Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Langue parlée sur un terrain

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede arogues le Mardi 30 Janvier 2018 16:50

Bob a écrit:J'en conclus aussi que le mec de la DGAC ferait bien de lire les textes avant d'affirmer des conneries !

Oui selon les textes.
Mais je trouve que sur le coup, sur cette règle, y'a un oubli... Est-ce vraiment ce que le législateur a voulu écrire : si y'a rien d'écrit (FR seulement), alors on peut parler en anglais ? Je ne pense pas...

chibani a écrit:On discute pour le plaisir?
A Albertville, la radio n est pas obligatoire. Ni sa detention ni son utilisation.
L auto information n est pas obligatoire sauf si precisé.
Si on  la fait c est pour être vompris par les autres pilotes. Ca semble évident. Sinon moi je la ferais en swaheli.
Le terrain est restreint. L instructeur signera un ok s il juge le le pilote anglais peut pratiquer en sécurité.
En cas d accident le juge dira le vrai en citant éventuellement a comparaitre "le gars de la dgac" et l instructeur.

Il me semble que quand on a une radio fonctionnelle, on a obligation de faire les positions de compte de rendus lors de l'utilisation d'un aérodrome, même si l'aérodrome n'oblige pas à avoir une radio.
Edit : §3.8 de l'annexe 1 de l'Arrêté du 17 juillet 1992 relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour l'utilisation des aérodromes par les aéronefs :
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... ieLien=cid
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3124
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede Bob le Mardi 30 Janvier 2018 17:08

chibani a écrit:On discute pour le plaisir?
A Albertville, la radio n est pas obligatoire. Ni sa detention ni son utilisation.
L auto information n est pas obligatoire sauf si precisé.


L'emport d'une radio n'est pas obligatoire pour Albertville, mais le pilote d'un aéronef qui est équipé de radio DOIT OBLIGATOIREMENT l'utiliser ! En auto-information, quel que soit le terrain.

De la même façon que tu DOIS mettre ton transpondeur en 7000 mode C si tu en es équipé !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12381
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede A7700 le Mardi 30 Janvier 2018 17:10

charlie* a écrit:
Aviathor a écrit:Néanmoins, chaque fois que j'ai volé en suède, les communications aéronautiques sur les aéroports internationaux se faisaient quels que soient les avions, même suédois, en anglais...


Quand on vit dans un pays de 10 millions d'habitants qui utilisent une langue qu' ils sont les seuls à parler , trés vite la culture "médiatique" est prise en main par les systèmes libéraux les plus puissants ..donc outre atlantique...il est vain d'essayer de trouver un film ou une série doublée en suédois...le cerveau est manipulé depuis l'enfance....et l'usage de l'anglais (américain) est une solution pour l'ATC qui ne coute pas grand chose..
PS/ L'OACI exige pour toute nouvelle procédure , ou modification importante de procédure une étude de sécurité. Plusieurs états d'Amérique du sud ont réclamé cette étude pour assurer l'utilisation de l'anglais dans les échanges radios..refus catégorique du Conseil...pourquoi ?
A7700
 
Messages: 691
Inscription: Samedi 11 Juillet 2009 11:24

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede andre44 le Mardi 30 Janvier 2018 19:01

Bonjour
flyingwolf a écrit:
Bob a écrit:A priori ton instructeur parle anglais puisqu'il lui a fait sa formation.
Donc il reste à l'écoute et pourra "traduire" si un autre avion se présente.


Ok, bien sur que l'instructeur parle français. Ce n'est pas là le point.
Mais si l'instructeur lache le pilote anglais, et que celui-ci part pour faire son vol, et qu'en revenant sur le terrain il s'accroche à un autre avion dans le circuit car il y a eu incompréhension entre lui et un autre pilote francophone....... qui est responsable? Le pilote anglais qui ne comprend pas le français? Le francophone qui ne comprend pas l'anglais? L'instructeur (et le club) qui a laché le pilote anglais en sachant qu'il ne parle pas français?
Voilà le problème que j'essaie de résoudre.


