Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

IR privé - CBIR

L'aviation légère et l'aviation en général, pour les pilotes et élèves-pilotes privés, mais aussi tous les amoureux de l'aviation. Les membres inscrits ont aussi accès au "Bar de l'aéroclub".

Re: IR privé - CBIR

Messagede fly33 le Dimanche 5 Avril 2015 14:33

:-)
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: IR privé - CBIR

Messagede EMC le Dimanche 5 Avril 2015 16:30

[quote="foxalph
Archi faux. J'annule un vol par an en IFR, contre un par mois quand j'étais VFR ...

OVC 030, c'est souvent par chez nous. VFR tu annules, IFR, tu décolles.

Les EMB CB, c'est pas tous les jours. Le brouillard non plus.
Le givrage, c'est gérable, même en hiver. Rarement sous 4/5000 pieds, c'est.[/quote]

OVC3000 tu annules vfr ???
La je comprends mieux ton besoin d'ifr.
Mais IFR alorstu annules a partir de quand question mto ?

Emc
EMC
 
Messages: 552
Inscription: Dimanche 26 Décembre 2010 00:31

Re: IR privé - CBIR

Messagede foxalpha le Dimanche 5 Avril 2015 17:22

Allez soit, OVC 015, notre quotidien hivernal en région parisienne.
En VFR, ça sera une nav peu sereine... En IFR, Tu perces, et grand soleil pendant toute la nav !!!!

Après, il y a une légende urbaine sur le nombre d'heure minimale à faire en IFR. C'est tout du vent.
Je vole entre 30 et 50 heures par an, j'essaye de voler au moins une fois par mois.
Je vole souvent en binôme, IFR lui aussi.

Quand je suis avec me femme, c'est du voyage détendu.
Quand je suis avec mon binôme, c'est de l'IFR intensif. On était la semaine dernière à Liverpool, avec escale à Biggin Hill la nuit ...
Le prochain vol, ça sera Copenhague, Bergen et redescente par l’Écosse en 3 jours et 3 nuits.
Je ne vole pas souvent, mais quand je vole, je vole !

J'annule, l'hiver quand il givre à plus de 2000 pieds sous l'altitude minimale de sécurité en route.
L'été, quand j'ai un front plein de cunimbs qu'il faut traverser, je vais passer dessous s'il n'y pas de relief, sinon, je contourne.

Mais c'est vrai qu'à la seule lecture de la Temsi, j'annulerai, même en IFR la moitié de mes vols ...
J'ai 2/3 sites de confiance qui me permettent de me faire le meilleur avis sur ce qui m'attend.

Mais en monomoteur, non dégivré, non pressurise, j'annule un ou deux de mes 50 vols annuels.
Et je me sens en toute sécurité dans mon avion pendant toutes les phases du vol. l'endroit ou je me trouve m'a été implicitement autorisé par le contrôleur.
Alors qu'en VFR, même avec le SIV, je ne savais pas toujours si j'étais ou non en paix avec le droit.
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: IR privé - CBIR

Messagede EMC le Dimanche 5 Avril 2015 17:43

1vol par mois ca semble etre effectivement un bon rythme.

Have fun
Fly safe
Emc
EMC
 
Messages: 552
Inscription: Dimanche 26 Décembre 2010 00:31

Re: IR privé - CBIR

Messagede howald le Dimanche 5 Avril 2015 19:29

Romain a écrit:
Vanzen a écrit:... Au bout d'un moment , on connaît les cartes d'approches par cœur, et même en étant toujours sérieux sur la prépa pre vol, on peut plus rapidement "sauter" dans son avion et se laisser guider par le contrôle, en opposition avec le problème des zones en vfr.

