Je crois que ça fait au moins la troisième fois que nous nous faisons avoir par les questions de cessna_mustang75, que nous tombons dans le panneau et que nous en redemandons.
Je ne suis pas instructeur. Je ne me pose pas ces questions au quotidien, donc je n'ai pas la réponse. C'est un peu comme si on vous demandait comment faire pour respirer. Vous y êtes tellement habitué que vous n'y pensez plus.
Remise de gaz, assiette, puissance (fermer la réchauffe carbu, s'assurer de mixture plein riche et pas fin), trainées (train sur rentré et volets sur décollage/10°), assiette positive (préaffichage), vario positif, trajectoire, communiquer. En général il me semble que sur les avions que je pilote, je n'ai pas besoin de faire de grands changement de compensateur. Après l'atterrissage mon compensateur est en général grosso-modo en position décollage, et si je compense, je n'y pense même pas.
Les préaffichages ne sont pas dans nos manuels de vol. Nous les établissons nous-mêmes pour différentes phases de vol pendant la familiarisation avec l'avion lorsqu'elle n'est pas imposée par un manuel d'exploitation d'ATO ou un instructeur.
Par exemple, en montée initiale on est à pleine puissance et le manuel de vol dit que la Vy est 85 KIAS. Par expérience nous savons que pour obtenir 85 KIAS à pleine puissance il faut 10° d'assiette. A la rotation on va donc prendre une assiette à 10° et s'assurer que l'on obtient bien les 85 KIAS, éventuellement ajuster si ce n'est pas tout à fait le cas. Une fois les obstacles franchis le manuel de vol dit que Vx est 110 KIAS et on sait que celle-ci s'obtient avec environ 7,5° d'assiette. On va donc réduire l'assiette à 7,5°, accélérer vers 110 KIAS, rentrer les volets, et l'avion va se stabiliser à environ 110 KIAS.
En s'approchant du circuit on veut réduire la vitesse à Vfe. Par expérience on sait qu'avec 17" de PA ce sera bon. Si on a besoin de décélérer plus vite on peut réduire plus ou sortir un petit coup d'aérofreins (
![Image](http://www.pilotes-prives.fr/images/smilies/icon_e_wink.gif)
). Ensuite on sait qu'il suffit de sortir les volets approche pour que la vitesse se réduise suffisamment pour être en dessous de la Vfe pour le deuxième cran de volets tout en gardant la même PA à 17"-18".
Les pré-affichages t'évitent de tatonner pour trouver les bons réglages pour chaque phase de vol. Eviter de tatonner signifie que l'on peut focaliser plus d'attention sur d'autres tâches comme regarder dehors par exemple. Connaître les performances de l'avion dans ces différentes configurations peut aussi sauver ton bacon le jour où le badin plie par exemple. Si tu as la bonne configuration de l'avion avec la bonne puissance, en finale mais que ton badin te dit que tu vas trop vite, peut-être as-tu oublié de sortir le train, ou peut-être l'affichage est-il erroné.