Au Quebec la langue offcielles est le Francais (loi 101) langue de travail ,manuel étiquetage , affichage enseigne de magasin . Au Canada il y a deux langues officielles , l'anglais et le Francais   en aviation  ,sauf au Quebec , un controleur aérien doit être bilingue Fancais anglais  , c'est ce qui a fait le plus de friction , cela a obliger certain controleur aerien qui voulaient travailler au Quebec d'apprendre le francais  ..
Dans les zones controlés ou est le probléme  ? d'entendre les autres parler, tu fait affaire avec un contrôleur , c'est lui qui te donne les consignes ,sur les autres aérodrome auto information en général , la majorité des pilotes parlent en Francais , les autres en visite américain ou anglophone parle en anglais .
c'est pas parceque un Americain arrive en Citation ou king Air , sur notre petite aérodrome qu'il a la priorité il doit faire son long circuit et regarder .
On pas plus d'accident parceque on parle en francais , noyé dans des milions d'anglophones  en Amerique du nord   Eux il se donnerons jamais le trouble d'apprendre un autre langue  il se convertiron jamais au célsius , au litre ,au kilometre  ils ont l'aigle comme Jules Cesar . (dans un ascenceur  a Totonto en conversation avec un francophone , je me suis fait dire speck with )

Comme si parler au radio règle tout le probléme de la sécurité sur les aerodromes non controlés ?  Le radio c'est comme le GPS , c'est un aide cela ne remplace pas les yeux , au printemps quand le ciel est encombré de milliers d'oies sauvages ou que sur la piste il il y a des chevreuils  même que tu crirais aprés eux au radio , cela change rien .

Quand je vois des Francais de France qui sont pret  a abondonner leur langue ,  leur culture  , leur pays , je suis inquiet pour la survie du Francais dans notre dernier bastion gaulois en Amerique . Et je crois qu'il ne faut pas compter sur le gouvernement Francais pour un appuis quelconque , a écouter votre chef élu  , parler en Franglais et mépriser la culture Francaise .. On est loin de la visite du Grand Charles en 1967 ..
Nous allons continuer notre combat pour conserver notre langue et notre culture  avant que l'on se fasse tasser dans une reserve  

Ceux qui sont prêts à sacrifier leur LANGUE   à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre "

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede Mousquetaire le Mardi 30 Janvier 2018 19:33

+1

Les français aiment saborder leur liberté! Je vais finir par le croire, vraiment!
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede Aviathor le Mardi 30 Janvier 2018 20:41

charlie* a écrit:
Non, tu n'as pas traduit jusqu'au bout, Les 4 langages choisis permettent d'être directement utilisé par n'importe quel état ou alors il faut une traduction et le notifier à l'OACI.


Le principal étant toujours que le fait que les langues dans lesquelles sont rédigés les textes ICAO sont 6. ce qui n'empêche nullement les pays d'établir et utiliser une phraséologie dans leur langue officielle. Les fait que les textes ICAO sont publiés en 6 langues ne signifie pas que tout le monde doit en reconnaître la phraséologie sur leur territoire ce que je comprends que certains sous-entendent en ressortant toujours au moment opportun que le français fait partie de ces 6 langues.
Aviathor
 
Messages: 4012
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede gma le Mardi 30 Janvier 2018 20:52

flyingwolf a écrit:Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.
J'essaie de mieux expliquer le cas spécifique.
Je suis basé sur Albertville (LFKA), où nous avons une fréquence 123.50. Sur la VAC il n'y a pas d'indication "FR ONLY".
Nous avons ici un pilote anglais qui ne parle pas français. Apparemment un de nos instructeurs ne peux pas le lacher pour des vols solo depuis notre plateforme car un mec de la DGAC lui a dit que chez nous c'est FR ONLY.
Sauf que ce n'est écrit nulle part.

Or, sur d'autres aérodromes mineurs, sans AFIS, mais avec une fréquence autre que 123.50, parfois on retrouve "FR ONLY" (regardez par ex. Marmande LFDM). Mais pas chez nous.

D'où mes questions:
- Si le terrain a comme frequence 123.50, alors tout le monde doit parler français? Si oui, c'est écrit où??
- L'éventuelle indication FR ONLY est-elle présente uniquement sur les VACs des  terrains sans AFIS ayant une fréquence autre que 123.50?

Merci d'avance de votre aide.
Bien à vous!


