs0  on va être obligé de récupérer cette vitesse un moment donné en restant sur le plan.


Qu'elle logique te fait dire que tu gagnes ou perd en vitesse du fait d'augmenter ou diminuer la puissance ?...

Dans le principe, ton avion est compensé pour une vitesse (et une seule)... Donc tu ne touches pas au manche (omis les mini corrections de turbulence).
Ce que tu lui donne comme puissance avec le moteur, c'est ce qu'il n'aura pas besoin d'aller chercher avec son poids (d'où la pente de descente).
Si tu donnes trop de puissance, il descend moins que le plan, voir il monte...
Pas assez, il descend plus que le plan (tu passes en dessous)...

Mais en aucun cas ta vitesse va changer (ou alors c'est que tu ajustes le plan au manche (assiette) et à puissance constante... Donc à vitesse variable).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4286
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 29 Mai 2018 14:09

Mon (super-excellentissime) instructeur m'a fait ce coup en vol de prorogation.
Je veux bouger le manche, rien.
Regard à droite, le manche est entre ses genoux, bien bloqué. Bon sourire, il me dit "ton passager a bloqué son appareil photo dans le manche. Dém**** toi !"
Donc solution avec palonniers lacet inverse, gaz, compensateur.
On a pris des virages à 30°, seulement sur les palonniers.
Mais là ousque je veux en venir, c'est qu'ensuite, il m'a fait faire une PTE manche bloqué.
Et en très très courte, alors que l'avion plongeait sur la piste, il m'a remis un grand coup de gaz, le nez s'est relevé, et on a arrondi comme ça.
Donc l'assiette au moteur, ça marche jusqu'à très loin.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4579
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede Matthias le Mardi 29 Mai 2018 14:24

A priori vous n'avez pas le même instructeur Mustang et toi ....  Image
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3713
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede cessna_mustang75 le Mardi 29 Mai 2018 14:45

gma a écrit:
cessna_mustang75 a écrit:Je sais pas si c'est mon instructeur qui est  nul ou c'est moi ou c'est un peu des deux j'essaie juste de comprendre les phénomènes et être un peu logique dans ce que je fais

et ma logique me dit que quand on augmente de la puissance pou remonter sur le plan alors qu'on est au début à 1,3Vs0  on va être obligé de récupérer cette vitesse un moment donné en restant sur le plan.


Qu'elle logique te fait dire que tu gagnes ou perd en vitesse du fait d'augmenter ou diminuer la puissance ?...

Dans le principe, ton avion est compensé pour une vitesse (et une seule)... Donc tu ne touches pas au manche (omis les mini corrections de turbulence).
Ce que tu lui donne comme puissance avec le moteur, c'est ce qu'il n'aura pas besoin d'aller chercher avec son poids (d'où la pente de descente).
Si tu donnes trop de puissance, il descend moins que le plan, voir il monte...
Pas assez, il descend plus que le plan (tu passes en dessous)...

Mais en aucun cas ta vitesse va changer (ou alors c'est que tu ajustes le plan au manche (assiette) et à puissance constante... Donc à vitesse variable).


ok c'est noté  mais bon j'avais appris que quand on fait des petites variations de 100tr/mn on varie de même de 5kt.
cessna_mustang75
 
Messages: 127
Inscription: Dimanche 19 Novembre 2017 15:04

Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede FbS le Mardi 29 Mai 2018 14:52

cessna_mustang75 a écrit:ok c'est noté  mais bon j'avais appris que quand on fait des petites variations de 100tr/mn on varie de même de 5kt.


Soit 5kt , soit 100 pieds minute - ou à la rigueur moitié moitié. Tout dépend de ce que tu fait avec l'assiette pendant ce temps la....
FbS
 
Messages: 4859
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 29 Mai 2018 14:54

Matthias a écrit:A priori vous n'avez pas le même instructeur Mustang et toi ....  Image


Je crois. et Je n'échangerai pas pour un empire !
Chaque vol avec lui est une mine d'enseignements, il a du tester chaque situation tordue, et a exploré à chaque fois un truc pour ne se tuer que beaucoup plus tard dans la vie ! Image
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4579
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede Leon Robin le Mardi 29 Mai 2018 14:57

