Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Versoud et sous motorisation

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede gma le Vendredi 13 Avril 2018 06:20

Bob a écrit:
Daniel DENIS a écrit:
Depuis que ce forum existe, j'écris avec mes nom et prénom, il y a même mon club indiqué

Toi, tu utilises un pseudo

et tu me donnes des leçons de courage ?


Daniel, c'est une technique classique des pervers narcissiques ! Il essaye de faire croire que c'est toi le manipulateur et de passer systématiquement pour la victime que l'on dénigre, etc...

Il est en ignoré depuis bien longtemps et je m'en porte très bien !


Preuve qu'il ne vous est pas indifférent tout de même... Je trouve très raccourci le chemin vers des conclusions en comportement pervers narcissique...
A votre décharge, beaucoup ont une vision erronnée du courage, il suffirait de dire ce que l'on pense pour être courageux... Ce qui est bien évidement faux (les services secrets seraient donc un repère de lopettes...).

Donc pour mémoire, le courage c'est penser ce que l'on dit... Et non dire ce que l'on pense... Et c'est pas du tout pareil !
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede Tontonlyco le Vendredi 13 Avril 2018 07:45

titof3 a écrit:Alors, direct sur les falaises puis le col de l'arc...


Je ne sais pas où est le col de l' Arc
Tontonlyco
 

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede Bob le Vendredi 13 Avril 2018 08:38

gma a écrit:Preuve qu'il ne vous est pas indifférent tout de même... Je trouve très raccourci le chemin vers des conclusions en comportement pervers narcissique...
A votre décharge, beaucoup ont une vision erronnée du courage, il suffirait de dire ce que l'on pense pour être courageux... Ce qui est bien évidement faux (les services secrets seraient donc un repère de lopettes...).

Donc pour mémoire, le courage c'est penser ce que l'on dit... Et non dire ce que l'on pense... Et c'est pas du tout pareil !


Manifestement tu te sens visé aussi...
Et tu utilises les mêmes techniques classiques de manipulation : rejet sur l'autre de toute forme d'agressivité, dévalorisation du point de vue, etc...

J'hésitais depuis un certain temps, mais hop, un autre en ignoré, ça débarrasse mon écran. Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12381
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede Tontonlyco le Vendredi 13 Avril 2018 08:52

On dirait que l' éponge à idées toutes faites s' excite toute seule
Tontonlyco
 

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede JUAN le Vendredi 13 Avril 2018 16:12

Mon avis : il n'y a pas de mauvais avions.. c'est au pilote de s'adapter et bien connaitre la machine et agir en fonction de ses possibilités. Une fois bien assimilée cette régle essentielle on peut voler en toute sécurité...
JUAN
 
Messages: 109
Inscription: Mardi 23 Août 2011 12:11
Aérodrome: MONTELIMAR
Activité/licences: PILOTE ULM AVION

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede andre44 le Vendredi 13 Avril 2018 17:29

Bonjour
gma a écrit:
Donc pour mémoire, le courage c'est penser ce que l'on dit... Et non dire ce que l'on pense... Et c'est pas du tout pareil !


Le courage c'est être bien conscient  des risques  , sentir  et surmonter sa peur , et y aller , rien avoir a s'éxprimer sa facon de penser sur un forum .
La peur c'est quand tu vient de te planter au décollage  dans un endroit trés court , que tu répare ton avion , changement de haubant , d'hélice, et pieces de  toile et duc tape gris ,  et que tu dois redécoller dans ce même  endroits  , j'appelle (cela un trou)  pas de chemin d'accés .
  

Pour en revenir aux avions sous motorisés
Un Pawnée en charge maximal  se comporte comme un avion sous motorisé .
Pour la formation d'un pilote qui décide d'aller sur l'épandage l'avion , c'est un Citabria moteur O-235 115hp  l'instructeur  le fait décoller avec une puissance réduite ainsi que les manoeuvres d'épandage pas a la pleine puissance pour que le pilote se familiarise au évolutions  basse  avec un avion chargé ..
Un Cessna 150 avec deux gros hommes qui sont acoté dans les portes, plein de gas ,  tu le pilote comme un sous motorisé , tu le laisse monter ,tu tire pas dessus tu reste polie dans les virages en montant , tu évite de faire une remise des gaz quand tu atterrie  sur une piste courte,  tu soigne ton approche pour réussir du premier coup  .
Un Cessna 150 en solo un petit pilote de 60 kg peu de carburant cela devient une autre machine .
Pour avoir une notion de sous motorisé  un simple oublie du carb heat ou sur un magnetos au décollage cela se sent .
j'ai eut  a chercher un probléme sur un Cessna 140  qui s'inquiétait (du pas de son hélice )  qui avait de la dificulté au décollage la commande du papillon  était pas dans le bon trou du levier carburateur (il y a 3 trous)  plein gaz sur la poigné on était loin de la buté ,  sur longue piste un décollage  a 75 % cela se fait .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede gma le Vendredi 13 Avril 2018 20:03

Bob a écrit:Manifestement tu te sens visé aussi...


Bof, non !

