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Re: Harrisson Ford se trompe de piste

MessagePosté: Dimanche 26 Février 2017 18:34
de Anthony PNL
Antoine a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:C'est arrivé assez récemment au Bourget, un pilote propriétaire seul dans son Mustang habitué du terrain ,


Quand tu vois le nombre d'exemples d'avions de ligne qui se sont posés sur le mauvais terrain de destination, tu comprends que personne n'est a l'abri...

On m'a cité l'exemple d'un vol commercial de nuit, qui a fait toute son approche sur Rouen .... à Evreux.  Forcément ça a stressé les MIL de voir au radar un gros qui arrive chez eux pour se poser sans prévenir au milieu des Transall du Service Action ...
On lui a fait remettre les gaz ... Image

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

MessagePosté: Dimanche 26 Février 2017 22:28
de pilote privé
J'ai en tête 2 exemples de vols commerciaux qui ont eu chacun un gros biais de confirmation lors d'approche à vue : l'un s'est posé sur un mauvais terrain, l'autre s'est aligné sur une lumière lambda en pleine ville...

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

MessagePosté: Dimanche 26 Février 2017 22:30
de JAimeLesAvions
Anthony PNL a écrit:
Antoine a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:C'est arrivé assez récemment au Bourget, un pilote propriétaire seul dans son Mustang habitué du terrain ,


Quand tu vois le nombre d'exemples d'avions de ligne qui se sont posés sur le mauvais terrain de destination, tu comprends que personne n'est a l'abri...

On m'a cité l'exemple d'un vol commercial de nuit, qui a fait toute son approche sur Rouen .... à Evreux.  Forcément ça a stressé les MIL de voir au radar un gros qui arrive chez eux pour se poser sans prévenir au milieu des Transall du Service Action ...
On lui a fait remettre les gaz ... Image

Je voulais juste dire, en tous cas en ce qui me concerne, que j'ai plus de mal à maintenir ma vigilance et rigueur en terrain connu, et montrer cet exemple d'accident à domicile pour illustrer.

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

MessagePosté: Lundi 27 Février 2017 10:00
de Papa Fox
Ily a meme eu des avions de ligne qui se sont posés par erreur de nuit sur un autoroute adjacent ... parmi eux une compagnie espagnole a Hambourg ....

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

MessagePosté: Lundi 27 Février 2017 10:26
de Delépine
Sans oublier les pilotes affligés du syndrome de Depardieu, qui se posent d'urgence où ils peuvent.

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

MessagePosté: Lundi 27 Février 2017 11:24
de JAimeLesAvions
Sur un avion de ligne, le champ de vision me semble assez restreint par rapport aux petits avions que je connais.
Prendre des repères pour une approche à vue ça ne doit pas être facile, notamment je suppose qu'on perd la piste de vue en éloignement sur la branche vent arrière.
Alors de nuit en plus et/ou par mauvaise visibilité...

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

MessagePosté: Lundi 27 Février 2017 12:24
de pilote privé
"oups... sorry" : https://www.gov.uk/aaib-reports/airbus- ... march-2006

Ce n'est pas vraiment une question de visibilité, mais de biais de confirmation Image


En cherchant bien, on trouvera d'autres exemples à peu prêt partout... de l'alignement sur la mauvaise piste jusqu'à l'atterrissage complet.... "shit happens" Image

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

MessagePosté: Lundi 27 Février 2017 12:49
de Gilles131
Delépine a écrit:Sans oublier les pilotes affligés du syndrome de Depardieu, qui se posent d'urgence où ils peuvent.

André te conseillerait de ne pas couper le moteur le temps de te soulager, on n'est jamais sûr qu'il reparte.

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

MessagePosté: Mercredi 1 Mars 2017 01:48
de Olivier1973
JAimeLesAvions a écrit:C'est arrivé assez récemment au Bourget, un pilote propriétaire seul dans son Mustang habitué du terrain , il a fait une approche à vue ce jour là alors qu'en général il la faisait aux instrument. Personne n'en n'a parlé dansl es journaux.

Il n'a pas fait une approche à vue, elles sont interdites au Bourget, et j'en sais quelque chose, étant donné que j'en ai fait des dizaines et des dizaines (mais en piste 03, en 27 on n'avait pas le droit). Il a fait une approche VOR 25 (l'ILS 27 était indisponible ce jour là), procédure rarement utilisée et que lui même n'avait fait que deux ou trois fois et pas depuis plusieurs années. Etant donné l'important décalage entre m'axe d'approche et l'axe de la piste 25, il s'est trompé et s'est posé en "piste 26", c'est à dire sur l'ancienne piste désaffectée qui se trouve entre la 25 et la 27.

JAimeLesAvions a écrit:Je ne pense pas que ce soit une question d'âge, mais c'est une question de méthode et de discipline: en principe en finale on doit examiner toute la piste et son environnement immédiat, et pas seulement le seuil, pour voir si elle est libre, si aucun autre avion n'est en train de s'aligner ou de la remonter, et c'est là la dernière chance qu'on a de se rendre compte qu'on n'est pas aligné sur une piste, après on aura le nez rivé sur son point d'aboutissement. Mais parfois on ne le fait pas (autre trafic à surveiller, difficulté de stabilisation, etc.) et si ce jour là on s'est mal aligné...

"Une question de méthode et de discipline"... Comme sur Aeronet, tu te plais à faire des discours très théoriques. Mais entre la théorie et la pratique, il y a un gouffre.

