JAimeLesAvions a écrit:C'est arrivé assez récemment au Bourget, un pilote propriétaire seul dans son Mustang habitué du terrain , il a fait une approche à vue ce jour là alors qu'en général il la faisait aux instrument. Personne n'en n'a parlé dansl es journaux.
Il n'a pas fait une approche à vue, elles sont interdites au Bourget, et j'en sais quelque chose, étant donné que j'en ai fait des dizaines et des dizaines (mais en piste 03, en 27 on n'avait pas le droit). Il a fait une approche VOR 25 (l'ILS 27 était indisponible ce jour là), procédure rarement utilisée et que lui même n'avait fait que deux ou trois fois et pas depuis plusieurs années. Etant donné l'important décalage entre m'axe d'approche et l'axe de la piste 25, il s'est trompé et s'est posé en "piste 26", c'est à dire sur l'ancienne piste désaffectée qui se trouve entre la 25 et la 27.
JAimeLesAvions a écrit:Je ne pense pas que ce soit une question d'âge, mais c'est une question de méthode et de discipline: en principe en finale on doit examiner toute la piste et son environnement immédiat, et pas seulement le seuil, pour voir si elle est libre, si aucun autre avion n'est en train de s'aligner ou de la remonter, et c'est là la dernière chance qu'on a de se rendre compte qu'on n'est pas aligné sur une piste, après on aura le nez rivé sur son point d'aboutissement. Mais parfois on ne le fait pas (autre trafic à surveiller, difficulté de stabilisation, etc.) et si ce jour là on s'est mal aligné...
"Une question de méthode et de discipline"... Comme sur Aeronet, tu te plais à faire des discours très théoriques. Mais entre la théorie et la pratique, il y a un gouffre.
Même un pilote méthodique et discipliné se trompera un jour, parce que nous ne sommes pas des machines, mais des humains, et que les humains sont des usines à erreurs. La méthode et la discipline permettent certes d'en rattraper la plupart, mais il ne sera jamais possible de toutes les éviter, tout le temps.