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Re: Log de Nav

MessagePosté: Jeudi 10 Mars 2016 03:09
de popele3
PiloteEnBelgique a écrit:Noter son cap et l'heure à laquelle on l'a affiché est indispensable si on veut suivre sa position à l'estime.

Je comprends pas. Si tu est à l'Estime (charmant petit endroit à mi-chemin entre Pifomètre et Pétaouschnock), quel besoin de noter cap et heure ? Tu sais où tu es.
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Re: Log de Nav

MessagePosté: Jeudi 10 Mars 2016 07:32
de IFLY
Au dos de lon log de nav, j'ai ajouté:
- un tableau de cumul pour le carburant
- un cartouche où j'ai indiqué les infos d'urgence: fréquences et codes transpondeurs pour panne radio, urgence (121.5), le coefficient qui lie la distance de plané à la hauteur en ft.
- les distances et les temps de vol pour 1 doigt posé sur la carte. (500 000 et 1 000 000). J'ai mesuré mon index !

En cas de pépin, je suis ainsi capable de calculer rapidement où aller me poser, et le temps pour y aller.

Bons vols, et fais-toi plaisir à façonner ton tableau Excel. Le meilleur c'est celui que tu auras conçu toi-même, et dans lequel tu te retrouveras facilement en vol.

Re: Log de Nav

MessagePosté: Jeudi 10 Mars 2016 09:42
de Marc B
IFLY a écrit:...
Le meilleur c'est celui que tu auras conçu toi-même, et dans lequel tu te retrouveras facilement en vol.

+1
Marc B

Re: Log de Nav

MessagePosté: Jeudi 10 Mars 2016 09:56
de ThomasN
Luc Lion a écrit:Donc, la seule obligation est à la planification : en IFR, 45 minutes de temps d'attente et le fuel pour le déroutement et 30 minutes de temps d'attente en VFR.

En navigation, en aviation générale, c'est 20 minutes (au régime croisière éco) en VFR de jour, 30 minutes c'est pour un vol local.

Luc Lion a écrit:Une fois que le vol est commencé, c'est légal de se poser avec 10 secondes de carburant restant.

"Nul ne peut poursuivre un vol au voisinage d'un site d'atterrissage approprié si ne subsistent à bord les quantités de carburant nécessaires pour voler pendant quinze minutes." (QMS).
(source pour les deux remarques : paragraphe 5.6 de l'arrêté de 1991)

Re: Log de Nav

MessagePosté: Jeudi 10 Mars 2016 10:10
de Gaffozelis
Pour le carburant, cela va changer en août prochain !  Image

Re: Log de Nav

MessagePosté: Jeudi 10 Mars 2016 12:58
de F-AIRTHUR
C'est envoyé Dob, t'en fais pas nous ne sommes pas des suicidaires, la glace c'est pas notre trip, on ne fera pas d'IMC si c'est givrant ... Pourquoi l'IFR ? parce que j'ai pas les cartes VFR de la hollande, et que j'ai toute l'europe Jepp IFR dans mon pad.

Pour se qui est du fuel, je ne me vois pas arriver avec 15'' dans les bidons en ifr, dans le mauvais temps, dans un coin que je connais pas... Après chacun son truc.

Re: Log de Nav

MessagePosté: Jeudi 10 Mars 2016 13:33
de dob
C'est dans le tuyau !
Tchuss

Re: Log de Nav

MessagePosté: Jeudi 10 Mars 2016 13:41
de Luc Lion
ThomasN,

Désolé, je me suis mal exprimé : je voulais dire que l'obligation légale d'avoir à bord la réserve finale au toucher des roues ne s'applique qu'aux opérations commerciales.

Pour l'aviation générale (hors aéronefs auxquels s'appliquent les OPS commerciales), les règlementations nationales sur l'emport carburant ne sont pas homogènes.
Je croyais que le dénominateur commun était ces 45 minutes (+ dégagement) pour les IFR et 30 minutes pour les VFR, et je n'était pas familier de ce paragraphe 5.6.3. de cet arrêté français de 1991.
J'ignorais que la France avait cette règle de 15 minutes de carburant restant qui, sans être une réserve finale, s'y apparente.
J'en prends note.

Il ne faut bien sûr pas lire mon post plus haut comme étant une apologie de la désinvolture dans l'emport carburant !
Pour mes propres vols j'ai tendance à rajouter des étapes avitaillement qui ne sont pas strictement nécessaires et je me pose souvent avec 1h30 de carburant dans les ailes.

Luc

Re: Log de Nav

MessagePosté: Jeudi 10 Mars 2016 13:46
de F-AIRTHUR
En tout cas Luc et Thomas, merci de ces rappels réglementaire car je confond souvent TP et privé, VFR et IFR, souvent beaucoup de choses se mélangent là haut... m'enfin l'important est d'avoir de quoi faire un plan B jusqu'à l'arrêt au parking.
Moi je croise les doigts pour mère météo !

Re: Log de Nav

MessagePosté: Jeudi 10 Mars 2016 14:02
de Mosaic
Jamais compris l'intérêt d'avoir une réserve à l'atterrissage, de toute façon à chaque fois l'instructeur coupe le moteur à la vertical du terrain, c'est bien qu'on en a plus besoin...

En plus, si on en prend trop, l'aile trop lourde penche en finale.

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Re: Log de Nav

MessagePosté: Jeudi 10 Mars 2016 14:10
de Luc Lion
Les avions qui font du transport rémunéré de passagers sont obligés d'avoir une réserve finale parce que cela fait mauvais genre de demander aux passagers de pousser l'avion jusqu'au parking :
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Luc

Re: Log de Nav

MessagePosté: Jeudi 10 Mars 2016 15:19
de ThomasN
Luc Lion a écrit:Il ne faut bien sûr pas lire mon post plus haut comme étant une apologie de la désinvolture dans l'emport carburant !

Loin de moi cette idée. ;)
Et au temps pour moi, je n'avais pas vu que tu étais de Belgique. Le jour où les règlementations nationales seront homogénéisées (si ce jour arrive), on y verra certainement plus clair !

Re: Log de Nav

MessagePosté: Jeudi 10 Mars 2016 15:27
de arogues
ThomasN a écrit:Et au temps pour moi, je n'avais pas vu que tu étais de Belgique. Le jour où les règlementations nationales seront homogénéisées (si ce jour arrive), on y verra certainement plus clair !

fin août de cette année...

Re: Log de Nav

MessagePosté: Jeudi 10 Mars 2016 17:48
de Philippe Warter
Tu crois vraiment qu'on va envahir la Belgique cet été?

Re: Log de Nav

MessagePosté: Jeudi 10 Mars 2016 17:53
de arogues
Philippe Warter a écrit:Tu crois vraiment qu'on va envahir la Belgique cet été?

Non ... Mais la Part-NCO viendra remplacer l'arreté de 91 ... Et la réserve finale passera à 30 min tout le temps sauf si vol local en restant à vue du terrain (et la ce sera 10 min de réserve finale ... gloup) : NCO.OP.125
Et si les Etats jouent le jeu, ces règles seront Européennes ... Pas comme pour le SERA où la France a tellement tricoter que c'est comme avant en fait...