Sur la carte VAC d'Alberville, il n'y a pas stipulé "FR only" effectivement... Par contre, l'utilisation de l'aérodrome est réservé aux pilotes reconnus aptent à utiliser cet aérodrome par un instructeur... Et titulaires de la qualif montagne...
Et si l'instructeur ne parle pas l'Anglais (FCL 055), il y a effectivement un souci pour la reconnaissance d'aptitude.
Le problème ne serait donc pas la DGAC, mais l'instructeur. Sous réserves bien sûr.
Dernière édition par gma le Mardi 30 Janvier 2018 20:58, édité 1 fois.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede arogues le Mardi 30 Janvier 2018 20:56

gma a écrit:Sur la carte VAC d'Alberville, il n'y a pas stipulé "FR only" effectivement... Par contre, l'utilisation de l'aérodrome est réservé aux pilotes reconnus aptent à utiliser cet aérodrome par un instructeur... Et titulaires de la qualif montagne...

Non, c'est un OU.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3124
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede Aviathor le Mardi 30 Janvier 2018 21:03

andre44 a écrit:c'est pas parce que un Americain arrive en Citation ou king Air , sur notre petite aérodrome qu'il a la priorité il doit faire son long circuit et regarder (qui ne sont pas si nombreux).


On est bien d'accords et je suis heureux de constater que mes amis Français le sont aussi. C'est pourquoi le "FR seulement" sur les terrains non-contrôlés est aberrant et ne sert qu'à interdire les pilotes étrangers.

(mais pourquoi les Américains arriveraient-ils nécessairement en Citation ou King-Air et non pas en Cub? Préjugé ou caricature?)

Quand je vois des Francais de France qui sont pret  a abondonner leur langue ,  leur culture  , leur pays , je suis inquiet pour la survie du Francais dans notre dernier bastion gaulois en Amerique .


Cela commence surtout par l'apprendre correctement à l'école, à l'oral et à l'écrit, et mettre un point d'honneur à l'utiliser correctement au quotidien plutôt que de se gargariser d'anglicismes ou donner des noms anglais (en fait américains) à ses enfants parce que c'est "cool" et ça sonne bien et ça montre à quel point on est dans le coup.

En France "tout le monde" parle de i-mail (ou mêl - beurk), de "miting", d'agenda qui est "full" etc. Et quand on lit les écrits des collègues on se demande quelles sont leurs origines. Donc s'il y a un combat à mener c'est bien contre ces excès du quotidien plutôt que de se focaliser. sur une toute petite niche insignifiante de la population que sont les pilotes privés.

Pour moi il y a deux sujets:
  • Accepter que des pilotes étrangers utilisent l'Anglais sur toutes les plateformes non-contrôlées en France. Aujourd'hui de très nombreuses plateformes sont "FR seulement"
  • Inciter les compagnies aériennes à utiliser l'Anglais sur les plus gros aéroports Français afin de favoriser une meilleure conscience de la situation (mais sans interdire l'utilisation du Français). Car lorsque la visibilité est de 400 m ou même 800 m on ne voit pas ce qui se trouve au bout de la piste de 3200 m. En IMC on ne voit pas où se trouvent les autres avions et le "voir et éviter" ne fonctionne pas. Les contrôleurs sont humains, et donc faillibles, et ne pas avoir une langue commune enlève un filet de sécurité.

PS: édité pour corriger quelques fottes dottograffe
Dernière édition par Aviathor le Mardi 30 Janvier 2018 21:18, édité 7 fois.
Aviathor
 
Messages: 4012
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede gma le Mardi 30 Janvier 2018 21:09

arogues a écrit:
gma a écrit:Sur la carte VAC d'Alberville, il n'y a pas stipulé "FR only" effectivement... Par contre, l'utilisation de l'aérodrome est réservé aux pilotes reconnus aptent à utiliser cet aérodrome par un instructeur... Et titulaires de la qualif montagne...

Non, c'est un OU.


Regardez le texte en Anglais...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede gma le Mardi 30 Janvier 2018 21:12

Aviathor a écrit:
andre44 a écrit:c'est pas parce que un Americain arrive en Citation ou king Air , sur notre petite aérodrome qu'il a la priorité il doit faire son long circuit et regarder .


On est bien d'accords et je suis heureux de constater que mes amis Français le sont aussi. C'est pourquoi le "FR seulement" sur les terrains non-contrôlés est aberrant et ne sert qu'à interdire les pilotes étrangers.

(mais pourquoi les Américains arriveraient-ils nécessairement en Citation ou King-Air et non pas en Cub? Préjugé ou caricature?)

