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Re: préparation stage FI

MessagePosté: Lundi 17 Octobre 2016 18:54
de FbS
robur a écrit:J 'ai  cet après-midi enchaîné , avec ma trapanelle faiblement motorisée,des virages à 60° d'inclinaison et des variations d'assiette sans percevoir réellement cet effet.
Il en allait certainement autrement pour l'ami BeeGee et son P51.

C'est pas étonnant. Le couple en question devient faible par rapport à la correction en assiette que tu dois effectuer pour un virage à 60° (2G, il faut juste doubler la portance !).
Tu obtiendrais de bien meilleurs résultat avec une inclinaison a 20°, ou tu as une correction en assiette très modérée, et ou le couple, diminué d'un tiers, certes, est bien plus visible dans ce cas.

Essaye en atmosphère calme, avion bien compensé. Incline gentiment 20° a droite sans correction en assiette, puis essaye la même à gauche. Tu verra la différence...

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Mardi 18 Octobre 2016 10:04
de Haflinger
FbS a écrit:Tu obtiendrais de bien meilleurs résultat avec une inclinaison a 20°, ou tu as une correction en assiette très modérée, et ou le couple, diminué d'un tiers, certes, est bien plus visible dans ce cas.


tu es sur de ca ?

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Mardi 18 Octobre 2016 12:35
de FbS
J'en fais la démonstration de cette manière, préférablement à vitesse réduite (80kt sur c172), et c'est bien visible



De manière générale les démonstrations des effets secondaires sont plus faciles et les effets secondaires plus visibles a une vitesse réduite (vitesse d'attente, pas au second régime !).

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Mercredi 19 Octobre 2016 18:40
de robur
FbS a écrit:Essaye en atmosphère calme, avion bien compensé. Incline gentiment 20° a droite sans correction en assiette, puis essaye la même à gauche. Tu verra la différence...


Je viens d’essayer, à 20 d’inclinaison, les virages à droite et à gauche se stabilisent pratiquement avec le même réglage du compensateur !

FbS a écrit:...et ou le couple, diminué d'un tiers, certes, est bien plus visible dans ce cas.


Pour une même vitesse, à 60 ° d’inclinaison, la rotation en lacet est 12 fois plus grande qu’à 20°
( 5 fois plus grande pour la rotation en lacet )

Les effets gyroscopiques dus à l’hélice ( qui varient dans les mêmes proportions )  devraient par conséquent être bien plus perceptibles à grande inclinaison



.Image

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Mercredi 19 Octobre 2016 19:07
de E.T.
robur a écrit:Je viens d’essayer, à 20 d’inclinaison, les virages à droite et à gauche se stabilisent pratiquement avec le même réglage du compensateur !

si le problème vient du gyroscope une fois stabilisé il ne devrait plus y avoir d'influence, non ?

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Mercredi 19 Octobre 2016 21:27
de FbS
robur a écrit:Les effets gyroscopiques dus à l’hélice ( qui varient dans les mêmes proportions )  devraient par conséquent être bien plus perceptibles à grande inclinaison



Effectivement. Prochain vol j'essaye à grande inclinaison

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Mercredi 19 Octobre 2016 21:30
de Delépine
Et avec un Gnome, ça se verrait encore mieux ?

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Jeudi 20 Octobre 2016 11:28
de Haflinger
E.T. a écrit:
robur a écrit:Je viens d’essayer, à 20 d’inclinaison, les virages à droite et à gauche se stabilisent pratiquement avec le même réglage du compensateur !

si le problème vient du gyroscope une fois stabilisé il ne devrait plus y avoir d'influence, non ?


oui, mais en virage le gyroscope n'est jamais stabilise

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Jeudi 20 Octobre 2016 12:18
de Luc Lion
Delépine a écrit:Et avec un Gnome, ça se verrait encore mieux ?

Oui.
Le couple de précession est proportionnel au moment d'inertie, et au produit vectoriel de la vitess angulaire de précession et de la vitesse angulaire du gyroscope.
Luc

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Jeudi 20 Octobre 2016 12:21
de Bob
Delépine a écrit:Et avec un Gnome, ça se verrait encore mieux ?

  Image

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Jeudi 20 Octobre 2016 12:26
de Haflinger
topo :

a vitesse et regime egaux on sait que le couple giroscopique est proportionnel a la vitesse de precession, autrement dit au taux de virage,
on sait aussi que le taux de virage est proportionnel a la racine carree de la force centripete (ou fuge pour les intimes)

on en conclue donc que le couple giroscopique est proportionnel a la racine carree de la force centripete

pour l'avion en virage la force centripete varie avec la tangente de l'inclinaison, or le rapport des tangentes entre 20 et 60 degres est de 4.76,
la racine carree de 4.76 et donc le couple gyroscopique d'un facteur de 2.18 en faveur du virage a 60 degres,

seulement comme je l'ai dit plus haut le couple giroscopique est equilibre par le tangage et le lacet respectivement en proportion du cosinus et du sinus de l'inclinaison, or le cosinus entre 20 et 60 degres evolue d'un facteur 0.53

le couple en tangage evolue donc entre 20 et 60 degres d'un facteur de 2.18 x 0.53 = 1.15 , soit seulement 15% de plus
sauf erreur

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Jeudi 20 Octobre 2016 12:50
de Luc Lion
Haflinger,

ce que tu écris est vrai pour des virages où l'inclinaison, donc l'accélération centripète, est variable mais où le rayon de virage est constant.
Cela ne correspond pas à la pratique des virages en aviation, car garder le rayon constant signifie faire varier considérablement la vitesse en fonction de l'inclinaison choisie.

En pratique, les virages en avion sont à vitesse constante et à rayon variable changeant en fontion de l'inclinaison choisie.
La formule qui convient est alors :
   Fc = m.ω.v
(avec Fc = force centripète, m = masse de l'avion, ω = vitesse angulaire du virage, v = vitesse de l'avion)


Dans ces conditions, le couple gyroscopique varie proportionnellement à la force contripète du virage (car m et v sont constants).
Le rapport de ce couple pour des inclinaisons de 20° et 60° reste donc à 4.76 .
Vu que ce couple n'est pas dans le plan de tangage mais dans un plan vertical, il faut encore multiplier par le cosinus de l'angle d'inclinaison pour obtenir le rapport des couples en tangage.
Cela donne 4.758 * 0.532 = 2.53 , soit 153% de plus.

Luc

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Jeudi 20 Octobre 2016 13:10
de Haflinger
Luc Lion a écrit:Haflinger,
ce que tu écris est vrai pour des virages où l'inclinaison, donc l'accélération centripète, est variable mais où le rayon de virage est constant.
Cela ne correspond pas à la pratique des virages en aviation, car garder le rayon constant signifie faire varier considérablement la vitesse en fonction de l'inclinaison choisie.


exact, je me suis plante en ommettant la variation du rayon

vite fait, mal fait

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Jeudi 20 Octobre 2016 13:34
de Haflinger
question subsidiaire :

quelle est la solution mecanique tres simple a mettre en oeuvre pour annuler tous les couples generes directement par l'helice (et non les effets de souffle) ?
a savoir le couple de precession mais aussi les couples dus a des diferences d'incidence lors du parcours de la pale quant le disque n'est pas parfaitement perpendiculaire au flux d'air

je crois me souvenir que Robur connait la reponse

Re: préparation stage FI

MessagePosté: Jeudi 20 Octobre 2016 14:03
de Luc Lion
Hélice contrarotative ?
Mais je ne crois pas que je l'appellerais "solution mecanique tres simple".

Luc