Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 9 Mai 2018 10:49

Leon Robin a écrit:
Le manche a écrit:Je vais surement susciter quelques levées de bouclier: Je ne comprends pas que l'on autorise des élèves à faire leur apprentissage sur des EFIS.
.........

Si un PPL "classique" a besoin d'une formation aux différences estampillée "EFIS", c'est que la "Grande et omnisciente EASA - que Son Nom soit honoré par tous les pilotes membres d'équipage de conduite" a jugé, dans Sa Grande Sagesse, qu'il y avait une différence avec les pendules. Je m'étonne que la "Grande et omnisciente EASA - que Son Nom soit honoré par tous les pilotes membres d'équipage de conduite" n'aie pas prévu l'inverse pour ceux qui ont appris sans pendules.
.

C'est surtout parce que c'est beaucoup plus facile de passer d'EFIS à classique que le contraire.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede laurentca le Mercredi 9 Mai 2018 10:52

Le manche a écrit:Je vais surement susciter quelques levées de bouclier:

Sans aucun doute, surtout avec ce genre de post ;-)

Le manche a écrit:Je ne comprends pas que l'on autorise des élèves à faire leur apprentissage sur des EFIS.
Les bases du pilotage sont les pendules, la montre et la carte. Dans le club au sein duquel j'ai appris à piloter, le Cessna G1000 n'était pas dévolu à faire de l'écolage. On ne pouvait le réserver qu'une fois breveté et avec FI. Et ça ne choquait personne!

En quoi l'apprentissage sur un G1000 peut poser un problème concernant le pilotage ? Quel est le lien ? Sur le G1000 en retrouve l'essentiel de ce qui est nécessaire pour voler (Alti, Cap etc...). On m'a enseigné la montre la carte, le déroutement sans GPS etc.... (c'est au programme du PPL). On ne m'a pas autorisé a faire un "NEAREST + DT + ENT" pour me dérouter, ce sera trop simple avec le G1000.

Le manche a écrit:Sans parler du prix qui n'est évidemment pas le même.

Tout est une question de priorité. Les gens dépensent leur argent comme bon leur semble (tout à un prix).

Le manche a écrit:Pour revenir à "Aston", c'est une pompe à fric et rien d'autre. Quand je lis qu'il a fallut 9 instrus pour 1 élève, rien que ça, c'est "Beurk". Sans parler du nombre d'heures.

Cette remarque n'engage que toi et on respecte cela. Certes, 9 instructeurs c'est beaucoup mais c'est induit par la structure Aston. C'est ainsi. Pas facile, mais on fait avec. Et pour le nombre d'heures, j'ai eu besoin d'un peu plus que la moyenne car j'ai éprouvé quelques difficultés pour réaliser l'arrondi de manière correcte. Maintenant le côté "pompe à fric", c'est effectivement une question de point de vue de certaines personnes qui peuvent manquer d'objectivité.

Le manche a écrit:Le FE qui te dis que tu sais désormais piloter en sécurité j'ai envie de dire " encore heureux!"

Pour information, tout le monde n'obtient pas son PPL du premier coup.

Le manche a écrit:Ton retex aurait été complet si tu avais précisé le coût total de ton PPL au sein de ta prestigieuse école.

Très honnêtement, j'ai arrêter de faire le compte après un certain montant. Au bout d'un moment cela n'a plus de sens de compter, du moins pour moi. Sinon, le superlatif "précieuse école", c'est clairement superfétatoire au vue de la non connaissance que tu as de cette entreprise. Je ne la défend pas spécialement, je suis juste factuel, rien de plus.[/quote]

Le manche a écrit:Je suis sûr qu'il y au moins aussi bien pour beaucoup moins cher!!!!!!!!!!!!!Image

Très certainement, mais c'est peut-être moins bien. Il faut pouvoir comparer de manière certaines avec les mêmes critères pour chaque organisme.

Le manche a écrit:Et il ne te reste plus qu'à t'acheter ton Zinc et ta place de hangar (toujours à Toussus?)

Une question me vient à l'esprit quand je te lis, pourquoi avoir choisi ce pseudo ?
Avatar de l'utilisateur
laurentca
 
Messages: 16
Inscription: Jeudi 23 Février 2017 16:27
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL (C172 SP G100)

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Gilles131 le Mercredi 9 Mai 2018 11:27

JAimeLesAvions a écrit:C'est surtout parce que c'est beaucoup plus facile de passer d'EFIS à classique que le contraire.

Pourquoi?
Image
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6896
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Splitcat le Mercredi 9 Mai 2018 12:04

Gilles131 a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:C'est surtout parce que c'est beaucoup plus facile de passer d'EFIS à classique que le contraire.

