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Re: Faire de la double commande en IFR en étant CRE-IR

MessagePosté: Dimanche 25 Février 2018 17:46
de teubreu
JAimeLesAvions a écrit:Heureusement que je n'ai pas de licence FAA.

Pour le moment moi non plus, mais je me renseigne sur leur règlementation.
Ce qui m'intéresserait ça serait de passer un checkride ATP single engine quand j'aurai les heures pour pouvoir voler en N au-delà de l'espace aérien français éventuellement en IFR.

Re: Faire de la double commande en IFR en étant CRE-IR

MessagePosté: Dimanche 25 Février 2018 18:12
de Aviathor
teubreu a écrit:Sur le principe oui, en pratique tu peux entrer/sortir 10 fois de la couche pendant une approche, pareil pour la montée...  Il y a autre chose à faire à ce moment que de noter des heures.
Ca m'étonne juste des américains qu'ils n'aient pas simplifié cette règle.


2 choses:
1. Si tu es pragmatique tu ne notes pas les cumulus que tu traversesImage
2. Si tu es pragmatique tu te poses la question de savoir à quoi te servirait de monter ton temps en VSV, et si cela ne te sert pas, tu n'as pas besoin de le consigner.

Ce qui a démarré cette discussion est que cessnaexact a besoin de justifier d'au moins 2 heures de VSV pour obtenir un PPL Australien, et qu'en l'occurence il ne peut pas.

Ce qui doit être logué dépend de la règlementation. Aux Etats-Unis on a besoin de vol en VSV pour remplir certaines exigences. A priori en EASA non, sauf pour des formations en ATO, mais dans ce cas c'est le dossier de l'élève qui justifie de son expérience.

En FAA il n'y a pas de test de compétence annuel pour proroger l'IR. En revanche pour pouvoir voler en IFR il faut avoir fait 6 approches et une attente en VSV dans les 6 derniers mois. Et si à un moment donné on ne satisfait plus à cette exigence il faut soit faire un IPC (Instrument Proficiency Check) avec un CFII (l'équivalent FAA de IRI), soit aller faire le nombre d'approches requis, éventuellement une attente, en VFR avec un autre pilote pour assurer la sécurité. les 6 approches et l'attente doivent être faites en VSV, et il y a un avis du FAA Legal Counsel qui indique que les conditions doivent être VSV jusqu'au FAF. D'où l'intérêt de loguer le VSV

Re: Faire de la double commande en IFR en étant CRE-IR

MessagePosté: Dimanche 25 Février 2018 19:34
de teubreu
Merci pour les infos, effectivement je me posais ces questions plus dans l'optique d'une prorogation qu'autre chose.
Si ça m'arrive un jour, je mettrai juste en remarque sur mon carnet que l'approche a été faite en VSV sur les vols qui m'intéressent et basta