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Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Mardi 9 Mai 2017 10:53
de redge76
> On t'oblige à avoir la documentation nécessaire à l'exécution du vol, pas à avoir une carte papier...
Oui pas faux.

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Mardi 9 Mai 2017 11:07
de Bob
redge76 a écrit:Les 2 TMA de Lyon et de Munich sont de la même taille.


Les cartes que tu as découpées :
Largeur de celle de Lyon : de St Etienne à presque Chambéry 120 km
Hauteur de Munich - Ingolstadt : environ 70.

Et je répète que certains découpages sont liés aux demandes des fédérations pour limiter au maximum les emprises de classes C.

Cette complexité ne "pose problème" qu'à ceux qui veulent voler dans du G. Notamment les 5 clubs de vol à voile dont la quasi totalité des planeurs n'a pas de transpondeur.
Lorsque je traverse toute la région, je n'ai que Lyon Info à contacter, afficher le code transpondeur et je me fiche complètement des découpages de zones !

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Mardi 9 Mai 2017 13:31
de redge76
Je te parle pas de réduire le nombre de zones. Je te parle de ca:
Est-ce que ca change vraiment quelque chose ? non ! Mais c'est *légèrement* plus simple et c'est déja pas mal.
Image
ou
Image

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Mardi 9 Mai 2017 20:04
de Bob
En rouge c'est une zone vol à voile, je te l'ai déjà expliqué.

Cette zone est totalement transparente pour les avions et ulms qui doivent obligatoirement être en contact radio et transpondeur avec Lyon Info ! Ils seront informés de la présence éventuelle de planeurs dans ce secteur.

En bleu, tu abaisses de 1000 ft un plancher de TMA alors qu'il n'y en a pas besoin. Autant que ça reste du G ! Non ?

Comme tu n'as pas pris la peine de te présenter (ce qui est l'usage sur tous les forums), tu voles dans ce coin ?

Si oui et que tu es d'accord pour restreindre la "tranquillité" des locaux, n'hésite pas à déménager !
Si non, occupe-toi de ta région avant les autres !

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Mardi 9 Mai 2017 21:40
de wilbur
Bob a écrit:En rouge c'est une zone vol à voile, je te l'ai déjà expliqué.

Cette zone est totalement transparente pour les avions et ulms qui doivent obligatoirement être en contact radio et transpondeur avec Lyon Info ! Ils seront informés de la présence éventuelle de planeurs dans ce secteur.

En bleu, tu abaisses de 1000 ft un plancher de TMA alors qu'il n'y en a pas besoin. Autant que ça reste du G ! Non ?

Comme tu n'as pas pris la peine de te présenter (ce qui est l'usage sur tous les forums), tu voles dans ce coin ?

Si oui et que tu es d'accord pour restreindre la "tranquillité" des locaux, n'hésite pas à déménager !
Si non, occupe-toi de ta région avant les autres
!


Merci Bob, c'est exactement çà!

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Mardi 9 Mai 2017 22:10
de redge76
Alors je suis de Bellegarde (LFHN) et donc oui, je vole souvent dans la TMA de lyon.
Le but n'est surtout pas de diminuer l'espace en classe G.
Dans mon premier dessin je suppose que la TMA de lyon gagne autant de volume qu'elle en perd.

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Mardi 9 Mai 2017 22:53
de Philippe PONS
Oh un collègue (non identifié) de Bellegarde !
Alors le "bout de truc", comme tu l'appelles, sur ta 3eme photo de la page1, j'ai aussi cherché longtemps: je pense que c'est pour faire ch... prendre soins des libéristes du col du Sapenay.
En ce qui me concerne j'ai définitivement renoncé à comprendre comment fonctionnait la TMA de Chambéry et ses extensions (surtout à quelles heures et quels jours), c'est largement au delà de mes capacités.

J'y suis passé encore hier pour aller à GAP, c'était joli (bien qu'un peu bas de plafond ensuite sur la route de Gap):
Image

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Mercredi 10 Mai 2017 01:39
de redge76
Philippe PONS a écrit: je pense que c'est pour prendre soins des libéristes du col du Sapenay.


