svdidier a écrit:On s'est mal compris. Je sais très bien que tu ne pilotes pas ton altitude en regardant le vario et en courant après mais en regardant dehors, etc....
Mais à un moment ou un autre, il va falloir regarder un peu deux trois instruments non ?
En tout début d'apprentissage, je pense qu'il ne faudrait aucun instrument, au moins jusqu'à ce que l'élève sache tenir une assiette, et compenser après une variation de puissance, d'assiette ou un changement de configuration, et reconnaitre et afficher les assiettes de référence.
Il est possible de faire un tour de piste complet sans aucun instrument, avec la bonne vitesse en finale, et une altitude a peu près constante en vent arrière (qui ne sera peut-être pas pil poil la bonne mais qui sera constante aux tolérances PPL près) en restant dans les limitations de la machine, et en gardant la bille au milieu.
Une fois que l'élève est convaincu, il regarde moins les instruments.
Ca ne veut pas dire que les instrument sont inutiles, mais un problème qu'on rencontre souvent est un pilote qui chasse les aiguilles, et c'est mauvais pour la tenue de la machine.