Je ne sais pas qui t'a formé mais si il y a bien une chose à ne pas faire en IFR c'est de connaître les cartes d'approche par cœur...
Romain

Ce que j'aime dans ce forum, c'est qu'il est plein de pilotes instructeurs qui nous rappellent tout de suite à la raison quand on se laisse un peu aller.
Je ressemblerais assez à Vanzen, personnellement, c'est à dire qu'au bout de 20 ans d'IFR et de 17 ans basé à Luxembourg, j'ai tendance à faire les arrivées ELLX par coeur et j'aime bien l'IFR pour le confort en voyage.
Mais Romain et Jodellissimo me rappellent (à juste titre) que c'est comme ça qu'on se tue : il ne faut JAMAIS faire une approche IFR par coeur, en se basant sur ses habitudes. Il faut toujours faire un briefing d'arrivée comme si c'était la première fois, avec les altitudes d'arrivées, ses fréquences, ses minimas et la MAP.
Je suis en train de me refaire un entraînement IFR complet pour mes 20 d'IFR, avec 2 instructeurs différents, et je découvre en effet plein de détails insoupçonnés sur les cartes d'approche de ELLX, détails que j'ignorais jusqu'à maintenant.

Comme quoi, le post de Aurel59 aura bien servi.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: IR privé - CBIR

Messagede MB83 le Dimanche 5 Avril 2015 23:10

Pour en ajouter une modeste couche... ( maintenant je suis retraité et mon IR professionnel est "out of order" depuis quelques années - Comme dit plus haut ne jamais apprendre une "percée" ou une fréquence par cœur......... Il y a plus de 20 ans "l'administration très futée" avait inversé les fréquences VOR de Pontoise (PON) et de Rambouillet (RBT) et comme en ce temps là une carte VFR durant plusieurs années......... Pendant deux ans ce fut une joyeuse panique...........
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: IR privé - CBIR

Messagede foxalpha le Dimanche 5 Avril 2015 23:16

Quelle idée originale d'apprendre une percée "par cœur" ?
On apprend quoi ? Les positions GPS de chaque point pour une RNAV GNSS ? Image
Par contre, j'avoue que si j'étais le pilote du Cessna qui fait Brest/Ouessant tous les jours, il y a un moment ou je ne sortirai plus ma carte d'approche ... Meme si c'est pas bien du tout ! Image
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: IR privé - CBIR

Messagede Vanzen le Dimanche 5 Avril 2015 23:22

Ok, ok, ok ...
J'avais pris soin de préciser que malgré l'avantage de raccourcir le temps de préparation par rapport à un vol vfr, j'accordais toute l'attention nécessaire à la prévol. Maintenant, j'ajoute que bien que connaissant avec le temps quelques cartes d’approche par coeur, je ne me dispense pas de faire un briefing arrivée, eta-15, le plus sérieusement du monde. D'ailleurs par "conaître par coeur" , j'entendais connaître certains paramètres comme l'altitude de décision, celle du hold, le final course et autres. CE QUI N'EMPECHE PAS, d'avoir vérifié sa carte de percée pendant la prévol ET durant le briefing d'arrivée.
Et je suis le genre de pilote qui préfère définitivement regretter d'être au sol que d'être en l'air. J'annule un nombre conséquent de vols pour cause de météo que j'estime limite par rapport à mon expérience.
Mais somme toute, je sens bien qu'ici, ifr privé, quoique qu'on dise, pour bien des gens, on reste un baltringue incompétent et inconscient.
Dernière édition par Vanzen le Dimanche 5 Avril 2015 23:29, édité 1 fois.
Vanzen
 
Messages: 45
Inscription: Mardi 30 Décembre 2008 13:45
Aérodrome: LFPN
Activité/licences: PPL IR FAA

Re: IR privé - CBIR

Messagede foxalpha le Dimanche 5 Avril 2015 23:25

Vanzen a écrit:Mais somme toute, je sens bien qu'ici,  ifr privé,  quoique qu'on dise, pour bien des gens, on reste un baltringue incompétent et inconscient.


Alors là mon gars, si tu prends ton pied dans ton avion, je te conseillerai vivement de n'accorder aux avis des forumeurs que la valeur de ce qu'ils valent, à savoir pas grand chose ....

Et vive l'IFR !!!! Image Image Image
Avatar de l'utilisateur
foxalpha
 
Messages: 1359
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 18:24
Aérodrome: Pontoise
Activité/licences: CPL-IR FAA / CB-IR EASA

Re: IR privé - CBIR

Messagede MB83 le Lundi 6 Avril 2015 09:19

Dans ce genre de Forum - il n'est pas question de critiquer systématiquement l'I.R. mais de "sérier" les limites ( Fonction du Pilote 30 h par an ou 600 h) et de la machine unC172 classé IR et un beech 200, les niveaux de vol ne sont pas les mêmes.......Au FL 100 çà peut givrer - au FL 280 beaucoup moins............
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Re: IR privé - CBIR

Messagede manudubourg le Lundi 6 Avril 2015 10:46

Aurel59,
Ton ir va t'apprendre plus de choses. La premiere etant l'humilite.
Comme toujours, c'est une licence pour apprendre. Utilise ce privilege en fonction de tes capacites et de celle de ta machine ainsi que de ton experience et tout se passera bien.
Tu ne regretteras pas ton investissement mais n'oublie pas de l'utiliser regulierement meme en vmc. Ce sont des competences qui se perdent tres vite!