Pourquoi?
Image


La raison invoquée serait la complexité du système efis.
A nuancer par le fait qu'il existe des efis très simples : d'après moi, un bon exemple c'est l'instrumentation avidyne du cirrus : un jeu d'enfant.
Et également par le fait qu'en revenant sur classique on perd des décennies de réflexion en ergonomie.
Splitcat
 
Messages: 1617
Inscription: Dimanche 7 Août 2016 21:41

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede FlyingTim le Mercredi 9 Mai 2018 12:11

Ce qui est surtout triste dans l'affaire c'est que l'on a affaire à un tout récent pilote qui est visiblement heureux de pouvoir voler de ses propres ailes,  visiblement très satisfait de son choix pour sa formation, et que finalement tout ce qu'il va retenir des interventions des membres du forum ce sont des remarques négatives au fondements assez incertains. ...

A vos histoires d'EFIS , de pendules,  de club,  d'école, je pourrais rajouter que je ne comprends pas que l'on puisse voler dans un avion sans siège éjectable,  ce serait à peu près du même degré de pertinence ! Image

En tout cas je suis super heureux pour notre collègue pilote privé qui visiblement prend du plaisir et est heureux de ses choix !

Bons vols à toi ! Image
- Flying Tim -
Avatar de l'utilisateur
FlyingTim
 
Messages: 222
Inscription: Mardi 2 Septembre 2008 21:17
Localisation: Nord-Est
Aérodrome: Pas au 1013...
Activité/licences: CPL (A) / Voltige

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 9 Mai 2018 13:28

Gilles131 a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:C'est surtout parce que c'est beaucoup plus facile de passer d'EFIS à classique que le contraire.

Pourquoi?
Image

Je parlais du VFR jour, où l'utilisation des instruments est accessoire.
L'avion traditionnel a des systèmes très simpe: un instrument, une indication.
L'EFIS est complexe, la température d'huile peut s'afficher selon le cas ici ou là. Sur un avion classique c'est toujours au même endroit.
Le QNH est immédiat sur un avion classique, à voir comme à changer. Sur un avion EFIS, où est le bouton?

En IFR c'est autre chose
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede laurentca le Mercredi 9 Mai 2018 13:45

JAimeLesAvions a écrit:L'avion traditionnel a des systèmes très simpe: un instrument, une indication.
L'EFIS est complexe, la température d'huile peut s'afficher selon le cas ici ou là. Sur un avion classique c'est toujours au même endroit.
Le QNH est immédiat sur un avion classique, à voir comme à changer. Sur un avion EFIS, où est le bouton?


Pour info, voici une copie d'écran d'un G1000. Pas de bouton, tout est affiché par défaut.

Image

Image
Rien de bien compliqué au final.
Avatar de l'utilisateur
laurentca
 
Messages: 16
Inscription: Jeudi 23 Février 2017 16:27
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL (C172 SP G100)

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede gma le Mercredi 9 Mai 2018 13:53

Ce que j'aime bien avec le G1000, c'est que c'est plus facile de revenir aux bases du pilotage...

T'appuies sur le bouton et hop... Tout est noir...

Alors qu'avec les pendules c'est galère, il faut mettre des post'it, ça se décolle parfois, obligé de se contorsionner...
Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Aviathor le Mercredi 9 Mai 2018 14:01

FlyingTim a écrit:Ce qui est surtout triste dans l'affaire c'est que l'on a affaire à un tout récent pilote qui est visiblement heureux de pouvoir voler de ses propres ailes,  visiblement très satisfait de son choix pour sa formation, et que finalement tout ce qu'il va retenir des interventions des membres du forum ce sont des remarques négatives au fondements assez incertains. ...


Merci FlyingTim. Image

Il y a tout une corporation qui ne conçoit pas que l'on puisse aller voir en dehors des clubs. En France le premier réflexe est de critiquer. Aux Etats-Unis le premier réflexe est d'encourager et congratuler. C'est pour cela que la France est à la traine et que plus personne ne parle Français dans le monde.

Félicitations, LaurentCA.
Aviathor
 
Messages: 4012
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 9 Mai 2018 14:04

laurentca a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:L'avion traditionnel a des systèmes très simpe: un instrument, une indication.
L'EFIS est complexe, la température d'huile peut s'afficher selon le cas ici ou là. Sur un avion classique c'est toujours au même endroit.
Le QNH est immédiat sur un avion classique, à voir comme à changer. Sur un avion EFIS, où est le bouton?


Pour info, voici une copie d'écran d'un G1000. Pas de bouton, tout est affiché par défaut.

Image

Image
Rien de bien compliqué au final.

