Alpha Victor a écrit:Si le Basic IR permet d'étendre le possibilités pour les pilotes privés en restant accessible (à voir le niveau d'investissement personnel/financier pour obtenir le premier degré) et en étant valide pour toute l'Europe (amélioration par rapport à IR privé fr), il a tout son intérêt.
L'idéal serait d'arriver à un système suffisamment "naturel" pour que tout PPL le passe, un peu comme le VFR de nuit (tu passes ton PPL sur un AD équipé, tu passes naturellement le VFR de nuit derrière, et pourquoi pas le Basic IR ensuite).
Si l'objet du VFR de nuit est essentiellement d'avoir des options de déroutement supplémentaire en cas de problème le soir, celui du Basic IR serait d'avoir une certaine garantie d'arriver à destination en voyage.
Je me demande même si le surcoût du Basic IR et de l'avion IFR n'arriverait pas à être compensé par la levée des problématiques de détours pour rester en conditions VMC, de résa d'hôtel à annuler et des taxes de parking lorsque qu'on doit se dérouter et abandonner l'avion à mi-chemin.
Pour la sécurité, ça ne changera rien au manque d'entrainement et à la surestimation des capacités, mais ça ne peut pas faire de mal d'augmenter la population des pilotes IFR.
Moi en tout cas je commence à en avoir marre de ronger mon frein sous la couche dans le brouillard quand il y a un grand soleil au dessus... alors tout ce qui pourra améliorer les choses est le bienvenu.
salut,
Autant je suis d'accord avec toi sur le VFR de nuit et l'extension possible, autant sur l'IFR bien moins. Je n'ai pas une grande expérience de l'IFR, un peu plus du VFR.
Quand je pars en IFR, j'ai l'avion qui va bien, les cartes, un FPL déposé (et approuvé), étudié ma route au calme, ...
En VFR j'ai l'équivalent pour le VFR mais souvent rien pour faire un vol IFR.
Ce que je veux dire c'est que le vol IFR a été préparé pour être en IFR et pareil pour le VFR.
Alors oui, si c'est pour faire un ILS à destination, si l'avion va bien, c'est pas trop difficile on y arrivera. Si par contre je suis encore loin de ma destination et qu'il faut que je regarde les AWY, leurs alti, est-ce que ca givre dans le nuage, NOTAM à destination (et dégagement), la reserve de fuel qui est supérieur, minimas au dégagement (et à destination), ... Bref plein de chose à faire que je n'ai pas fait lors de mon départ VFR.
Si finir un vol VFR de jour en VFR de nuit me semble simple, l'équivalent VFR > IFR sans l'avoir prévu me semble un poil plus compliqué.
Si c'est prévu, alors c'est facile bien sur !