Non, c'est juste dans l'axe de Chambé et surement, comme dit bob, pour protéger les IFR.
Mais franchement, ce "bout de truc" fait moins de 1km et fait partie de la TMA2 Chambery FL095 -> 115 de classe D
Au nord, c'est la TMA 8 de Genève qui est aussi FL095 ->FL115 et de classe C.
Au nord comme au sud de cette limite, c'est de l'espace contrôlé exactement à la même altitude.
Ça faisait vraiment la moindre différence de faire ce "bout de truc" plutôt que de couper propre comme cela :

Image

(Et je passe sur le décrochage au-dessus dunord du lac d’Annecy pour faire plaisir à nos amis parapentistes qui de toutemanière se foutent complètement des zones)

<o:p></o:p>

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Mercredi 10 Mai 2017 18:22
de Philippe PONS
Ah, je croyais que c'était le "décrochage" que tu appelais le "bout de truc".
Donc le décrochage du bout de truc correspond bien au col du Sapenay et son site de décollage.

Et pour les non régionaux de l'étape faite gaffe, selon la saison des bouts de truc en périphérie de la CTR s'activent du vendredi 0h00 au lundi 11h et le contact est obligatoire. C'est donc aussi actif de nuit sans doute à cause les parapentes qui font du VFR de nuit Image

J'ai renoncé à comprendre, j'vous dis... (123.7 et basta)

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Mercredi 10 Mai 2017 20:43
de JAimeLesAvions
On n'est pas obligé d'avoir une carte papier. Plein de logiciels font tout à ta place et te disent quoi faire (ding, maintenant, vous avez 5 mn pour obtenir une clairance à telle fréquence etc.)

Si on veut une carte papier, on n'est pas obligé d'avoir la carte la plus compliquée possible, la Cartabossy est beaucoup moins chargée.

Les espaces ne sont pas tordus sans raison. Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas la raison qu'il n'en en a pas, en général les contrôleurs (il y en a sûrement ici) connaissent les raisons. Mais bien sûr, parfois la raison est mauvaise, mais je pense que dans la plupart des cas, les espaces ont une bonne raison d'être tordus, car nous ne sommes pas les seuls usagers de l'espace aérien.

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Jeudi 11 Mai 2017 08:36
de Henri Payre
On en déduit donc logiquement qu'en France, par rapport à d'autres pays, nous avons de bonnes raisons d'être tordus.

CQFD, c'est ce qu'il fallait démontrer.

Henri

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Jeudi 11 Mai 2017 09:02
de Bob
redge76 a écrit:Non, c'est juste dans l'axe de Chambé et surement, comme dit bob, pour protéger les IFR.
Mais franchement, ce "bout de truc" fait moins de 1km et fait partie de la TMA2 Chambery FL095 -> 115 de classe D
Au nord, c'est la TMA 8 de Genève qui est aussi FL095 ->FL115 et de classe C.
Au nord comme au sud de cette limite, c'est de l'espace contrôlé exactement à la même altitude.
Ça faisait vraiment la moindre différence de faire ce "bout de truc" plutôt que de couper propre comme cela :



Et non ! Relis ta doc : les TMAs de Chambéry sont en E du 8 avril au 14 décembre, soit à la louche 80-90 % des vols VFR si on tient compte de la météo.
Je ne suis pas certain que les Suisses se laissent grignoter un morceau de leur TMA en classe C aussi facilement, si on découpe tout droit comme tu le suggères ! ! !

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Jeudi 11 Mai 2017 09:14
de Bob
redge76 a écrit:./.
Le but n'est surtout pas de diminuer l'espace en classe G.
Dans mon premier dessin je suppose que la TMA de lyon gagne autant de volume qu'elle en perd.


Dans les deux découpages que tu proposes, tu abaisses les planchers de TMA d'au moins 1000 ft et tu diminues d'autant l'espace G !

Tout ça pour un petit confort de lecture qui n'apporte rien au vol....

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Jeudi 11 Mai 2017 10:17
de gma
Redge... Pourquoi cette façon de croire ?... Vous pensez sérieusement que les simplifications que vous proposez n'auraient été vues que par vous ?

Re: WTF de l'espace aérien francais

MessagePosté: Jeudi 11 Mai 2017 21:04
de JAimeLesAvions
Henri Payre a écrit:On en déduit donc logiquement qu'en France, par rapport à d'autres pays, nous avons de bonnes raisons d'être tordus.

CQFD, c'est ce qu'il fallait démontrer.

Henri

Ou les autres pays se n'embêtent pas et définissent de larges portions d'espaces contrôlés bien carrées, sans  égards aux usagers.
La France est un pays ou l'aviation légère est très libre par rapport aux autres pays. Va atterrir de nuit avec PCL en UK après une GNSS (ou il n'y a en pratique ni l'un ni l'autre), va faire de l'IR hors EAC en Allemagne (c'est interdit), de l'ULM en espace contrôlé en Italie, de l'ULM tout court en Suisse etc.
Ou même se poser sur un aérodrome où il n'y a pas de responsable présent, dans la plupart des pays c'est interdit.