Quand je vois des Francais de France qui sont pret  a abondonner leur langue ,  leur culture  , leur pays , je suis inquiet pour la survie du Francais dans notre dernier bastion gaulois en Amerique .


Cela commence surtout par l'apprendre correctement à l'école, à l'oral et à l'écrit, et mettre un point d'honneur à l'utiliser correctement au quotidien plutôt que de se gargariser d'anglicismes ou donner des noms anglais (en fait américains) à ses enfants parce que c'est "cool" et ça sonne bien et ça montre à quel point on est dans le coup.

En France "tout le monde" parle de i-mail (ou mêl - beurk), de "miting", d'agenda qui est "full" etc. Et quand on lit les écrits des collègues on se demande qu'elles sont leurs origines. Donc s'il y a un combat à mener c'est bien contre ces excès du quotidien plutôt que de se focaliser. sur une toute petite niche insignifiante de la population que sont les pilotes privés.

Pour moi il y a deux sujets:
  • Accepter que des pilotes étrangers utilisent l'Anglais sur toutes les plateformes non-contrôlées en France. Aujourd'hui de très nombreuses plateformes sont "FR seulement"
  • Inciter les compagnies aériennes à utiliser l'Anglais sur les plus gros aéroports Français afin de leur favoriser une meilleure conscience de la situation. Car lorsque la visibilité est de 400 m ou même 800 m on ne voit pas ce qui se trouve au bout de la piste de 3200 m. En IMC on ne voit pas ou se trouvent les autres avions et le "voir et éviter" ne fonctionne pas, et les contrôleurs sont humains, et donc faillibles.


C'est ce que j'ai déjà défendu en écrivant : "Pilotes Français, apprenez l'Anglais, partez ailleurs et, là bas, parlez Français à outrance...
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede arogues le Mardi 30 Janvier 2018 21:19

gma a écrit:
arogues a écrit:
gma a écrit:Sur la carte VAC d'Alberville, il n'y a pas stipulé "FR only" effectivement... Par contre, l'utilisation de l'aérodrome est réservé aux pilotes reconnus aptent à utiliser cet aérodrome par un instructeur... Et titulaires de la qualif montagne...

Non, c'est un OU.


Regardez le texte en Anglais...

Ouppps ... Quand c'est écrit en français, je lis en français ...
Le texte anglais est faux. Le SIA ne sait pas traduire un arrêté.
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... eFin=15409
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3124
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede Aviathor le Mardi 30 Janvier 2018 21:24

arogues a écrit:Ouppps ... Quand c'est écrit en français, je lis en français ...
Le texte anglais est faux. Le SIA ne sait pas traduire un arrêté.


Les traductions anglaises dans l'AIP est un scandale. Idem les NOTAMs en Anglais qui sont souvent totalement incompréhensibles. Comme si on se foutait éperdument que les étrangers les comprennent.
Aviathor
 
Messages: 4012
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede gma le Mardi 30 Janvier 2018 21:36

arogues a écrit:
gma a écrit:
arogues a écrit:Non, c'est un OU.


Regardez le texte en Anglais...

Ouppps ... Quand c'est écrit en français, je lis en français ...
Le texte anglais est faux. Le SIA ne sait pas traduire un arrêté.
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... eFin=15409


Non !...

La condition est "OU" pour un pilote Français...
La condition est "ET" pour un pilote Anglais (qualif montagne sur 130.000).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4284
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Langue parlée sur un terrain

Messagede arogues le Mardi 30 Janvier 2018 21:44

gma a écrit:
arogues a écrit:
gma a écrit:Regardez le texte en Anglais...

Ouppps ... Quand c'est écrit en français, je lis en français ...
Le texte anglais est faux. Le SIA ne sait pas traduire un arrêté.
Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... eFin=15409


Non !...

La condition est "OU" pour un pilote Français...
La condition est "ET" pour un pilote Anglais (qualif montagne sur 130.000).

C'est discriminatoire (et je n'en comprends pas la portée opérationnelle).
Et c'est écrit ou, cela vient d'ou. Tu as une source ?
A mon avis cela ne tiens pas 1 seconde devant n'importe quelle juridiction.
Si c'est vraiment ce que la DSAC a voulu mettre pourquoi cela n'a pas été prévu dans l’arrêté ? On marche sur la tête !
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3124
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 254 invités