Même un pilote méthodique et discipliné se trompera un jour, parce que nous ne sommes pas des machines, mais des humains, et que les humains sont des usines à erreurs. La méthode et la discipline permettent certes d'en rattraper la plupart, mais il ne sera jamais possible de toutes les éviter, tout le temps.

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

MessagePosté: Mardi 4 Avril 2017 07:36
de Tontonlyco
Pas de sanction prévue:

http://www.journaldemontreal.com/2017/0 ... en-avion-1

Après il vaut mieux s' appeler Harisson Ford que Jean Dupont..

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

MessagePosté: Mardi 4 Avril 2017 08:26
de JAimeLesAvions
Olivier1973 a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:C'est arrivé assez récemment au Bourget, un pilote propriétaire seul dans son Mustang habitué du terrain , il a fait une approche à vue ce jour là alors qu'en général il la faisait aux instrument. Personne n'en n'a parlé dansl es journaux.

Il n'a pas fait une approche à vue, elles sont interdites au Bourget, et j'en sais quelque chose, étant donné que j'en ai fait des dizaines et des dizaines (mais en piste 03, en 27 on n'avait pas le droit). Il a fait une approche VOR 25 (l'ILS 27 était indisponible ce jour là), procédure rarement utilisée et que lui même n'avait fait que deux ou trois fois et pas depuis plusieurs années. Etant donné l'important décalage entre m'axe d'approche et l'axe de la piste 25, il s'est trompé et s'est posé en "piste 26", c'est à dire sur l'ancienne piste désaffectée qui se trouve entre la 25 et la 27.

Le rapport dit "il a continué son approche comme une approche à vue et n’a plus surveillé les indications du VOR." ce qui revient donc à l'approche à vue pour mon propos qui était d'en illustrer les risques. Tu as raison cependant de rappeler que l'approche à vue demande une clairance spécifique, autrement dit qu'il ne faut jamais abandonner le suivi aux instruments sans autorisation du contrôle.
Olivier1973 a écrit:
JAimeLesAvions a écrit:Je ne pense pas que ce soit une question d'âge, mais c'est une question de méthode et de discipline: en principe en finale on doit examiner toute la piste et son environnement immédiat, et pas seulement le seuil, pour voir si elle est libre, si aucun autre avion n'est en train de s'aligner ou de la remonter, et c'est là la dernière chance qu'on a de se rendre compte qu'on n'est pas aligné sur une piste, après on aura le nez rivé sur son point d'aboutissement. Mais parfois on ne le fait pas (autre trafic à surveiller, difficulté de stabilisation, etc.) et si ce jour là on s'est mal aligné...

"Une question de méthode et de discipline"... Comme sur Aeronet, tu te plais à faire des discours très théoriques. Mais entre la théorie et la pratique, il y a un gouffre.

Même un pilote méthodique et discipliné se trompera un jour, parce que nous ne sommes pas des machines, mais des humains, et que les humains sont des usines à erreurs. La méthode et la discipline permettent certes d'en rattraper la plupart, mais il ne sera jamais possible de toutes les éviter, tout le temps.

Je n'ai pas dit autre chose. J'ai dit "mais parfois on ne le fait pas etc...".
Mon but était de dire que ça ne dépendait pas de l'âge, que la méthode et la discipline permet de limiter les erreurs, ce dont tu ne disconviens pas.

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

MessagePosté: Mardi 4 Avril 2017 09:20
de Aviathor
JAimeLesAvions a écrit:Mon but était de dire que ça ne dépendait pas de l'âge, que la méthode et la discipline permet de limiter les erreurs, ce dont tu ne disconviens pas.


Mine de rien les avions qui se posent sur le taxiway, sur la mauvaise piste ou même au mauvais aéroport, c'est assez courant.

Comme cet avion de Delta qui s'est posé sur une base militaire.
Ou cet avion militaire qui s'est posé sur un petit aérodrome regional.

Et il y en a plein, perpétrés par des équipages professionnels qui sont mieux entraînés que ce que Harrison Ford ne sera jamais, ni nous d'ailleurs.

J'ai moi-même failli me poser sur une route large et bien balisée se situant parallèlement à la piste, à la tombée de la nuit lors d'une approche à vue pendant laquelle je n'avais pas réussi à identifier l'ILS pendant un guidage radar. Cela s'est passé à Seattle, WA.

Donc tout ce que nous pouvons faire est notre mieux. Être le mieux possible préparés à notre approche, faire des cross-checks, utiliser les moyens à notre disposition. La discipline c'est super, mais nous ne sommes que des humains. Non pas que cela doive servir d'excuse.

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

MessagePosté: Mardi 4 Avril 2017 10:06
de Peter
Tontonlyco a écrit:Pas de sanction prévue:

http://www.journaldemontreal.com/2017/0 ... en-avion-1

Après il vaut mieux s' appeler Harisson Ford que Jean Dupont..




Incontestable.....
Imagine, si'il s'appelle Jacques Leveque,


Image


Piotr le Lepton
Image

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

MessagePosté: Mardi 4 Avril 2017 12:16
de Luc Lion
JAimeLesAvions a écrit:Tu as raison cependant de rappeler que l'approche à vue demande une clairance spécifique, autrement dit qu'il ne faut jamais abandonner le suivi aux instruments sans autorisation du contrôle.

Image
As-tu beaucoup d'expérience des approches aux instruments ?

Luc

Re: Harrisson Ford se trompe de piste

MessagePosté: Mardi 4 Avril 2017 13:38
de Bill Kelso
pour essayer de mieux comprendre, les paroles de l’intéressé:ATC