Bob a écrit:Et tu utilises les mêmes techniques classiques de manipulation : rejet sur l'autre de toute forme d'agressivité, dévalorisation du point de vue, etc...


Euh non !... En fait je m'en fous.

Bob a écrit:J'hésitais depuis un certain temps, mais hop, un autre en ignoré, ça débarrasse mon écran. Image Image Image


Ma foi oui, très très bonne idée.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede Philippe Warter le Vendredi 13 Avril 2018 20:57

Ca ne veut rien dire ces histoires de sous-motorisation.

La seule chose significative, c'est le respect des abaques.

Et c'est vrai que quelques compétences de pilotage, notamment planeur, ne nuisent pas.

Comme Loys, j'ai beaucoup volé sur petits avions, D92, D18, J3, D112, Ambassadeur, tous avec moins (voire nettement moins) de 100 CV.

Pour mes vacances après le brevet (moins de 100 h de vol avion), je me suis offert un Paris-Dakar en Amba 90 CV. J'ai notamment traversé l'Atlas avec 40°C à l'ombre, sans ombre évidemment, au départ de Marrakech.
Ca ne pose aucun problème. Avoir fait du planeur (région de Tallard) permet bien sûr de raser les cailloux du bon côté, mais avec un peu de logique on doit y arriver aussi.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede andre44 le Samedi 14 Avril 2018 06:21

Bonjour

Sous motorisé  c'est de cela qu'on parle




https://youtu.be/jBoItBW-SNM








Plus ancien mais bon moteur  
https://youtu.be/y_dJfq8u1aE


Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede Tontonlyco le Samedi 14 Avril 2018 08:07

Finalement caractériser un avion sous motorisé est simple.

Si l' habitacle comporte 4 places et que la motorisation ne permet pas d' emporter 4 adultes il est sous motorisé

Exemple: PA 28-140 ou DR 400-120.

Après si ça défrise les bien pensants aéronautiques tant pis
Tontonlyco
 

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede Manu le Samedi 14 Avril 2018 08:20

Quel rapport ?

Le DR400-120 est un 2+2, pas un 4 places et il vole très bien à sa masse maximale certifiée, quelque soit la nature du chargement...

Encore une fois à côté de la plaque.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9864
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede Philippe Warter le Samedi 14 Avril 2018 08:40

C'est la masse max définie par le constructeur qui définit la performance, pas le nombre de places. Ainsi que le centrage.
Et heureusement!
J'ai voyagé en DR221, à 4 adultes, sachant que les deux à l'arrière pesaient 50 kg chacune, sans utiliser le supplémentaire bien sûr, et les deux à l'avant 75 kg.
Le tout en respectant masse max et abaques.
Trois adultes de 100 kg auraient été plus problématiques.

Par contre je me suis fait peur avec un Saratoga 300 CV. 7 adultes, dont un (l'affréteur, forcément) qui a imposé un énorme colis de camerones au décollage de Kribi, par forte chaleur.
C'est passé mais j'ai vu les arbres en bout de piste d'assez près.

Encore une fois, le manuel, rien que le manuel.

Le reste, c'est de l'ergotage d'esprit tordu, qui cherche à démontrer je ne sais quoi du moment que c'est illogique.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14790
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede Tontonlyco le Samedi 14 Avril 2018 09:11

"L'esprit éclairé" de Warter nous explique donc qu'il est logique qu'un avion ait 4 sièges mais pas le moteur qui va avec.
Tontonlyco
 

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede Leon Robin le Samedi 14 Avril 2018 09:31

Tontonlyco a écrit:"L'esprit éclairé" de Warter nous explique donc qu'il est logique qu'un avion ait 4 sièges mais pas le moteur qui va avec.

Va donc décoller avec 4 piliers de rugby bien costauds (sans parler de clients assidus d'enseignes de malbouffe) dans n'importe quel quadriplace, et on en reparle. Ne serait-ce que pour une évidente question de centrage, quelle que soit la puissance du moteur.
Dans le genre, j'ai vu un jour 2 personnes (>250 kg++ à vue de nez) partir à bord d'un Cirrus SR22. L'abaque de centrage devait être "intéressante" .... sans parler de la fermeture des portes. 3 comme ça, plus un pilote "standard", cela vous rend le Tango-Quebec légèrement sous-motorisé Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15071
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Versoud et sous motorisation

Messagede Tontonlyco le Samedi 14 Avril 2018 09:40

Le poids standard d'un passager c'est 75 Kg

Avec 4 occupants de 75 Kg, 190L d'essence et 90Kg de bagages on est à 1090Kg, en dessous de la masse maximum de 1111Kg (manuel de vol TQ)

Faites en autant avec un DR 400-120....

Le DR 400-120 a bien 4 sièges dans lesquels on pourrait loger 4 personnes de 75 Kg, mais le moteur ne permet pas d'emporter cette charge, il s'agit donc bien d'un avion sous motorisé.

Mais le même DR 400 avec 160CV le permet.

Après on peut toujours nier l' évidence.
Tontonlyco
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gilles131, Google [Bot] et 315 invités