Pour ma part, j'ai du mal a comprendre les detracteurs du ir sep. Un pilote vfr qui se retrouve en imc (peu importe la raison) se termine souvent pour un rapport bea. Avoir un ir changerait tres probablement l'issue d'une telle situation.
Aux usa, plus de 50% des ppl ont un ir. Je n'ai aucun doutes que ces pilotes sont plus surs que les pures vfr. Un ir apporte de la competence dans le cockpit alors pourquoi ne pas promouvoir une telle formation? Et encore un fois, ce n'est pas un ticket pour faire n'importe quoi.

Moi avec mon petit sep, j'aime bien traverser la couche (qui n'est pas toujours givrante, ni toujours tres epaisse), voler en croisiere en profitant du soleil et me dire que sans ce petit bout de papier, je serai condamner a rester devant la tele ou a parler du mauvais temps au bar de l'aero club.
C'est sur que je prefererais faire ca au fl250 a 300kt a bord d'un tbm mais suis un peu short finance pour le moment! Donc je reste avec mon sep piston poussive et je m'adapte aux conditions.
Arretez de delirer. On parle de ir prive. Risk managment: c'est pas ce que fait tout pilote lorsqu'il est pic?

Aurel59
Essaye de voler le plus possible en imc reel durant ta formation. Ni le simu, ni les lunettes ne remplacent les conditions imc. Il faut que tu en fasses autant que possible avec ton instructeur pour gagner un niveau de confiance mini dans ces conditions.
Le G1000 et autres GPS, c'est pas mal mais assure toi que tu sais voler imc sans eux. Pareil pour le pilote auto.

continue a faire profiter le forum de ton experience.

Manu
Dernière édition par manudubourg le Lundi 6 Avril 2015 11:02, édité 1 fois.
manudubourg
 
Messages: 9
Inscription: Lundi 12 Janvier 2015 10:41

Re: IR privé - CBIR

Messagede flyforfun44 le Lundi 6 Avril 2015 11:00

En lisant ces pages, je me faisais une observation.

Il y a sans soute différentes façon d'appréhender l'IFR SEP petite machine. En fonction de sa formation et sans doute aussi... de son tempérament !

Les mises en garde de certains sont d'utiles rappels. Mais quand ils confinent à mettre cet IFR SEP à la poubelle ou à le réduire à un gadget dangereux (ce qui se défend en fait), il y a là une façon de penser qui est celle qu'on reproche tant à "l'administration" : considérer que les pilotes privés sous l'angle du danger qu'ils représentent et des limitations qu'il est impératif de leur imposer.

Ce ne sont rien d'autre que les logiques sécuritaires-préventives que toute notre société porte solidairement, dans laquelle nous savons chacun notre tour nous retrouver, et que l'EASA porte en echo à cette façon du monde de se penser. :-)
Voler est un rêve d'enfant... d'où sans doute pourquoi pas mal de pilotes ont du mal à grandir ^^
flyforfun44
 
Messages: 1003
Inscription: Mardi 10 Décembre 2013 14:08
Activité/licences: PPL (A)

Re: IR privé - CBIR

Messagede Aurel59 le Lundi 6 Avril 2015 19:54

Le moins qu'on puisse dire c'est que le sujet est bien lancé et donnera l'occasion à tous de se faire son idée ! Vous pouvez compter sur moi pour rester critique quant à ma formation, en attendant je ne m'attendais pas à ce que le sujet de la pertinence de l'IR privé soit autant débattu...