Presque tout le monde a eu affaire dans sa vie à des personnes qui posent des questions à propos d'un domaine dont elles ignorent tout pour, dès la réponse donnée, la mettre en doute ou carrément la contester. Situation particulièrement irritante ou déstabilisante quand, compétent dans le domaine on est certain que l'interlocuteur, lui, n'y connaît pas grand chose, voire rien du tout.
S'agissant d'un domaine sans risque, on peut sans problème laisser l'interlocuteur à ses certitudes en le laissant faire à sa guise ou en le plantant là sans autre forme de procès. Dans d'autres domaines où toute lacune ou erreur risque de mener au pire, on peut tenter un changement d'interlocuteur, peut-être plus capable d'établir un dialogue efficace. Si cela s'avère impossible, il est plus sage d'inciter la personne concernée à trouver ses réponses ailleurs, ne serait-ce que pour éviter de se voir un jour accuser de l'avoir laissée persévérer.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15075
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede Peter le Mardi 29 Mai 2018 15:12

Image  Image Image Image Image



Moi, je recommande le plan  Q....
     Eventuellement prévoir avant,

    une assiette de foie gras....
     Une période de repos.
    Et un plumard confortable,  

     Les plumes pour voler,
   s'envoyer en l'air

Autre conseils Cessnouille_Shelby ???? Image

Bizzzzzzzzzzz

Peter
J'ai l'intention de vivre éternellement, pour le moment, tout se passe comme prévu.
Avatar de l'utilisateur
Peter
 
Messages: 4111
Inscription: Samedi 6 Septembre 2008 19:10

Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede LISW le Mardi 29 Mai 2018 15:36

Ta question m' a fait me demander comment je faisais "en pratiqu e" dans telle ou telle situation.
Car si je pense raisonnablement bien maîtriser la théorie, je serais bien en peine d'expliquer "de loin" où je touche aux gaz, et où je touche au manche...

Parce que, en ce qui ME concerne c'est toujours un mélange d'actions pour à l'aide de légers ajustements, parvenir à une approche fluide et aussi stable que possible.

Pour le non-instructeur et amateur que je suis, je te dirais de pratiquer au maximum. Puis de soigneusement débrieffer avec ton instructeur (quel que soit celui-ci).
Il est indispensable de connaître, et plus encore COMPRENDRE la théorie.
Puis ensuite de la confronter à la réalité pour en voir ses applications comme ses limites.
A te lire, l'on pourrait croire que tu ne pratiques que sur Flight Simulator (et encore des toutes premières versions...).

Donc:
- Revois ta théorie.
- Prépare ton vol avec ton FI (avant qu'il ne s'imole par le feu...)Image
- Pose ton auguste postérieur dans un avion, et VOLE!


Et si tu es trop perdu au milieu de ces expérimentations, rabats-toi sur le sage conseil de Peter : si tu te loupes, tu n'auras au pire que froissé ton amour propre Image Image Image
There's bold pilots.
There's old pilots.
There's NO old bold pilots...Image
Avatar de l'utilisateur
LISW
 
Messages: 297
Inscription: Vendredi 6 Avril 2018 17:57

Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede Gilles131 le Mardi 29 Mai 2018 16:14

Quelques échanges (29 pages Image) sur ce passionnant sujet ici:
viewtopic.php?f=2&t=20555&start=0&st=0&sk=t&sd=a
Bon courage Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6908
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede FbS le Mardi 29 Mai 2018 16:15

LISW a écrit:Et si tu es trop perdu au milieu de ces expérimentations, rabats-toi sur le sage conseil de Peter : si tu te loupes, tu n'auras au pire que froissé ton amour propre


Et si tu arrives pas a stabiliser ta finale, la remise de gaz te permettra de ne pas froisser de tôle, et de pratiquer à nouveau....
FbS
 
Messages: 4859
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Ajuster le plan au moteur sérieusement?

Messagede Hervé le Mardi 29 Mai 2018 16:28

JAimeLesAvions a écrit:Si tu change l'assiette, pour conserver la vitesse, il faut changer la puissance. Ce sont les lois de la physique on n'y échappe pas.
Il ne faut pas se dire: l'assiette pour le plan, la puissance pour la vitesse (ou le contraire) , car les deux sont liés.
Toujours du haut de mes 165 hdv, je vise le seuil au manche et ajuste la vitesse aux gaz.

Par exemple si je me rends compte que je vais aller trop loin je pousse sur le manche pour viser le seuil, donc la vitesse augmente et je suis obligé de réduire la puissance.
Si je faisais le contraire (plan aux gaz, vitesse au manche), je réduirais la puissance donc l'avion ralentirais donc je serais obligé de pousser sur le manche.
Finalement le résultat est le même.
En fait on fait les 2 en même temps.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1792
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: boubou3, F-PIZZ, Google [Bot], Leon Robin, Manu et 273 invités