Comment tu changes le QNH? Sur un avion classique c'est immédiat, le lien est mécanique, la molette se voit. Sur un G1000, où est le bouton? Fait un test et voit en combien de temps les gens trouvent. La commplexité de l'EFIS vient des interactions en instruments, alors que sur une machine classique, un instrument fait une seule chose, et tous les boutons sont dessus.


Sinon en y réfléchissant  je mange mon chapeau sur un truc: sur le g1000 des avions que je connais, et que je ne vois pas sur ton écran,  il y a le diamant magenta, qui t'indique directement  le cap qu'il faut prendre pour une route donnée.
On ne peut pas le désactiver même pour un test. Ca facilite énormément l'apprentissage de l'estime. En effet, dans un avion qui n'a pas ça, on peut se retrouver décontenancé la première fois qu'on veut naviguer à l'estime si on a toujours eu le diamant magenta.
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede JAimeLesAvions le Mercredi 9 Mai 2018 14:13

Une question sur ta formation chez Astonfly sur avion G1000. Pour voir à quel point c'est fouillé?
Combien de capsules anéroïde sur le 172? Comme ça sans chercher, le sais-tu? Te l'a-t-on enseigné?
Même questions sur les pilotes d'avions à pendule: combien de capsules anéroïdes dans votre avion, le savez-vous?


(On peut vivre très bien sans savoir ça, quoi que c'est dans certains cas utile).
JAimeLesAvions
 
Messages: 1225
Inscription: Lundi 11 Janvier 2010 19:18
Activité/licences: Avion, hélicoptère, planeur, ULM, tout ce qui vole

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede FbS le Mercredi 9 Mai 2018 14:17

Belle colle. Je dirais zéro sur le g1000, mais dans les pendules il y en a quelques unes...alti, vario, badin. Euh 3 ?
FbS
 
Messages: 4848
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede Tontonlyco le Mercredi 9 Mai 2018 14:23

JAimeLesAvions a écrit:Même questions sur les pilotes d'avions à pendule: combien de capsules anéroïdes dans votre avion, le savez-vous?


Quatre si on compte l'alticodeur indépendant, mais il faut d'abord s'entendre sur le terme anéroïde, le vario est une capsule mais pleine d'air, il faudrait donc la décompter.
Tontonlyco
 

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede FbS le Mercredi 9 Mai 2018 14:37

Tontonlyco a écrit:Quatre si on compte l'alticodeur indépendant,

Tonton, tu me décoit. Tout comme le G1000, c'est un bête capteur de pression à semi-conducteurs...
FbS
 
Messages: 4848
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Retour expérience PPL chez Astonfly (LFPN)

Messagede laurentca le Mercredi 9 Mai 2018 14:39

JAimeLesAvions a écrit:Comment tu changes le QNH?

Directement en tournant le gros bouton "CRS-BARO". C'est direct, pas besoin de rentrer dans un menu. Aussi simple que l'analogique pour le QNH.

JAimeLesAvions a écrit: Fait un test et voit en combien de temps les gens trouvent.

C'est aussi rapide, une fois que tu sais ou est le bouton. C'est comme tout, il faut un peu d'apprentissage. Mais rien de plus compliqué que l'utilisation d'un iPad au final.

JAimeLesAvions a écrit: La commplexité de l'EFIS vient des interactions en instruments, alors que sur une machine classique, un instrument fait une seule chose, et tous les boutons sont dessus.

Très franchement, c'est vraiment simple une fois que tu as appréhendé le principe d'utilisation qui est commun à la plupart des options de menus. Il faut juste comprendre la philosophie des boutons et ensuite cela devient assez naturel. C'est un équipement qui s'adresse à des pilotes dont l'aspect "métier" est implicitement acquis pour pouvoir utiliser un G1000.

JAimeLesAvions a écrit: Sinon en y réfléchissant  je mange mon chapeau sur un truc: sur le g1000 des avions que je connais, et que je ne vois pas sur ton écran,  il y a le diamant magenta, qui t'indique directement  le cap qu'il faut prendre pour une route donnée.

Le diamant indique la route.

JAimeLesAvions a écrit:On ne peut pas le désactiver même pour un test. Ca facilite énormément l'apprentissage de l'estime. En effet, dans un avion qui n'a pas ça, on peut se retrouver décontenancé la première fois qu'on veut naviguer à l'estime si on a toujours eu le diamant magenta.

Je ne saurais te répondre comme ça dans l'immédiat. Je peux me renseigner.
Avatar de l'utilisateur
laurentca
 
Messages: 16
Inscription: Jeudi 23 Février 2017 16:27
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL (C172 SP G100)

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 314 invités