Mon avis de "simple ppl" se rapproche de celui de Manudubourg : quand on voit le nombre de ricains IR et le taux d'accident bien moindre c'est parlant. Pourquoi bouder ce qui a été mis en place ailleurs, quand on peut tellement apprendre de ce qui s'y est fait ? Et je fais confiance en certaines régions de ce joli pays pour offrir de belles isothermes 0 assez basse l'hiver...
Sinon évidemment...l'humilité ! Il faut cesser de croire qu'être privé implique inconscience et prise de risque pour s'offrir la distraction du dimanche. Très intéressant de compiler tous ces avis et infos en tout cas, ça donne du grain à moudre concernant les tenants et aboutissants de la formation :)
Avatar de l'utilisateur
Aurel59
 
Messages: 23
Inscription: Mercredi 18 Avril 2012 22:08
Localisation: Lille
Aérodrome: LFQO - LFPZ - LFRE - LFPN
Activité/licences: PPL(A) - VFRN - EFIS - En formation CBIR(A)

Re: IR privé - CBIR

Messagede flaude le Lundi 6 Avril 2015 23:28

iFR depuis 6 mois je dois reconnaitre que c'est assez sympa et que ca change du VFR. j'aime bien la voltige mais je dois reconnaitre que je commence a gouter en fin au joie de l'IFR après en avoir bien bavé. Je crois qu'il faut être très très prudent mais les moyens actuels sont quand meme très efficaces pour connaitre la météo et toutes les conditions dangereuses. je n'hésite pas à voler avec un instructeur quand je trouve que c'est limite. Et j'hésite encore moins à rester au sol si j'ai des doutes.

j'etais quand meme content samedi de pouvoir me mettre en l'air et aller à Biscarosse. je n'aurais pas trop pu le faire en VFR ou alors au prix de pas mal de fatigue je pense.

Je voulais partir vendredi soir mais ca givrait au depart. je suis quand meme parti mais samedi simplement car c'était plus sur.
Je n'ai pa encore joué avec les CB. pour l'instant c'est juste le givrage qui me fait peur... Les CB c'est pour bientôt j'imagine, le printemps arrive
Avatar de l'utilisateur
flaude
 
Messages: 212
Inscription: Jeudi 15 Mai 2008 19:42
Localisation: Paris, Toussus, Nangis, Biscarosse
Aérodrome: LFAI (Nangis)
Activité/licences: PPL/IR privé

Re: IR privé - CBIR

Messagede Jodellissimo le Mardi 7 Avril 2015 07:43

flaude a écrit:iFR depuis 6 mois je dois reconnaitre que c'est assez sympa et que ca change du VFR.
.................
.....................
Je n'ai pa encore joué avec les CB. pour l'instant c'est juste le givrage qui me fait peur... Les CB c'est pour bientôt j'imagine, le printemps arrive


Un trés bon conseil. Si tu tiens à ta peau, n'envisage même pas de "jouer" avec du CB, car le givrage à coté, c'est de l'aimable fumisterie !
En CB  tu as une trés forte probabilité de  perdre le contrôle de la bécane, et si tu tentes de le garder en contrant les attitudes, la bécane va casser.
En IMC, et CB, le réflexe d'agir immédiatement se traduit par une sur-correction. En assiette, cela décroche et en incli ça casse. Si jamais cela devait t'arriver (malchance), laisse davantage faire, et ne cherche pas à garder à tout prix un cap ou un FL, ni un radial. La priorité est de garder l'avion intact, alors souplesse, sang froid...... et préviens immédiatement l'ATC !
Avec des courants à 20m/s, tu peux te retrouver au FL 200 rapidos, et te faire ré-éjecter aussi vite vers le 40..... t'auras beau réduire ou mettre plein pot, l'adversaire outrepassera la petite puissance de ton appareil.
CB prévu...... on part VFR, ou on se débrouille pour rester VMC, ou on dispose d'un RADAR (attention au stormscope Image), ou on diffère le vol.


En CB isolé, tu les vois, donc moins de problèmes. En CB embedded, c'est plus la même musique !

Même avec un radar, un contournement peut nécessiter 100 NM (si si...), et si t'as pas prévu le fuel pour cette petite balade impromptue, ben t'es un peu dans la m... Image
Jodellissimo
 
Messages: 1062
Inscription: Mercredi 20 Juillet 2011 16:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers En l'air, autour de ce qui vole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aviateur bourbonnais, brb, Google [Bot], Micfly et 189 invités